Plaque de la Première Guerre mondiale de North House
Ville/Province : Toronto, ON
Numéro du monument : 35091-016
Type : Plaque en bronze
Adresse : 1, place Devonshire
Lieu : Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto (emplacement du Collège Trinity)
Coordonnées GPS : Lat: 43.6646462 Long: -79.3970116
Soumis par : Jean Griffin Elliott. Soldiers’ Tower Committee. Kathy Parks, University of Toronto.
Cette plaque est l’un des nombreux monuments commémoratifs érigés sur le campus de l’Université de Toronto à la suite de la Grande Guerre (appelée plus tard Première Guerre mondiale). Elle commémore les hommes de North House qui sont tombés lors de ce conflit. Le cachet du fabricant en lettres fines sur le rebord inférieur indique : CANADIAN WM. A. ROGERS LIMITED SOLID BRONZE. L’endroit où est accrochée la plaque était, à l’époque, un mur extérieur de North House.
North House était une résidence pour les hommes de diverses facultés de l’Université de Toronto. Ce bâtiment ainsi que les bâtiments voisins South House et East House formaient un ensemble qui était appelé à l’origine les résidences Devonshire. Pendant la Première Guerre mondiale, les bâtiments ont été utilisés par le Corps royal d’aviation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces bâtiments ont servi de centre d’évacuation des enfants d’Angleterre, puis de centre d’entraînement pour l’Armée de l’air. Au milieu des années 1950, un nouveau niveau de gouvernance a été mis en place pour superviser les trois résidences, et le nom de « Devonshire House » a été officiellement adopté.
Les résidences ont été fermées en 1997 et, dans le cadre d’une rénovation architecturale achevée en 2000, les bâtiments ont été rassemblés sous un même toit dans un nouveau complexe pour le Munk Centre for International Studies, nommé par la suite Munk School of Global Affairs and Public Policy. La plaque, autrefois extérieure, est maintenant une plaque intérieure.
Inscription sur le mémorial
NORTH HOUSE
[University of Toronto Crest/Insigne de l’Université de Toronto]
UNIVERSITY OF TORONTO
IN MEMORY OF
THE NORTH HOUSE MEN
1914 WHO FELL IN THE GREAT WAR. 1918
- JAMES DOUGLAS AIKEN
- MONTAGU HERBERT BIRD
- JAMES GORDON BOLE
- HAROLD STAPLES BREWSTER
- GEORGE GORDON DUNCAN
- FRANKLIN JAMES FOSTER
- WILLIAM ROBERT GREEN
- DONALD GORDON MACLEAN
- DAVID DOUGLAS MACLEOD
- JOHN FREELE MEEK
- ELFRIC ASHBY TWIDALE
- GERALD EDWIN WELLS
- GEORGE ALFRED WHATELY
- JAMES LEROY WHITSIDE
- FREDERICK LAWRENCE EARDLEY-WILMOT
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :