The Homecoming
Ville/Province : St. John's, NL
Numéro du monument : 10006-026
Type : Statues
Adresse : Chemin Military
Lieu : Parc Bannerman
Coordonnées GPS : Lat: 47.5700898 Long: -52.7075237
Soumis par : Victoria Edwards. City of St. John's. Morgan MacDonald.
Le monument The Homecoming présente la statue en bronze d’un soldat du Royal Newfoundland Regiment en uniforme, tenant près de sa hanche sa casquette avec l’insigne de la tête de caribou. Il lui manque un morceau d’oreille – un rappel de la guerre et de la balle qui l’a touché en passant à côté de sa tête. Il tient la main d’une jeune enfant souriante, sa fille.
En l’honneur du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, en 2018, la Ville a accepté la proposition du philanthrope local Marty Gregory d’ériger un monument du sculpteur Morgan MacDonald dans le parc Bannerman. Les statues ont été dévoilées le 30 juin 2018, par le mécène Marty Gregory et le maire Danny Breen, en compagnie de nombreux enfants – des arrière-petits-enfants du sergent Charlie Parsons, l’un des héroïques soldats des « Monchy 10 », et six élèves de l’école Beatrix Potter de Londres, qui entretiennent les tombes des Terre-Neuviens enterrés au cimetière de Wandsworth. Ces élèves visitaient la province pour la première fois depuis qu’ils avaient pris connaissance de la Première Guerre mondiale en s’occupant des tombes de 18 Terre-Neuviens morts pendant le conflit.
Pour une cérémonie à St. John’s, un grand nombre de participants venaient de Spaniard’s Bay. C’est que le soldat représenté sur le monument est en quelque sorte inspiré du caporal suppléant Matthew Brazil, grand-père du maire de Spaniard’s Bay, Paul Brazil; et plusieurs de ses descendants vivent maintenant à Spaniard’s Bay. Brazil était un soldat du Royal Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale. Paul Brazil et le mécène Marty Gregory sont cousins germains. Selon Paul, son grand-père a subi plusieurs blessures pendant la guerre, notamment la blessure par balle à l’oreille que montre la sculpture. Brazil a survécu à Beaumont-Hamel et à Gallipoli, de même qu’à des blessures qu’un télégraphe a décrites comme « des blessures par balle au visage et aux jambes, graves », ainsi qu’à deux gazages. Il a eu au moins 50 petits-enfants.
Il a fallu un an au sculpteur Morgan MacDonald pour achever The Homecoming. L’artiste est connu pour ses bronzes et ses interprétations sculpturales de l’histoire et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador. Originaire de Corner Brook, il a été initié au processus de la fonderie de bronze lorsqu’il était étudiant au campus Grenfell de l’Université Memorial. Morgan a réalisé de nombreuses œuvres d’art public, notamment des soldats grandeur nature pour des monuments commémoratifs de guerre communautaires dans toute la province : Cent portraits de la Grande Guerre et Caribou Memorial Veterans Pavilion, à St. John’s; Danger Tree et le Statue du soldat Hugh McWhirter, à Corner Brook; le Monument commémoratif, de Conception Bay South; le Monument commémoratif de guerre de Cox’s Cove et Monument commémoratif du sergent Gander et de son maître-chien à Gander.
Inscription sur le mémorial
The Homecoming
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :