Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mariangela Rondinelli

Mariangela Rondinelli contribue à perpétuer l’héritage du service et du sacrifice des Canadiens par l’intermédiaire de Wartime Friends, un organisme qui encourage les actes commémoratifs enracinés dans la Seconde Guerre mondiale. Elle encourage également les interactions entre les habitants de la province de Ravenne, en Italie, et les soldats qui y ont combattu. Elle a été honorée par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, pour son incroyable travail et son dévouement.

Partager cet article sur:
Mariangela Rondinelli

Mme Rondinelli est originaire de la localité de Bagnacavallo (à Ravenne), une région qui a connu des combats féroces de la part des divisions canadiennes de la 8e Armée britannique de décembre 1944 à avril 1945. En raison du lien très clair qui existe entre les vétérans canadiens et sa ville natale, elle a fait une priorité de la commémoration des efforts canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’organisme Wartime Friends s’emploie à garder vivant le souvenir des vétérans de la campagne d’Italie au moyen de diverses initiatives, notamment le projet Histoire Mémoire. Dans le cadre de ce projet, des écoliers locaux sont appelés à découvrir des soldats morts au combat pour libérer la localité de Bagnacavallo. Et c’est bien plus que de lire un livre ou de regarder un documentaire historique. « L’une des raisons pour lesquelles nous avons lancé le projet Histoire Mémoire était de contribuer à garder la mémoire des soldats vivante dans l’esprit de nos écoliers, au lieu de les laisser simplement lire des livres d’histoire. » Les écoliers visitent un cimetière local de guerre (tel que le cimetière de guerre de Ravenne) et produisent ensuite une œuvre unique et créative qui honore un soldat de leur choix.

« Les enfants aiment vraiment rencontrer les vétérans, et c’est quelque chose qui restera à jamais gravé dans leur esprit et leur cœur – une partie de l’histoire vivante, si vous voulez. »

Parmi les exemples de projets créatifs, on peut citer des poèmes, des dessins ou même une lettre portant sur un soldat canadien. Pour Mme Rondinelli, c’est l’une des parties les plus enrichissantes de son travail : « Nous pensons que nous avons le devoir de rendre l’aide que notre collectivité a reçue au cours des dernières années de la guerre, et nous espérons que, grâce à ce programme, ces élèves aideront les enfants de Ravenne à garder à jamais vivante la mémoire du sacrifice des soldats canadiens. » Un certain nombre de ces enfants ont pu rencontrer des vétérans canadiens lors d’un voyage de la délégation du gouvernement du Canada pour souligner le 75e anniversaire de la campagne d’Italie en novembre 2019. Quelques-uns ont été choisis pour réciter des poèmes lors de la cérémonie qui a eu lieu à Ravenne en présence de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, et de vétérans canadiens.

Ce sont des moments comme ceux-ci qui mettent en valeur le travail accompli par l’organisme Wartime Friends. Après les activités marquant le 75e anniversaire de la campagne d’Italie, Mariangela a trouvé le temps de prendre un moment de réflexion : « Lorsque les élèves rencontrent des vétérans canadiens, je suis toujours très touchée par ce que nous avons fait – mais aussi fière. Les enfants aiment vraiment rencontrer les vétérans, et c’est quelque chose qui restera à jamais gravé dans leur esprit et leur cœur – une partie de l’histoire vivante, si vous voulez. L’étincelle dans les yeux des vétérans leur a redonné l’air des jeunes soldats qu’ils étaient il y a 75 ans. C’était une joie de faire partie de tout cela! »

« ... Nous considérons que c’est notre devoir – d’aider les Canadiens, tout comme ils nous ont aidés il y a 75 ans. »

Mariangela Rondinelli et Wartime Friends ont soutenu de nombreuses visites de lieux de sépulture locaux au fil des ans. Parmi ceux‑ci, le cimetière de guerre canadien de Villanova où sont inhumés 206 soldats canadiens. « Chaque année, nous avons de nombreux visiteurs, des visites organisées et des familles de soldats qui visitent ces cimetières. Notre groupe essaie souvent de participer à ces visites à n’importe quel titre, car nous considérons que c’est notre devoir – d’aider les Canadiens, comme ils nous ont aidés il y a 75 ans. »

Le travail de Mme Rondinelli pour commémorer les vétérans du Canada ne passe pas inaperçu. Le 4 décembre 2019, elle a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles. Cette médaille reconnaît les réalisations exceptionnelles en bénévolat dans un large éventail de domaines et rend hommage au dévouement et à l’engagement de ces bénévoles.

La médaille a été présentée par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette. Recevoir la médaille de la gouverneure générale est une expérience que Mme Rondinelli n’oubliera jamais : « J’ai été honorée de recevoir la médaille de la gouverneure générale et ce fut un privilège de vivre ce moment avec de merveilleux amis et membres de ma famille qui m’ont aidé tout au long de ce cheminement. C’était comme un rêve – tellement incroyable. Il m’a fallu quelques jours pour être pleinement consciente de ce qui s’était passé. » La médaille, qui est créée par la Monnaie royale canadienne, est un symbole de bienveillance et de générosité, représentées par deux cœurs entrelacés.

Grâce à son travail avec l’organisme Wartime Friends, Mariangela Rondinelli ne cesse d’incarner les idéaux de la médaille : la bienveillance, la générosité et l’amour.

En l’honneur du 75e anniversaire de la campagne d’Italie, Mariangela Rondinelli est l’un de nos Visages de la liberté. Elle travaille continuellement à préserver la mémoire des soldats canadiens qui ont participé aux efforts des Alliés pendant la campagne d’Italie.


Date de modification :