Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Capitaine (à la retraite) Josh Bowen

Ouragans, inondations, tempêtes de neige et feux de forêt : Dame Nature a dévasté de nombreuses collectivités canadiennes sans prévenir. Lorsqu’une catastrophe se produit, Josh Bowen est l’homme de la situation.

Ottawa, Ontario

Partager :

Opérations nationales

S'est enrôlée

2004

Affectations

  • Ottawa (Ont.)
  • Toronto (Ont.)
  • Edmonton (Alb.)

Expérience opérationnelle

  • Inondations de 2011 au Manitoba
  • Inondations de 2013 en Alberta
  • Feux de forêt de 2015 en Saskatchewan
  • Feux de forêt de 2016 à Fort McMurray

Né à Ottawa, en Ontario, Josh Bowen s’est enrôlé dans la Première réserve en 2004. Son premier emploi dans l’armée a été de servir dans la garde à pied du gouverneur général à Rideau Hall. Il était loin de se douter que ce chemin le conduirait à devenir un expert de la réponse aux catastrophes nationales.

Ayant aimé son expérience, il a continué à servir dans la réserve tout en poursuivant ses études, d’abord à Ottawa puis à Toronto. Il a eu son premier aperçu des opérations nationales en 2008, lorsqu’une tempête de neige inattendue a frappé la région où il participait à un exercice d’entraînement. « Il y avait des lignes électriques tombées, il y avait des arbres abattus partout. Les gens étaient coincés dans leur maison, il n’y avait pas d’électricité; nous sommes donc finalement passés des exercices d’entraînement basés sur des scénarios à réellement venir en aide à la police provinciale. »

Remarquant son aptitude à faire face aux situations d’urgence, son commandant l’a inscrit à la maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences de l’Université York. « J’ai reçu un message disant félicitations, vous avez été accepté au programme de bourse pour les programmes supérieurs, auquel je n’avais pas soumis ma candidature, mais quelqu’un l’avait fait pour moi. … Et j’ai en quelque sorte dit « bien sûr » et je l’ai fait. Je me suis inscrit au programme, et c’est comme ça que je me suis retrouvé en gestion des catastrophes et des urgences. »

« Le fait de pouvoir servir les Canadiens chez eux pendant une période difficile est un véritable privilège et un honneur. »

Le capitaine Bowen a participé aux opérations de secours lors de certaines des catastrophes naturelles les plus médiatisées de l’histoire récente du Canada. Il a travaillé en première ligne et dans des centres de commandement d’urgence lors des inondations de 2011 au Manitoba et des inondations de 2013 qui ont dévasté la ville de High River en Alberta. En mai 2016, lorsque les FAC ont été appelées en renfort lors des incendies de forêt à Fort McMurray, en Alberta, il a fait face à son plus grand défi à ce jour : aider à coordonner l’évacuation d’environ 80 000 personnes.

« En cas de catastrophe, il y a toujours quelque chose de plus que vous pouvez faire, quelque chose dont vous n’êtes pas sûr », explique-t-il. D’après son expérience, le plus grand défi pendant une crise n’est pas de placer des sacs de sable ou de mettre des bottes sur le terrain, c’est de rester positif et de bien travailler en équipe.

Son calme sous la pression et sa loyauté à son équipe en ont fait un leader solide dans les situations d’urgence – et ses efforts ont contribué à aider de nombreux Canadiens. « Le fait de pouvoir servir les Canadiens chez eux pendant une période difficile est un véritable privilège et un honneur », dit-il.

« J’ai découvert qu’une grande partie des compétences, de la formation et des connaissances issues du service militaire aidaient vraiment à tout faire avancer. »
Josh Bowen

Josh Bowen pendant un cours au laboratoire de simulation d’urgence du NAIT.

Mais après 13 ans à occuper des postes de plus en plus élevés, il était prêt à relever un nouveau défi. Il a quitté l’armée en 2017, acceptant un poste au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT).

En tant que directeur et instructeur du Center for Applied Disaster and Emergency Management du NAIT, il est en mesure de transmettre ses connaissances et de fournir une formation pratique dans un laboratoire de simulation d’urgence, pour aider les étudiants à faire face aux scénarios de catastrophe.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, il s’est retrouvé à puiser dans son expérience militaire pour gérer un tout nouveau type d’urgence. « J’ai découvert qu’une grande partie des compétences, de la formation et des connaissances issues du service militaire aidaient vraiment à tout faire avancer », dit-il.

En tant que directeur de l’Équipe de coordination de la relance de l’établissement, il a dirigé une équipe de 25 personnes, toutes en télétravail, et a réussi à mettre en place un protocole de sécurité rigoureux permettant aux étudiants sur le campus de poursuivre leur formation pratique en personne en toute sécurité à l’école polytechnique.

Fort de son expérience de lutte contre les inondations, les incendies et une pandémie mondiale, il est largement reconnu comme un expert en gestion des urgences. Pourtant, il attribue une grande partie de son succès à ses collègues et pairs des Forces armées canadiennes. « J’ai été très chanceux d’avoir des mentors et des guides, autant des supérieurs que des subordonnés, pour m’aider à devenir qui je suis et inspirer ma façon de diriger après mon départ de l’armée. »

Avec courage, intégrité et loyauté, Josh Bowen a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.


Date de modification :