Navire de la Garde Côtière Canadienne Private Robertson V.C.
Ville/Province : Burlington, ON
Numéro du monument : 35095-018
Type : Navire de patrouille
Adresse : 867, chemin Lakeshore
Lieu : Centre canadien des eaux intérieures (CCEI)
Coordonnées GPS : Lat: 43.30036 Long: -79.80348
Soumis par : Richard Turcotte
Photo fournie par : Richard Turcotte
Entré en service actif en mai 2012, le Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Private Robertson V.C. est un patrouilleur semi-hauturier. C’est l’un des neuf patrouilleurs de la classe Hero qui furent commandés par le ministère des Pêches et des Océans pour la Garde côtière canadienne en septembre 2009. Chacun des neuf patrouilleurs de la classe Hero portera le nom d’un membre de la Gendarmerie royale du Canada (agent de la GRC), de la Garde côtière canadienne (marin ou membre d’équipage aérien), du ministère des Pêches et des Océans (agent des pêches) ou des Forces canadiennes (soldat, marin ou aviateur) qui s’est illustré par un acte exceptionnel ou héroïque au cours de sa carrière.
Le NGCC Private Robertson V.C. a été nommé ainsi en l’honneur du soldat James Peter Robertson, V.C. C’est en octobre 1883 que naît, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, James Peter Robertson. Enfant, il déménage avec sa famille, d’abord à Springhill, en Nouvelle-Écosse, puis à Medicine Hat, en Alberta. Il s’engage, en 1915, dans le Corps expéditionnaire canadien. Il mérite la Croix de Victoria grâce à son comportement lors de l’assaut final à Passchendaele, en Belgique, le 6 novembre 1917, avec le 27e Bataillon d’infanterie. Son peloton est ralenti par des barbelés et par les tirs d’une mitrailleuse allemande. Il parvient à contourner le lieu en courant pour arriver à une ouverture sur le flanc de la position ennemie, et à attaquer la mitrailleuse. Après une lutte désespérée, Robertson tue quatre hommes et tourne la mitrailleuse ennemie vers les autres. Il permet ainsi à son peloton de poursuivre son avancée vers son objectif, pendant qu’il continue de tirer avec la mitrailleuse capturée, sur l’ennemi qui bat en retraite. Plus tard, alors que deux tireurs d’élite de son unité sont blessés devant leur tranchée, il sort pour aller les chercher et parvient à ramener l’un des deux dans la tranchée sous une pluie de tirs. C’est en retournant chercher le deuxième qu’il est tué par l’explosion d’un obus.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
Private Robertson V.C.
[left side/côté gauche]
Garde
Cotière
[right side/côté droit]
Coast
Guard
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :