Mémorial virtuel de guerre du Canada
Georges Bruneau
En mémoire
Soldat Georges Bruneau
9 avril 1917
Vimy, France
Service militaire
120722
36
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22e Bataillon
Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire
Renseignements additionnels
le 10 mars 1881
Montréal (St-Joseph), Québec
le 4 septembre 1915
Montréal, Québec
Baptisé Joseph-Georges-Philippe Bruneau. Fils de Philippe Bruneau (décédé 1908) et Hosanna Rousseau, de Montréal, Québec.
Georges avait épousé Marie-Louise Filion en 1901 et celle-ci est morte en 1902 deux semaines après avoir donné naissance à un fils, Lucien Bruneau. Il ne s’est jamais remarié par la suite.
Enrôlé à Montréal, Québec, au 57e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 722, le 22 août 1915, il s’enrôle une deuxième fois à Montréal au 69e Bataillon le 4 septembre suivant, matricule 120722. Il arrive à Plymouth, Angleterre, le 27 avril 1916. Le 27 septembre de la même année, il est muté au 22e Bataillon et envoyé en France le 28. Il se bat à Bully-Grenay, à Angres, dans les tranchées de Bertonval-Souchez. Il est tué au combat le 9 avril 1917 sur la crête de Vimy dans le secteur des rivières Souchez et la Scarpe.
Inscription commémorative sur la page 209 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
Cimetière du Cratère Lichfield
Pas de Calais, France
Panel I. Col. I.
Le Cratère Lichfield est un petit cimetière situé près de la haie de l’autoroute A26 (Paris-Calais) derrière le village de Neuville-Saint-Vaast. En entrant dans Neuville-Saint-Vaast suivre les indications pour le Monument commémoratif du Canada à Vimy et emprunter la troisième route à droite en direction du boisé, passer par-dessus l’autoroute et prendre le premier embranchement à droite vers les champs. Le cimetière se trouve dans un champ à environ 450 mètres du carrefour.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :