Mme Catherine Lewis a été la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1937 à 1941. Pendant cinq ans, elle a représenté toutes les mères ayant perdu un fils en service militaire pour le Canada. Aux cérémonies nationales du jour du Souvenir lors de ces années, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada en leur nom.
Le 27 novembre 1915, son fils, Henry Bartle Lewis, fut tué alors qu’il servait dans l’infanterie canadienne (Eastern Ontario Regiment) en Belgique.
Le 18 novembre 1916, un second fils, le soldat Charles Walter Lewis, fut tué alors qu’il servait dans l’infanterie canadienne (Eastern Ontario Regiment) en France.
Lorsque le secrétaire d’État a écrit à Mme Lewis pour lui demander de représenter les mères lors du dévoilement, elle a répondu qu’elle préférait décliner l’offre. Plus tard, le premier ministre lui a envoyé un message lui disant qu’il ne demanderait à personne d’autre de le faire, et qu’elle ne pouvait donc pas refuser son offre. Quatre de ses fils ont servi durant la Première Guerre mondiale. Jack était dans l’artillerie et Stephen a travaillé au service des muletiers de Montréal. Ils sont tous partis outre-mer dans le premier contingent.
Mme Lewis est née à Dublin, en Irlande, et elle est venue s’établir au Canada en 1853 à l’âge de 18 ans. Elle est décédée à l’âge de 91 ans.