Dans ce numéro :
- Nouvelles
- Message de la nouvelle ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, L’honorable Ginette Petitpas Taylor
- Programmes et services
- Renforcer les services de réadaptation : améliorer le soutien aux vétérans et à leur famille
- Évaluer la santé et le bien-être de la communauté diversifiée des vétérans du Canada
- Le soutien par les pairs aide Doug Allen à se réapproprier le terrain sacré et à guérir
- Obtenir de l’aide pour les questions d’argent
- The Mustard Seed : Aider les vétérans à sortir de l’itinérance
- Participer au projet de recherche INSPIRE
- Histoire de vétérans
- Cpl Francine Beaudry
- Commémoration
- Un mois avant les Jeux Invictus
- Saluer les gardiens de la paix canadiens
- Se souvenir de Chypre : Un héritage permanent du maintien de la paix
- 25 ans plus tard : Le Canada se souvient de l’intervention à la suite de l’écrasement du vol de Swissair
- 80e anniversaire de l’opération Husky
- Calendrier de commémoration
Nouvelles
Message de la nouvelle ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Chers vétérans, familles et intervenants,
J’ai été très touchée la semaine dernière d’être nommée ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. Me voir confier l’importante mission de servir la communauté des vétérans du Canada est un honneur et un privilège.
Je viens de Dieppe, une petite ville acadienne du Nouveau-Brunswick renommée en 1946 afin de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie lors du combat à Dieppe, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale.
En grandissant, nous entendions parler du raid sur Dieppe et des sacrifices de tant de personnes au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie. Toutes ces années plus tard, travailler au nom des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix a pour moi un profond symbolisme.
Dans les dernières années, j’ai eu la chance à deux reprises de faire partie de délégations qui se sont rendues en Europe pour visiter Dieppe, là où des Canadiens ont combattu pour défendre nos valeurs. Je garde de bons souvenirs des moments passés avec nos vétérans. C’est un réel privilège pour moi d’avoir eu la chance d’entendre leurs histoires.
Avant de me lancer en politique en 2015, je travaillais pour l’Association canadienne pour la santé mentale et j’ai travaillé pendant 23 ans comme travailleuse sociale et coordonnatrice des services aux victimes avec la GRC. L’expérience que j’ai acquise est similaire à ce que plusieurs d’entre vous font au quotidien pour soutenir nos vétérans. J’espère pouvoir mettre à profit mon expérience alors que nous travaillons ensemble pour que nos vétérans et les membres de leur famille aient accès aux programmes et aux services dont ils ont besoin.
Aujourd’hui, je souhaite également reconnaître et remercier mon collègue, l’honorable Lawrence MacAulay, pour son engagement et son dévouement envers les vétérans du Canada au cours des dernières années. Je lui souhaite bon succès dans son nouveau mandat en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
J’ai hâte de travailler avec le sous-ministre, le reste de l’équipe de direction d’ACC et vous tous pour nous assurer que nos vétérans soient servis et appuyés comme il se doit.
Cordialement,
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Programmes et services
Renforcer les services de réadaptation : améliorer le soutien aux vétérans et à leur famille
Les mises à jour apportées au Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle en novembre de l’année dernière apportent un soutien supplémentaire aux vétérans et à leur famille. Le programme propose des services de réadaptation aux vétérans qui sont atteints d’une maladie ou d’une blessure liée au service qui affecte leur capacité à s’adapter à la vie après le service.
Ces mises à jour comprennent :
- l’accès à un réseau national de cliniques comptant plus de 12 000 professionnels de la santé inscrits.
- un spécialiste des services de réadaptation formé pour soutenir les vétérans, les membres de leur famille et les gestionnaires de cas tout au long du parcours de réadaptation.
- un accès en tout temps à un portail en ligne où les vétérans et leur famille peuvent consulter leur plan de réadaptation, soumettre des demandes de remboursement, gérer leurs rendez-vous et accéder à des ressources et à de la formation.
- des services adaptés aux antécédents et aux besoins uniques de chaque vétéran et membre de sa famille, avec une formation de sensibilisation à la culture militaire pour les spécialistes des services de réadaptation.
- Les vétérans et les membres de leur famille peuvent plus facilement faire part de leurs commentaires, ce qui nous permet de nous assurer que le programme est le meilleur possible.
Ces mises à jour font partie d’un nouveau contrat avec Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens. Depuis 2006, ACC fournit des services de réadaptation par l’intermédiaire d’un entrepreneur national. Cela permet de s’assurer que les vétérans et leur famille ont accès aux services professionnels dont ils ont besoin.
Grâce à ce nouveau contrat, les vétérans peuvent continuer à faire appel à leurs fournisseurs actuels de services de réadaptation. Le gestionnaire de cas reste le principal décideur avec le vétéran en ce qui concerne son plan de réadaptation.
Visitez notre site Web pour obtenir plus de renseignements ou pour présenter votre demande.
Évaluer la santé et le bien-être de la communauté diversifiée des vétérans du Canada
Afin de mieux comprendre les besoins des vétérans en matière de santé, une équipe dévouée de chercheurs, de professionnels de la santé et de vétérans a élaboré une vision globale et inclusive de la santé et du bien-être des vétérans canadiens.
Depuis mai 2023, cette équipe s’est engagée avec les intervenants et a analysé des rapports pour recueillir des perspectives sur les forces et les besoins en matière de santé et de bien-être de la communauté des vétérans : l’évaluation des besoins en santé communautaire concernant le bien-être des vétérans. Cette évaluation jette des bases solides pour les services et le soutien destinés à tous les vétérans, y compris les vétéranes, les vétérans 2ELGBTQI+, les vétérans autochtones, les vétérans noirs et racisés, et les vétérans en situation de handicap.
Des renseignements précieux de la part des organismes de vétérans et de leurs représentants
Les intervenants ont déclaré ce qui suit :
- Il est important d’inclure les personnes ayant une expérience vécue à tous les stades de la recherche, de la planification à la mise en œuvre, en passant par la communication des résultats.
- Tous les vétérans ne s’identifient pas comme tels. Beaucoup de vétéranes, de vétérans 2ELGBTQI+ et de vétérans autochtones ne se considèrent pas comme des vétérans.
- Le concept d’équité en matière de santé n’est pas bien connu de la communauté et la communauté des vétérans est enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur l’incidence de l’équité en matière de santé sur la santé en général.
- Des efforts sont nécessaires pour améliorer l’accès aux fournisseurs qui comprennent la communauté des vétérans.
- Les technologies et les méthodes modernes peuvent être utilisées pour entrer en contact avec les vétérans.
Pour en savoir plus et vous tenir au courant des développements et des possibilités de participation, consultez la page Web consacrée à l’évaluation des besoins en santé communautaire concernant le bien-être des vétérans.
Le soutien par les pairs aide Doug Allen à se réapproprier le terrain sacré et à guérir
Le vétéran Doug Allen raconte son expérience émouvante dans son billet « Le terrain sacré » sur le site Web de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. Issu d’une famille de militaires, il décrit son père comme un loup solitaire, ce qu’il deviendra plus tard, selon ses propres dires.
L’expérience de M. Allen en Afghanistan a provoqué un moment « eurêka », lorsqu’il dit qu’il a fait le lien avec l’expérience de son père dans l’armée. M. Allen raconte le jour où une embuscade a tué trois membres de son peloton. Après son retour au pays, il dit s’être rendu compte que sa santé mentale avait été affectée : « À ce stade, je ne me sentais pas comme un loup solitaire, mais plutôt comme un chien effrayé et maltraité. »
Pour se reprendre en main, M. Allen souligne qu’il participe à un programme de soutien par les pairs par l’intermédiaire du Réseau de transition des vétérans.
Il existe d’autres options et ressources de soutien par les pairs pour les vétérans :
- Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) pour les vétérans des FAC, les membres des FAC et leur famille qui souffrent d’une blessure de stress opérationnel.
- Le soutien par les pairs pour les vétérans ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.
- Pour la GRC, il y a le Programme Soutien – blessures de stress opérationnel.
- Il y a aussi le Répertoire des programmes de soutien par les pairs de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.
Obtenir de l’aide pour les questions d’argent
Une récente enquête a montré que près d’un vétéran sur dix était stressé par la gestion de son argent. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec la gestion financière? Aimeriez-vous en apprendre davantage? Il existe des ressources qui peuvent vous aider.
Avec cet article, Salut! entame une série sur l’éducation financière. Tout d’abord, on parlera de l’établissement d’un budget – une première étape importante pour faire le point et prendre les choses en main.
Pourquoi établir un budget?
L’établissement d’un budget est une compétence importante qui peut vous aider, vous et votre famille, à prendre le contrôle de votre argent. Pour prendre le contrôle de son argent, il faut être capable de se fixer des limites de dépenses et de s’y tenir. Ce processus vous permettra de disposer de plus d’argent pour les choses les plus importantes pour vous et votre famille.
Comment établir un budget
La première étape de l’établissement d’un budget consiste à déterminer ce à quoi vous consacrez votre argent. Faites une liste pour comparer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
Ensuite, déterminez vos objectifs financiers, à court et à long terme.
Les objectifs à court terme peuvent inclure :
- rembourser votre carte de crédit;
- réduire les dépenses hebdomadaires;
- constituer un fonds d’urgence.
Les objectifs à long terme peuvent inclure :
- rembourser toutes vos dettes;
- faire un voyage;
- acheter une voiture ou un domicile;
épargner pour avoir des enfants, faire des études ou prendre sa retraite.
Outils budgétaires
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose un outil en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour créer un budget personnalisé, le sauvegarder en ligne et suivre vos progrès. Ce planificateur budgétaire personnalisé et détaillé vous donne des conseils et des suggestions, crée des tableaux qui vous montrent comment vous dépensez votre argent et vous permet de comparer votre budget à celui d’autres Canadiens.
Utilisation du planificateur budgétaire de l’ACFC
Étape 1 : Consultez le planificateur budgétaire sur le site Web de l’ACFC.
Étape 2 : Utilisez vos derniers talons de paye, relevés de prestations, factures et relevés de compte pour inscrire vos revenus, vos épargnes et vos dépenses dans chaque catégorie du planificateur budgétaire.
Étape 3 : Examinez vos résultats et comparez votre budget à celui des autres Canadiens.
Étape 4 : Respectez votre budget et ajustez-le en fonction de l’évolution de vos revenus et de vos dépenses.
Grâce au planificateur budgétaire de l’ACFC, vous disposez désormais d’un budget détaillé et exhaustif en quatre étapes.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires concernant vos finances?
Si vous souhaitez parler à un conseiller financier inscrit de votre situation financière particulière, il existe des ressources disponibles dans votre communauté pour vous aider. Par exemple, Conseil en crédit du Canada a mis au point des renseignements spécialement destinés aux vétérans et à leur famille; il est possible de les contacter gratuitement et en toute confidentialité. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée aux vétérans.
Vous pouvez également poser vos questions au Centre national d’appel pour les vétérans, en appelant gratuitement le 1-866-522-2022. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, composez le 1-833-921-0071 (ATS).
Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, communiquez avec le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7708, ou utilisez le service de clavardage (mot de passe : Canada). Pour les personnes malentendantes : 1-800-567-5803 (ATS).
ACC reconnaît et soutient le bien-être mental, physique et financier des vétérans; toutefois, ACC ne fournit pas de conseils financiers. Ce contenu est communiqué à des fins d’information uniquement.
The Mustard Seed : Aider les vétérans à sortir de l’itinérance
Les vétérans de Calgary peuvent vous le dire : The Mustard Seed (en anglais seulement) est une bouée de sauvetage.
Depuis plus de 35 ans, l’association The Mustard Seed est un refuge sûr et solidaire pour les personnes en situation de pauvreté et d’itinérance. C’est un lieu de réconfort pour les personnes, où elles peuvent satisfaire leurs besoins physiques, mentaux et spirituels, et progresser vers une meilleure santé et une plus grande indépendance.
De même, la Homes for Heroes Foundation (en anglais seulement) a été créée en réponse aux problèmes de logement que rencontrent les vétérans militaires lorsqu’ils s’adaptent à la vie après le service.
Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, The Mustard Seed et la Homes for Heroes Foundation ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet visant à aider les vétérans sans abri de la région de Calgary à trouver des conditions de vie plus appropriées. Ils ont aidé 34 vétérans à trouver un logement.
La Homes for Heroes Foundation a fourni le soutien matériel, tandis que The Mustard Seed s’est occupée des activités quotidiennes du programme. Ils s’attachent à fournir des logements de transition sûrs et abordables aux vétérans.
Ils ont également fourni des conseils et de l’aide pour permettre aux vétérans d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leur niveau maximal d’indépendance. Par exemple, The Mustard Seed a fourni des références à des ressources telles que les cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) et les services de soutien en matière de santé mentale. Ces organismes continuent à s’efforcer d’améliorer la vie des personnes dans le besoin.
ACC est fier d’avoir soutenu le projet de The Mustard Seed par l’intermédiaire du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des difficultés avec la transition vers la vie civile, consultez le site Web d’ACC pour obtenir des services liés à la santé mentale et physique, aux finances, aux études et à l’emploi et au logement et à la vie de famille. ACC offre également des services aux familles et aux aidants qui soutiennent nos vétérans.
Participer au projet de recherche INSPIRE
INcreasing VeteranS’ Pathways to Information, Resilience, and Empowerment
Une nouvelle enquête en ligne élaborée en collaboration avec les vétérans espère fournir des renseignements précieux sur ce qui fonctionne bien et sur les améliorations qui peuvent être apportées pour mieux soutenir votre bien-être général et la transition si importante entre le service militaire et la vie civile.
La transition ne se limite pas à un changement de statut : elle exige des vétérans qu’ils assument de nouveaux rôles et de nouvelles identités. Bien que cette période soit passionnante, pour certains, elle pose de nouveaux défis qui peuvent avoir une incidence négative sur leur capacité à faire face au stress de la vie.
C’est pourquoi le MacDonald Franklin OSI Research Centre souhaite connaître le point de vue des vétérans des Forces armées canadiennes, y compris les vétéranes, les vétérans 2ELGBTQI+, les vétérans autochtones, ainsi que les vétérans noirs et racisés. On vous posera des questions sur vos expériences uniques, sur l’accès aux ressources, sur vos objectifs et sur les difficultés que vous avez pu rencontrer au cours de votre transition après le service militaire.
Si vous êtes un vétéran à un stade quelconque de votre transition après le service, ou si vous connaissez un vétéran qui pourrait souhaiter répondre au sondage, veuillez consulter le site Web du projet INSPIRE pour en savoir plus sur l’étude ou pour participer au sondage.
Histoire de vétérans
Caporal (à la retraite) Francine Beaudry
Depuis plus de 40 ans, Francine Beaudry est à la fois une femme d’action et une femme de cœur. Elle n’a jamais eu peur de donner de son temps et de s’impliquer, et elle a servi avec dévouement dans l’armée pendant 18 ans.
Fille de deux parents autochtones, elle est restée fidèle à l’esprit des Forces armées canadiennes (FAC), puisqu’elle est l’actuelle présidente de l’Association des vétérans autochtones du Québec.
Lorsqu’on lui demande si elle a apprécié sa longue carrière militaire, Francine Beaudry répond sans hésiter : « Pour moi, l’armée était une grande famille. » Vétérane depuis un peu plus de 25 ans, elle demeure très engagée dans la communauté militaire de la région de Québec.
Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.
Commémoration
Un mois avant les Jeux Invictus
Allez Équipe Canada!
Dans un mois à peine, 30 compétiteurs exceptionnels revêtiront fièrement la feuille d’érable pour Équipe Canada et se rendront à Düsseldorf, en Allemagne, pour les Jeux Invictus de 2023 (en anglais seulement), du 9 au 16 septembre.
Dans les semaines à venir, nous vous présenterons certains des membres d’Équipe Canada et nous vous ferons part de leur parcours. Suivez nos réseaux sociaux pour suivre leurs progrès lors des jeux et, surtout, encouragez-les!
Le moment est venu de manifester notre soutien, de près ou de loin. Allez Équipe Canada!
Les Jeux Invictus sont l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont servi et continuent de servir aujourd’hui, tout en sensibilisant la population au pouvoir de réadaptation du sport. Le Canada attend avec impatience l’occasion d’accueillir les prochains jeux en 2025, à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique!
Saluer les gardiens de la paix canadiens
Le 9 août, nous célébrerons la Journée nationale des Gardiens de la paix, une occasion de réfléchir et d’exprimer notre fierté et notre respect à l’égard des vétérans canadiens du maintien de la paix.
Depuis la création de la première mission de maintien de la paix des Nations Unies en 1948, plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes, ainsi que plus de 4 000 agents de la police civile canadienne, ont joué un rôle essentiel dans la promotion de la paix internationale à travers les générations.
Les gardiens de la paix canadiens ont fait preuve de compassion et de courage en s’efforçant de rétablir la paix et la sécurité dans des régions touchées par des conflits dans le monde entier. Ce faisant, ils ont contribué à une part importante de l’identité nationale de notre pays.
En ce jour, nous exprimons notre profonde gratitude à tous les vétérans gardiens de la paix canadiens pour leur service et leur sacrifice. Vous avez laissé une marque indélébile sur le monde, et nous vous remercions de votre engagement à contribuer à en faire un endroit meilleur.
Pour en savoir plus sur la Journée nationale des Gardiens de la paix et lire les récits des soldats de la paix canadiens, consultez notre site Web.
Se souvenir de Chypre : Un héritage permanent du maintien de la paix
Ce mois-ci, nous saluons près de 60 ans de service de maintien de la paix des Forces armées canadiennes à Chypre, l’un des plus longs engagements militaires de notre pays à l’étranger. Au total, plus de 25 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi à Chypre au fil des ans, nombre d’entre eux effectuant plusieurs rotations. Raymond Goodchild était l’un d’entre eux.
Des siècles de tensions sur la petite île méditerranéenne ont atteint leur paroxysme au début des années 1960, lorsque Chypre a obtenu du Royaume-Uni l’indépendance qu’elle réclamait depuis longtemps. En raison des désaccords persistants entre les résidents grecs et turcs sur la manière dont le pays devrait être gouverné, des violences ont éclaté entre les deux groupes. En 1964, une force de maintien de la paix de l’ONU a été mise en place pour aider à mettre fin aux combats, avec la participation de gardiens de la paix canadiens dès le début.
La Turquie a envahi Chypre en 1974, plongeant les gardiens de la paix canadiens et ceux des Nations Unies dans une zone de guerre qui a connu des semaines de combats actifs. L’île a été divisée avec une zone tampon entre les deux groupes, appelée « ligne verte ». Toutefois, des tensions subsistent.
La plupart des militaires canadiens ont été retirés de Chypre en 1993, mais une petite présence canadienne de maintien de la paix au sein de la mission de l’ONU dans le pays se poursuit aujourd’hui.
Nous rendons hommage à la bravoure et au sacrifice des 28 gardiens de la paix canadiens qui ont perdu la vie à Chypre, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont servi et continuent de servir dans ce pays.
Pour en savoir plus sur cette mission et lire les récits des vétérans qui ont servi à Chypre, consultez la page de commémoration des Opérations des FAC.
25 ans plus tard : Le Canada se souvient de l’intervention à la suite de l’écrasement du vol de Swissair
Le 2 septembre 1998, le vol 111 de Swissair a quitté New York pour Genève, en Suisse. Un peu plus d’une heure après le décollage, l’avion transportant 229 personnes a plongé dans l’eau au large des côtes orientales de la Nouvelle-Écosse.
Des opérations de recherche et de sauvetage ont été immédiatement lancées. Plus de 2 400 membres des Forces armées canadiennes et 450 membres de la GRC, ainsi que des centaines de membres de la Garde côtière canadienne, ont joué un rôle clé lors de ce déploiement. Baptisée « opération Persistence », l’intervention a été l’une des plus grandes opérations militaires nationales de l’histoire de notre pays.
Trevor Jain, un réserviste de 24 ans ayant une expérience en pathologie, a été réveillé à 3 heures du matin le 3 septembre par un appel qui allait changer sa vie. Dans les 12 heures qui ont suivi l’accident, il a installé deux salles d’autopsie dans un hangar voisin. Il s’agissait désormais d’une mission de récupération. Huit semaines plus tard, lui et son équipe ont identifié les restes de toutes les personnes à bord.
« Ce fut le déploiement le plus traumatisant qui soit, a déclaré M. Jain. C’est le côté très aléatoire de cet accident qui nous a marqués. L’impact de la mission perdure. »
Le dévouement et la bravoure des membres de l’opération Persistence ont été déterminants pour les familles, les résidents et les personnes touchées. Les conséquences liées au service en marge du deuxième accident aérien le plus meurtrier jamais survenu au Canada ont perduré dans les jours, les semaines et les années qui ont suivi.
Au début de septembre, des cérémonies en l’honneur des 229 vies perdues et des valeureux efforts d’intervention seront organisées en Nouvelle-Écosse pour marquer le 25e anniversaire de l’opération Persistence et de la tragédie du vol 111 de Swissair.
Découvrez l’opération Persistence et lisez l’histoire de Trevor Jain sur notre site Web.
80e anniversaire de l’opération Husky
L’opération Husky, nom de code de l’invasion de la Sicile par les Alliés, a marqué le début de la campagne d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’une des plus grandes opérations maritimes de l’histoire militaire, et les Canadiens ont joué un rôle essentiel dans sa réussite.
Le 10 juillet 1943, près de 3 000 navires et chalands de débarquement alliés ont atteint la côte sicilienne dans le cadre d’une attaque coordonnée contre le territoire ennemi. Les forces alliées ont remporté la campagne de cinq semaines en Sicile, et la prise de l’île de Sicile a permis de sécuriser la mer Méditerranée et d’ouvrir la voie à l’assaut allié contre l’Italie continentale en septembre 1943. Ce succès sur le champ de bataille s’est toutefois accompagné d’un lourd tribut, avec plus de 26 000 victimes canadiennes, dont près de 6 000 ont perdu la vie. Leur service et leurs sacrifices ne seront jamais oubliés.
Le mois dernier, une cérémonie a eu lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa pour souligner le 80e anniversaire de l’invasion de la Sicile et le début de la campagne d’Italie.
Pour en savoir plus sur la campagne d’Italie et l’opération Husky, consultez notre site Web.
Calendrier de commémoration
- 2 août :
- La guerre du Golfe débute au Moyen-Orient, 1990
- 4 août :
- Le Canada fait son entrée dans la Première Guerre mondiale, 1914
- 8 août :
- 105e anniversaire du début de la bataille d’Amiens, 1918
- 9 août :
- Journée nationale des Gardiens de la paix
- 13 août :
- Création du Service féminin de l’Armée canadienne, 1941
- 15 août :
- Jour de la Victoire sur le Japon (V-J), 1945
- 19 août :
- Les Canadiens participent au raid sur Dieppe, 1942
- 21 août :
- La brèche de Falaise s’est refermée pendant la bataille de Normandie, 1944
- 24 août :
- Le tronçon de l’autoroute 401 en Ontario est officiellement désigné comme l’Autoroute des Héros, 2007
- 2 septembre :
- 25e anniversaire de l’écrasement du vol 111 de Swissair et de la mission de recherche et de récupération, 1998
- 2 septembre :
- Début de l’opération Medusa en Afghanistan, 2006
- 3 septembre :
- Journée des vétérans de la marine marchande
- 3 septembre :
- Les troupes canadiennes et les autres troupes alliées débarquent en Italie continentale, 1943
- 15 septembre :
- Les Canadiens sont attaqués à Courcelette pendant la bataille de la Somme, 1916
- 15-16 septembre :
- Les gardiens de la paix canadiens participent à des combats acharnés dans la poche de Medak en Croatie, 1993
- 17 septembre :
- Dimanche de la bataille d’Angleterre
- 19-20 septembre :
- Les soldats du Newfoundland Regiment débarquent à Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, 1915
- 29 septembre :
- 35e anniversaire de l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix aux forces de maintien de la paix de l’ONU, 1988
Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur transmettre le bulletin.