Mme Mary Stodgell de Norwood, au Manitoba, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1963. À l’occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa le 11 novembre 1963, à l’âge de 74 ans, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 19 décembre 1941, son fils, le soldat Stanley Fredrick Stodgell, a été tué au combat à Hong Kong au service du régiment des Winnipeg Grenadiers.
Le 20 mars 1943, un deuxième fils, le soldat Garnett James Stodgell, a été fait prisonnier à Hong Kong pendant son service au sein des Winnipeg Grenadiers. Il est mort en cours de captivité.
Le 11 septembre 1944, un troisième fils, le soldat Cyril Angus Stodgell, a également été tué au combat lors de son service au sein du Lake Superior Regiment (Motorisé).
Cinq des fils de Mme Mary Stodgell se sont enrôlés pendant la Seconde Guerre mondiale : Stanley, Garnett, Cyril, Norman et Roy. Seulement Norman et Roy sont revenus à la maison.