Cavalier (à la retraite) Guy Crowther
Guy Crowther est né le 6 mai 1924 à Bromley North, en Grande-Bretagne. Il s’est enrôlé dans la 5e division canadienne (blindée) à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 30 juin 1943. Il a pris sa retraite au grade de cavalier en 1946 après avoir servi au Royaume-Uni, en Italie et dans l’Europe du Nord.
Monsieur Crowther n’oubliera jamais son 21e anniversaire. Le 6 mai 1945, M. Crowther a passé le jour de son anniversaire à libérer les Pays-Bas avec ses compagnons militaires. Il se souvient de ce jour-là comme d’une journée de célébration. Après la libération de leur communauté, les Néerlandais ont organisé une soirée de danse pour remercier leurs libérateurs et célébrer l’anniversaire du jeune homme.
« Les gens étaient vraiment, vraiment heureux et soulagés de nous voir. L’humeur était à la fête et, en plus, c’était mon anniversaire, raconte M. Crowther. Tout le monde se réjouissait et dansait. Vous pouvez imaginer l’atmosphère survoltée. Toute la communauté était en folie. »
« Parce que nous étions de retour chez nous, chez nous, chez nous. »
Après le jour de la Victoire, M. Crowther a passé quelques mois à garder les chars canadiens, puis il est retourné en Amérique du Nord en février 1946. M. Crowther est arrivé dans le port de New York Harbour à bord du Queen Elizabeth et se souvient du moment où il a aperçu le continent.
« Nous savions que nous approchions des États-Unis; à notre gauche, à travers le brouillard, nous pouvions deviner l’immense masse d’une statue et, en effet, c’était la statue de la liberté, ajoute M. Crowther. C’est la première chose que nous avons vue de la côte américaine, la statue de la liberté. Nous avions l’impression d’être au paradis. Parce que nous étions de retour chez nous, chez nous, chez nous. »
En reconnaissance de son service, M. Crowther a reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile d’Italie, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille canadienne du volontaire et la Médaille de la guerre de 1939-1945.
Monsieur Crowther avait cinq frères et sœurs et il n’a pas été le seul à s’enrôler. Ses trois frères, Ray, Wilf et Frank, et sa sœur, Nellie, se sont enrôlés en 1943. Ils sont tous revenus sains et saufs au Canada.
« Chose certaine, nous ne voulons pas une autre guerre. »
De retour au Canada, M. Crowther est tombé amoureux et, en octobre 1948, il a épousé Majorie Elizabeth Page. Le couple a eu deux filles, Diane et Julie. Après avoir été libéré des Forces armées canadiennes, M. Crowther a fait carrière dans les métiers. Il a fait de la peinture commerciale, a posé du papier peint, a été décorateur et a construit une maison pour sa famille à Victoria, en Colombie-Britannique.
Les souvenirs de guerre de M. Crowther sont encore très vivaces : libérer les Pays-Bas, célébrer son 21e anniversaire avec les Néerlandais et apercevoir l’Amérique du Nord pour la première fois après la guerre. Cependant, d’autres images de la guerre le hantent également.
« Chose certaine, nous ne voulons pas une autre guerre. »
À l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe, le cavalier (à la retraite) Guy Crowther est le Visage de la liberté de cette semaine.
Vous pouvez aussi le laisser vous raconter son histoire en écoutant son épisode de notre balado Visages de la liberté (en anglais seulement).
- Date de modification :