Lieutenant (à la retraite) Eric Dionne
Eric Dionne, un soldat d’infanterie de l’Armée à la retraite originaire de Boucherville, au Québec, affirme que faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2023 lui a donné un tout nouveau réseau de soutien et une chance de se concentrer sur son bien-être.
Afghanistan Haïti
Affectations
- Ville de Québec
- St-Jean, Québec
- Ottawa, Ontario
Expérience opérationnelle
- 2006-2007, 2009, 2010-2011 Afghanistan
Haïti
Éric Dionne a d’abord été affecté à Québec au sein du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, puis à St-Jean et plus tard à Ottawa. Au cours de sa carrière militaire, il a été envoyé en mission à trois reprises en Afghanistan et une fois en Haïti. Il vit désormais à Asheville, en Caroline du Nord, aux États-Unis, où sa femme, Julie, étudie pour devenir chirurgienne.
« Ce qu’il y a de mieux dans l’armée, c’est qu’il y a un groupe de personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Plus vous vivez de choses ensemble, plus vous pouvez compter les uns sur les autres. Je ne sais pas trop comment, mais avec l’équipe des Jeux Invictus, même si on a sauté l’étape de faire des choses ensemble, on obtient le même résultat, et c’est une expérience formidable. »
Eric participera aux Jeux Invictus 2023 en aviron en salle, en tir à l’arc et en rugby en fauteuil roulant. Ce qui l’a poussé à participer aux Jeux, c’est la possibilité de voyager et de rencontrer différentes personnes qui vivent des expériences similaires à la sienne – un avantage de l’armée qui lui manquait. Tout au long de son parcours vers les Jeux Invictus, Eric a pu bénéficier du soutien de ses camarades compétiteurs. Cependant, sa plus grande partisane – et fan numéro un – a toujours été son épouse, Julie.
« [Julie] a été à mes côtés toute ma vie. Nous nous sommes mariés à 20 ans, nous sommes ensemble depuis l’âge de 16 ans. Je ne serais probablement pas où je suis sans elle. »
En raison d’une blessure, Eric a été amputé du pied au-dessus de la cheville et utilise désormais une prothèse pour se déplacer. Il dit que dans les années qui ont suivi sa blessure, il n’a pas été capable de prendre soin de lui-même correctement. Son épouse, Julie, est intervenue et a assumé le rôle d’aidante d’Eric.
« Je pense que le fait d’avoir également été militaire pendant huit ans m’a permis d’être très flexible et compréhensive. Il a fait quatre missions en cinq ans. C’était très dur, mais cela nous a aussi énormément aidés à grandir en tant que couple. Je pense que c’est pour cela que nous sommes plus forts que jamais. Le fait d’avoir passé à travers toutes les missions et tous les défis ensemble nous a également aidés à surmonter la blessure d’Eric. »
Julie est très enthousiaste de voir les progrès d’Eric tout au long de son parcours vers les Jeux Invictus, notant qu’il s’est beaucoup entraîné et s’est davantage concentré sur sa santé. Ils conviennent tous les deux que cette occasion de se concentrer sur son bien-être mental et physique lui profitera ainsi qu’à leur famille longtemps après la fin des Jeux.
Avec courage, intégrité et loyauté, Éric Dionne a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d'autres histoires.
Si vous êtes un vétéran, un membre de la famille ou un aidant qui a besoin d’un soutien en matière de santé mentale, le Service d’aide d’ACC est disponible gratuitement et en tout temps. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès aujourd’hui.
- Date de modification :