Monument du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique
Ville/Province : Summerside, PE
Numéro du monument : 11002-016
Type : Stèles en marbre, base en granit
Adresse : 82, rue Summer
Lieu : Place du Souvenir
Coordonnées GPS : Lat: 46.3946304 Long: -63.7904197
Soumis par : Sgt. G.E. Gallant. Culture Summerside.
Ce monument spécial a été érigé en l’honneur des aviateurs qui ont trouvé la mort pendant leur entraînement à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) de la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de personnes ont fréquenté les écoles du PEACB dans trois localités de l’île : Summerside, Charlottetown et Mount Pleasant. En tout, 98 noms figurent sur le monument, soit ceux de 32 étudiants de la Station de l’Aviation royale du Canada Summerside, 44 de la Station de l’Aviation royale du Canada Charlottetown et 22 de la 10e École de bombardement et de tir de Mount Pleasant. La majorité des décès sont le résultat d’écrasements d’avion. Le monument comporte des gravures des aéronefs Harvard, Anson et Bolingbroke, les principaux types utilisés pour l’entraînement à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le projet d’érection du monument, à l’occasion du nouveau millénaire, a été lancé par Errol Laughlin et Eric Campbell, qui ont cherché le nom des aviateurs qui ont perdu la vie lors de leur entraînement sur l’île. Diverses personnes et organisations ainsi que tous les ordres de gouvernement ont contribué dans le cadre de la collecte de fonds. Le monument a été érigé au Memorial Square le 26 juin 2000 et a été officiellement inauguré le 9 septembre suivant. Un défilé militaire et un vol à basse altitude d’avions à réaction de la Force aérienne en formation du pilote disparu ont été présentés lors de la cérémonie.
Inscription sur le mémorial
[centre/centre]
BRITISH COMMONWEALTH AIR TRAINING PLAN
(needs further research/recherche incomplète)
[left/gauche]
(needs further research/recherche incomplète)
[right/droit]
(needs further research/recherche incomplète)
[base/bas]
IN MEMORY OF THOSE WHO GAVE THEIR LIVES WHILE SERVING ON PRINCE EDWARD ISLAND 1941-1945 DURING WORLD WAR TWO
LEST WE FORGET
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :