Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Véronic Beaudry
(Guide au Centre Juno Beach)

Véronic Beaudry est une franco-manitobaine de Saint-Boniface, au Manitoba. Certains de ses ancêtres viennent de Normandie, et son arrière-grand-père, Justin Beaudry, a participé à la Seconde Guerre mondiale au sein du Service postal de l’Armée canadienne.

Partager cet article sur:
Véronic Beaudry (Guide au Centre Juno Beach)

Lorsqu’elle a entendu parler d’un programme invitant les étudiants canadiens à devenir guide au Centre Juno Beach, elle a vite sauté sur l’occasion. Elle vient tout juste d’obtenir son baccalauréat et poursuivra ses études universitaires en éducation en septembre prochain.

Il est difficile d’imaginer cet endroit magnifique ravagé par des bombes et des grenades.

Véronic a donc posé les pieds en France pour la toute première fois le 1er février dernier et est présentement guide au Centre Juno Beach. « De venir ici et de découvrir où mes ancêtres ont vécu et ce à quoi mon arrière-grand-père et ses compatriotes ont dû faire face lors de la Seconde Guerre mondiale est très spécial, a expliqué la jeune femme. Il est difficile d’imaginer cet endroit magnifique ravagé par des bombes et des grenades. »

Puisqu’elle souhaite devenir enseignante, elle apprécie particulièrement la chance qu’elle a de travailler avec les enfants et d’offrir des visites guidées des bunkers aux groupes scolaires. Elle est très touchée lorsqu’elle pense aux jeunes hommes de son âge qui ont tout donné et se sont battus pour la paix. Elle est reconnaissante pour les sacrifices qu’ils ont faits et admire leur courage, leur persévérance et leur espoir.

C’est grâce au passé qu’on peut apprendre des erreurs de l’histoire et ne plus jamais les reproduire.

« Ici, au Centre Juno Beach, on parle des Canadiens qui se sont rassemblés pour mettre fin à cette atrocité qu’est la guerre, et je suis fière de pouvoir raconter cette histoire émouvante qui est malheureusement remplie de pertes, mais qui a permis à bien des gens de retrouver le sourire. »

Véronic Beaudry est l’un de nos Visages de la liberté pour le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. « C’est grâce au passé qu’on peut apprendre des erreurs de l’histoire et ne plus jamais les reproduire, » a-t-elle sagement conclu.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre Juno Beach, nous vous invitons à visiter leur page web.


Date de modification : 
Partagez cette page