Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Salma Khattab

En novembre dernier, Salma Khattab s’est rendue en Italie à titre de jeune déléguée au sein de la délégation officielle du gouvernement du Canada afin de souligner le 75e anniversaire de la campagne d’Italie. Pendant son séjour, elle a assisté à des cérémonies visant à commémorer les sacrifices que d’innombrables Canadiens ont faits pour notre paix et notre liberté.

Partager cet article sur:
Salma Khatttab

« Pourquoi ont-ils choisi de se battre?



Pendant mon séjour en Italie, chaque soir, je me posais la même question. Pourquoi ont-ils choisi de se battre? Pourquoi d’innombrables hommes, dont plusieurs avaient sensiblement mon âge, ont-ils choisi de s’embarquer dans ce long et dur voyage en sachant très bien qu’ils risquaient de ne pas en revenir? Bien que chacun ait pu avoir des raisons différentes, ces gens partageaient tous un objectif commun : lutter pour la paix, quel que soit le prix à payer. Je crois que tous les jeunes ont le devoir de porter le flambeau du Souvenir et de ne jamais les oublier. Quant à moi, je serai toujours reconnaissante de leur sacrifice et je me souviendrai toujours de ce qu’ils ont fait pour protéger le pays que j’appelle maintenant mon pays.

Je me suis posé la même question en regardant les rangées de pierres tombales, chacune représentant un soldat canadien tombé au combat et enterré dans un des cimetières militaires de Cassino, de la rivière Moro et de Ravenne. Les mots me manquent pour décrire la vague d’émotions que j’ai ressentie en parcourant ces rangées et en lisant le nom et l’âge de ces braves hommes qui ont combattu et sont morts ici. Bien que ressentant toujours de la tristesse lorsque j’ai placé un drapeau canadien sur l’une des pierres tombales, je n’ai pu m’empêcher de ressentir une immense gratitude et une grande fierté. Dans ces moments-là, j’ai vraiment compris la chance que j’ai eue de naître après cette guerre, et à quel point je devrais être reconnaissante envers ceux qui se sont battus pour que moi et d’autres puissions vivre aujourd’hui en sécurité et en paix.

« Ayant déménagé au Canada à un jeune âge et n’ayant pas de parents qui ont participé à la guerre, j’avais toujours eu du mal à me sentir concernée par les événements de la Seconde Guerre mondiale. »

Ayant déménagé au Canada à un jeune âge et n’ayant pas de parents qui ont participé à la guerre, j’avais toujours eu du mal à me sentir concernée par les événements de la Seconde Guerre mondiale. Pour moi, ces événements se sont produits il y a longtemps, dans des lieux très lointains. J’ai assisté et participé à de nombreuses cérémonies du Souvenir au Canada, mais je n’ai réalisé la signification et l’importance du Souvenir que lorsque j’ai discuté avec des vétérans.

Salma Khattab et une autre jeune déléguée canadienne parlent avec le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Don White pendant leur séjour en Italie.

C’est en visitant l’Italie, où une partie de la guerre s’est déroulée, avec des gens qui y combattaient il y a 75 ans, que les événements sont devenus plus réels pour moi. Les réalités de cette guerre sont devenues beaucoup plus tangibles dans mon esprit. Je me suis rendu compte que quiconque se bat pour son pays, pour la paix et pour l’humanité mérite d’être reconnu et qu’on se souvienne de lui.

En réfléchissant à toutes ces vies perdues pendant la campagne d’Italie, j’ai compris le rôle important que les soldats canadiens ont joué en combattant les troupes allemandes en Italie. C’est ainsi que je me suis rendu compte à quel point j’en savais peu sur la campagne, et combien il me restait à apprendre.

« Quant à moi, je serai toujours reconnaissante de leur sacrifice et je me souviendrai toujours de ce qu’ils ont fait pour protéger le pays que j’appelle maintenant mon pays. »

Je me souviendrai toujours d’avoir assisté à une cérémonie commémorative avec des vétérans de la campagne et d’avoir écouté leurs histoires. J’ai été témoin de la fierté des vétérans pendant que nous promettions de nous souvenir de leurs contributions et du sacrifice ultime que bon nombre de leurs camarades ont consenti, et ce fut une expérience remarquable dont je suis tous les jours reconnaissante. Quant à moi, je serai toujours reconnaissante de leur sacrifice et je me souviendrai toujours de ce qu’ils ont fait pour protéger le pays que j’appelle maintenant mon pays. »

Salma Khattab est le Visage de la liberté de cette semaine, un exemple d’une nouvelle génération de Canadiens qui continue d’honorer les vétérans canadiens et de commémorer leurs sacrifices, passés et présents. Les actions de ces vétérans nous ont permis de mener la vie que nous menons aujourd’hui – forts et libres.


Date de modification :