Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotaphe de Port Dalhousie

Hidden photo gallery

  • Cénotaphe de Port Dalhousie
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • côté droit
  • arrière
  • arrière
  • côté gauche
  • statue

Ville/Province : St. Catharines (Port Dalhousie), ON

Numéro du monument : 35080-004

Type : Socle, statue en granit

Adresse : Rues Ann et Main

Coordonnées GPS : Lat: 43.19981   Long: -79.2710724

Soumis par : C.R. Baker LCol (Ret'd). Colin Walke. Victoria Edwards.

Pour que l’on se souvienne du sacrifice des hommes de Port Dalhousie morts pendant la Première Guerre mondiale, les citoyens ont décidé d’ériger un cénotaphe au centre de la ville. Le fonds commémoratif avait été lancé en 1916 à l’annonce de la première victime, Harold Rooney, décédée le 6 juin 1916. Tous les fonds nécessaires ont été réunis par des dons.

Le cénotaphe de Port Dalhousie a été inauguré le dimanche après-midi 23 novembre 1924. Une foule immense a assisté au défilé, à l’inauguration et à la dédicace. Le régiment de Lincoln a formé la garde pour le lieutenant­gouverneur Henry T. Cockshutt, qui a reçu le salut militaire, inspecté la garde et dévoilé le monument. La 10e Batterie de campagne, les vétérans de l’invasion de Féniens en 1866 et, bien sûr, de nombreux vétérans de la Grande Guerre étaient présents. 

Le cénotaphe porte les noms de 20 soldats morts pendant la guerre et de trois autres décédés peu après l’armistice. Une liste des batailles auxquelles ils ont participé est gravée au dos du cénotaphe, et le sceau de la ville se trouve sur la partie supérieure de la face avant.

Emanuel Hahn était le sculpteur et le concepteur de la statue, qui a été produite par la McIntosh Granite Company de Toronto. La conception de Hahn représente les chagrins causés par la guerre. Le soldat au sommet du cénotaphe regarde avec tristesse le sol à ses pieds, comme s’il pouvait y trouver ses camarades tombés au combat, sinon en raison de la tragédie de la guerre. La statue représente un jeune soldat canadien en deuil, portant l’uniforme de l’armée de la Première Guerre mondiale. Il se tient devant la tombe d’un soldat tué sur le champ de bataille – une simple croix avec des coquelicots à sa base – la dernière demeure d’un camarade tué au combat. Il tient son casque de la main gauche, contre son cœur, tandis que sa main droite est posée sur la croix en tenant une couronne de laurier.

Les sept victimes de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutées par la suite. Sur la base inférieure, une inscription nous rappelle que des citoyens de Port Dalhousie ont également combattu pendant la guerre de Corée. Une promenade commémorative a plus tard été ajoutée derrière le monument pour commémorer ceux qui ont servi en Afghanistan.

Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.

En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse)Summerside, (Île-du-Prince-Édouard).

Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]
THIS MEMORIAL WAS ERECTED BY
THE PEOPLE OF PORT DALHOUSIE
TO THE GLORY OF GOD
WHO GAVE THEIR LIVES
FOR KING AND EMPIRE
IN THE GREAT WAR
1914 — 1918
AND IN WORLD WAR II
1939 — 1945
WHOSE NAMES ARE HERE RECORDED
AND IN HONOUR OF
ALL THOSE WHO SERVED
1939 — 1945
KENNETH RICKERS
RALPH S. ECKHARD B.E.M.
LOUIS DOUGLAS LAWSON
NORMAN TROBRIDGE
NORMAN MURRAY WILSON
ROBERT HAROLD JACKSON
MARSHALL DOUGLAS FLEMING

GREATER LOVE HATH NO MAN THAN THIS
THAT A MAN LAY DOWN HIS LIFE
FOR HIS FRIENDS

1950 KOREA 1953

[right side/côté droit]
1914 — 1918
HAROLD C. ROONEY
J. NORMAN PAXTON
JOHN R. COLQUHOUN
ROLAND F. ASTON
ERNEST M. ABBEY M.M.
WILLIAM BROWN
ANDREW GARSTER
LEO R. ROONEY
JAMES N. BERNHARDT
J. CLARENCE SUTTON
W.C.S. HOLLAND

[back/arrière]
YPRES
FESTUBERT
VIMY RIDGE
SANCTUARY WOOD
PASSCHENDAELE
SOMME
ARRAS
MONS

ERECTED A.D. 1924

[left side/côté gauche]
1914 — 1918
GEORGE RHIND
WILLIAM INGLIS
THOMAS GRIEVE
PHILIP S. GREGORY
PETER SHERIFF
JOHN LYNCH M.M.
HILLIARD P. BAKER
ALBERT CLARK
ROBERT BRUNTON

DIED SINCE 1918
ARTHUR SMITH
HARRY J. STANTON
JOSEPH W. HART

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :