Kayden MacPhee
Kayden MacPhee est un élève de 12e année de Maple Ridge, au Nouveau-Brunswick. Il a récemment présenté un projet en classe sur le service du matelot de 2e classe Douglas Moore, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et l’arrière-grand-père de Kayden.
Le matelot de 2e classe Douglas Moore a été membre de la Marine royale canadienne et a participé à la bataille de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi à bord du NCSM Assiniboine. Des dizaines de milliers de courageux Canadiens ont pris part à la bataille de l’Atlantique. Plus de 4 600 Canadiens ont perdu la vie pendant cette bataille. Pendant six longues années, les Canadiens ont transporté de l’approvisionnement et des troupes de l’autre côté de l’Atlantique pour contribuer à la victoire finale des Alliés en Europe.
Kayden a commencé à s’intéresser au service de son arrière‑grand‑père après des conversations avec son grand‑père, David. Ce dernier parle souvent du service de son père dans la Marine pendant les rencontres de famille qui ont lieu après les services commémoratifs à leur cénotaphe local. « Notre famille semble toujours se rassembler chez nous après les cérémonies commémoratives. Nous jouons à des jeux et répondons à des questions au sujet de son service. » Ainsi, David met l’accent sur l’importance de la commémoration et rend hommage à son père en racontant son histoire aux prochaines générations.
« Il s’agit d’une partie de mon histoire personnelle. »
Après que Kayden a manifesté un vif intérêt pour le service du matelot de 2e classe Moore, David a montré quelque chose de spécial à son petit‑fils : une valise contenant divers souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Bien que le matelot de 2e classe Moore n’ait pas souvent parlé de son expérience outre‑mer pendant la bataille de l’Atlantique, David est content d’avoir gardé cette valise. « Il s’agit d’une partie de mon histoire personnelle. »
Peu après avoir parlé à son grand‑père pour en apprendre davantage sur le service de son arrière‑grand‑père, Kayden a eu un projet scolaire à faire. Son enseignant l’a encouragé à faire une présentation sur la commémoration, plus particulièrement sur les efforts canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Le choix du sujet de sa présentation lui est apparu évident : le service de son arrière‑grand‑père et son rôle dans la bataille de l’Atlantique. Kayden est allé au‑delà des attentes pour rendre hommage à son arrière‑grand‑père de la meilleure façon possible.
« Je savais que ma famille avait gardé son uniforme et d’autres objets dans la valise. J’ai donc décidé de vêtir l’uniforme de mon arrière‑grand‑père devant la classe pendant ma présentation sur son histoire. » Ce qui a le plus surpris Kayden au sujet de l’uniforme de la Marine de son arrière‑grand‑père était sa petite taille. « Je suis moi‑même d’assez petite taille. Le fait que je pouvais à peine vêtir l’uniforme m’a surpris. » Le matelot de 2e classe Moore avait 19 ans au moment de son service, soit deux ans de plus que Kayden maintenant.
« Je suis si fier de faire partie d’une famille qui a des liens historiques avec la Seconde Guerre mondiale. »
Le projet de Kayden sur son arrière-grand-père l’a aidé à se rendre compte que nombre des Canadiens qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale étaient de jeunes personnes ordinaires, comme lui. « Je ne peux pas imaginer être à sa place. Recevoir cet appel… Je veux dire, j’en serais honoré, mais très effrayé en même temps. Je suis si fier de faire partie d’une famille qui a des liens historiques avec la Seconde Guerre mondiale. »
Le projet de Kayden l’a incité à en apprendre davantage sur l’histoire du Canada en temps de guerre, ce qui l’a amené à lire de nouveaux livres et textes sur la Seconde Guerre mondiale et la bataille de l’Atlantique.
Quels sont les projets de Kayden maintenant? « Je vais commencer à étudier la biochimie à l’Université du Nouveau‑Brunswick à l’automne. »
Que pense son grand‑père David au sujet de l’expérience de son petit‑fils pour rendre hommage au matelot de 2e classe Moore et de ses études postsecondaires à venir? « Nous sommes extrêmement fiers. »
Dans le cadre du 75e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, Kayden MacPhee est le Visage de la liberté de cette semaine. Il est un exemple d’une nouvelle génération de Canadiens qui continue d’honorer les vétérans canadiens et de saluer leurs sacrifices, passés et présents.
- Date de modification :