Wilhemina (Mina) Gray

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1969 - Wilhemina (Mina) Gray

Wilhemina (Mina) Gray

Wilhemina (Mina) Gray (Photo: courtesy of grand-daughter Dr. Anne George)

Wilhemina (Mina) Gray (Photo: courtesy of grand-daughter Dr. Anne George)

Mme Wilhemina (Mina) Gray de Vancouver, en Colombie-Britannique, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1969. À l’occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa le 11 novembre 1969, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 27 février 1942, son fils, le sergent de section John (Jack) Balfour Gray, a été tué dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’Aviation royale du Canada au cours d’une opération de pose de mines. Il a été le premier homme tué à la guerre originaire de Nelson, en Colombie-Britannique.

Le 9 août 1945, son deuxième fils, le lieutenant Robert (Hammy) Hampton Gray, a également été tué au combat au sein de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada, au cours d’une attaque sur un destroyer japonais dans l’océan Pacifique. Il a été le dernier homme de Nelson, en Colombie-Britannique, à être tué à la guerre et il a été décoré de la Croix de Victoria pour son service.

Mme Gray, née McAllister, a vu le jour à Molesworth, en Ontario, le 22 février 1884. Elle et son mari ont eu trois enfants : John, Robert Hampton et leur fille, Phyllis Wilma. Mme Gray est décédée à Vancouver le 21 août 1977.

Grays Peak, au parc provincial Kokanee Glacier en Colombie-Britannique, a été nommé en souvenir de John et de Hampton Gray. Il existe de nombreux autres mémoriaux en hommage à Hampton Gray, à Nelson, en Colombie-Britannique : des plaques sur le pont au parc Gyro et sur l’immeuble de la Légion royale canadienne, une murale à l’intérieur, de l’artiste L.X. Forde, le représente en action dans la baie Onagawa, tandis que le bureau de poste porte son nom; le lac Gray près d’Edmonton; le sentier Gray, Elgin, en Écosse – la base d’attache de l’aéronavale; un monument commémoratif près de la baie d’Onagawa, au Japon, où il a été tué; à Mississauga, en Ontario, l’escadron 789 Lt Hampton Gray des Cadets de l’Aviation royale du Canada; en Nouvelle-Écosse, l’école Gray Memorial, devenue un centre communautaire, sur la base navale de Shearwater, à l’inauguration de laquelle Mme Gray a assisté en 1952; tandis qu’un important monument à Ottawa commémorant des héros de la guerre appelé le monument aux Valeureux, compte Hampton parmi les 16 Canadiens représentés.

En 2005, un neveu de Mme Gray, le cinéaste Ian Herring, a produit un film de fiction à propos de son fils, intitulé The Last Battle of Hampton Gray. Une biographie d’Hampton, A Formidable Hero: Lt. R.H. Gray, VCDSCRCNVR, a été écrite par Stuart E. Soward et est parue en deuxième édition en 2003.