Julienne Cantin

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1960 - Julienne Cantin

Julienne Cantin

National Memorial Silver Cross Mother Julienne Cantin. (Photo: courtesy of Albert Cantin)

(Photo: courtesy of Albert Cantin)
National Memorial Silver Cross Mother Julienne Cantin. (Photo: courtesy of Albert Cantin)(Photo: courtesy of Albert Cantin)

Mme Julienne Cantin, de McCreary, au Manitoba, a été nommée la Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1960. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1960, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada. Elle était alors âgée de 80 ans. Mme Cantin, qui avait également été décorée de la Légion d’honneur par la France, s’est tenue debout devant le gouverneur général du Canada pour recevoir ses trois Croix d’argent et a entraîné toute la nation dans un hommage silencieux. Elle a indiqué : « Je ne fais pas ça pour moi, mais pour les enfants qui le méritent. Nous ne leur avons jamais demandé de s’enrôler. »

Le 4 novembre 1940, son fils, le soldat Wilfred Cantin est mort au cours d’un exercice d’entraînement pendant son service au sein du Fort Garry Horse.

Le 9 octobre 1942, un autre de ses fils, le lieutenant d’aviation Clément Francis Cantin est tombé au champ d’honneur pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada.

Le 26 novembre 1943, un troisième fils, le lieutenant d’aviation Maurice Raoul Cantin est aussi mort au combat pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada.

Noël et Clément Nivon ont débarqué en France lors du jour J, Noël a été blessé à deux reprises alors qu’il servait au sein du Fort Garry Horse.

Julienne et Amédée Cantin, originaires de la Bretagne en France, se sont épousés en 1910 et ont commencé à cultiver une terre près de McCreary, au Manitoba. Ensemble, ils ont élevé dix enfants, neuf garçons et une fille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs dix enfants, ainsi qu’une de leur bru, se sont enrôlés dans les Forces armées canadiennes. Leurs fils Lionel, Clément Francis, Maurice, Joseph et Albert ont joint l’Aviation royale du Canada. Wilfred, Amédée, Clément Nivon et Noël se sont enrôlés dans le Fort Garry Horse du Corps blindé canadien. Leur fille Marie a servi outre-mer comme infirmière au sein du Corps de santé royal canadien. Lorsque Wilfred est décédé en 1940, leur bru Evelyne a joint le Service féminin de l’Armée canadienne et a servi outre-mer.

La contribution extraordinaire de la famille Cantin lors de la Seconde Guerre mondiale constitue probablement la plus importante contribution offerte par une famille canadienne. Ni madame Cantin ni monsieur Cantin n’ont encouragé leurs enfants à s’enrôler ni ne les en ont découragés. Ils étaient patriotiques et croyaient en la cause.