Mars 2025

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Nous saluons les femmes!

Les femmes qui ont servi dans les FAC et la GRC ont joué un rôle majeur dans l’histoire du Canada et continuent d’ouvrir la voie aux générations futures.

Depuis le début des années 1900, les femmes ont servi dans divers rôles au moment où on avait le plus besoin d’elles. Pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, les femmes ont servi comme infirmières et employées de bureau et dans d’autres rôles de soutien essentiels. Les femmes ont également joué un rôle essentiel au sein de la GRC, contribuant à l’application de la loi partout au Canada.

Aujourd’hui, les femmes participent activement à des rôles de combat au sein des Forces armées canadiennes, y compris lors d’opérations militaires majeures comme en Afghanistan, tout en occupant des postes de direction au sein des FAC et de la GRC.

Les femmes sont de puissants modèles pour les futures générations de femmes, tant dans l’armée que dans les forces de l’ordre. Leur dévouement, leur sacrifice et leur résilience ont une incidence durable sur ce pays.

Ce mois-ci, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous sommes fiers de rendre hommage aux vétéranes et aux anciennes membres de la GRC du Canada, célébrant ainsi leurs contributions passées, présentes et futures. Visitez notre site Web pour plus d’histoires et d’informations sur les vétéranes.

News

Fiers de participer au troisième Plan d’action national du Canada

Une image décorative.

Lorsque le deuxième Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité a été mis en œuvre entre 2017 et 2022, le grand public et les vétéranes ont souligné le rôle important qu’Anciens Combattants Canada pourrait jouer en tant que partenaire fédéral dans le cadre du plan. Nous sommes heureux qu’ils l’aient fait.

Nous avons créé notre premier plan de mise en œuvre ministériel pour les femmes, la paix et la sécurité en étroite collaboration avec d’autres partenaires fédéraux et le grand public, y compris les vétéranes. Notre plan de mise en œuvre a été bien reçu par tous les intervenants.

Apprenez-en plus au sujet du premier plan de mise en œuvre ministériel d’ACC et du troisième Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité.


En reconnaissance des contributions des vétéranes : Remise de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants

L’honorable Darren Fisher, alors ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale pose avec (de gauche à droite) Nicole Crevier, Jane Hall, Rebecca Patterson, Martine Roy, Sandra Jalonen et l’ancien secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, l’honorable Randeep Sarai.

 

Plus tôt ce mois-ci, les membres du comité d’évaluation du Conseil des vétéranes ont reçu la Mention élogieuse du ministre, présentée par le l’ancien ministre des Anciens Combattants, Darren Fisher.

Ce prix récompense leur travail bénévole pendant plus d’un an pour aider à mettre en place notre tout premier Conseil des vétéranes. Le comité comprenait des membres et des vétéranes de la GRC et des FAC qui ont examiné plus de 200 candidatures pour former le Conseil des vétéranes composé de 12 personnes.

Leur travail acharné, leur dévouement et leur engagement indéfectible ont été très importants pour la création du premier Conseil des vétéranes, qui fournira une plateforme pour garantir que les voix des femmes militaires et des vétéranes soient entendues.

Nous remercions ces femmes remarquables pour leurs contributions :

  • Sandra Jalonen
  • Martine Roy
  • Nicole Crevier
  • Rachel McCarthy
  • Jane Hall
  • Bev Busson
  • Andrea Siew
  • Rebecca Patterson

Rendre hommage à leur service : Forum des femmes 2025

Plus tôt ce mois-ci, l’événement Rendre hommage à leur service : Forum des femmes 2025 a eu lieu à Ottawa. Le forum était l’aboutissement de la Semaine Rendre hommage à leur service, juste avant la Journée internationale de la femme, le 8 mars.

Avant le forum, les femmes ont participé à des activités favorisant le réseautage, le perfectionnement professionnel, le bien-être et le développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.

À la suite des commentaires des vétéranes, le forum a été organisé en partenariat avec les FAC et la GRC. L’ordre du jour du forum annuel, dirigé par la communauté, a été élaboré à la suite des commentaires formulés par les vétéranes lors d’une consultation Parlons vétérans. Cette année, le forum a abordé les sujets suivants :

  • mises à jour sur les progrès, y compris un aperçu du travail effectué par ACC, les FAC et la GRC au cours de la dernière année
  • la santé des femmes, y compris les blessures morales, la ménopause et la santé du plancher pelvien
  • la recherche sur les femmes, y compris un aperçu du plan de recherche sur les vétéranes d’ACC
  • le soutien par les pairs pour les vétéranes

Un rapport de discussion et un plan d’action seront disponibles dans les prochains mois. Lisez le rapport le plus récent sur notre site Web.


Programmes et services

Faire progresser la recherche pour les vétéranes

Après avoir pris contact avec des vétéranes et leur famille, nous élaborons un plan de recherche sur les vétéranes. Pendant des décennies, le manque de recherche sur les expériences des vétéranes a rendu difficile l’élaboration de programmes et de services favorisant leur bien-être. Ce plan décrira désormais les projets de recherche qui exploreront des sujets importants pour les vétéranes.

Pour nous aider à mettre au point des objectifs précis, nos activités de sensibilisation comprenaient :

  • une série de quatre tables rondes avec des vétéranes en janvier et février 2025;
  • des discussions avec les membres du nouveau Conseil des vétéranes;
  • un questionnaire en ligne envoyé à 400 vétéranes (mars 2025);
  • un atelier lors de l’événement Rendre hommage à leur service : Forum des femmes 2025.

Certains des sujets abordés comprennent l’établissement de lignes directrices pour la recherche, la décision sur la façon de mesurer le succès, la détermination des priorités et la communication des résultats. Nous présenterons le plan de recherche au Conseil des vétéranes au printemps 2025. Une fois le plan approuvé, il sera publié sur notre site Web.

Pour en savoir plus sur le Plan de recherche sur les vétéranes 2025 d’ACC, veuillez communiquer par courriel avec la personne responsable du projet.


Plus jamais invisibles : Les défis que doivent relever les vétéranes canadiennes

Une image décorative avec le mot podcast.

Dans un épisode du Balado le plus douloureux, l’hôte Tom Hoppe s’entretient avec la capitaine à la retraite Hélène LeScelleur et la sergente à la retraite Anouk Beauvais au sujet des défis particuliers en matière de santé physique et mentale que doivent relever les vétéranes canadiennes. La conversation aborde le récent rapport Plus jamais invisibles du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des Communes.

« Le titre du rapport, Plus jamais invisibles, cerne bien la réalité des vétéranes », dit la capitaine à la retraite LeScelleur. Le balado explore comment une approche « universelle » a conduit à négliger les besoins de santé des femmes dans les soins aux militaires et aux vétérans, et comment il est de plus en plus reconnu que les choses doivent changer.

Écoutez cet épisode du Balado le plus douloureux, présenté par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.


Dates de fin de l’admissibilité à l’allocation pour études et formation

Pour les vétérans libérés entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2018, la première date de fin d’admissibilité à l’allocation pour études et formation (AEF) est le 1er avril 2028. Si vous avez droit à l’AEF, vous disposez de 10 ans à compter de votre date de libération des Forces armées canadiennes ou de votre date de transfert à la Réserve supplémentaire pour recevoir du financement.

L’AEF a été mise en œuvre en 2018 aider les vétérans et les membres de la Réserve supplémentaire à effectuer une transition en douceur vers la vie après le service en fournissant un financement pour les études et la formation.

Apprenez-en plus sur les dates de fin de l’admissibilité à l’AEF.


Inscrivez-vous aux webinaires sur l’emploi d’avril

Une image libre de droits d'un ordinateur portable.
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous après votre service, nous vous invitons à vous inscrire en ligne dès aujourd’hui pour participer à une série de webinaires sur l’emploi. Les séances en anglais auront lieu de 11 h à 16 h HNE du 7 au 9 avril. Les séances en français se dérouleront de 11 h à 16 h HNE le 10 avril.

Vous en apprendrez davantage sur les Services de réorientation professionnelle, l’allocation pour études et formation et le processus d’embauche fédéral. Vous aurez également la possibilité d’assister à des présentations de diverses organisations comme Lockheed Martin et ABB Canada pour en savoir plus sur ce qu’elles font et comment elles peuvent vous aider.

Une fois la série terminée, vous pourrez entrer en contact avec des employeurs intéressés par l’embauche de vétérans, faire un suivi avec votre CV et organiser des entretiens, en plus de poser les questions qui vous préoccupent et de découvrir les options de carrière qui s’offrent à vous. Lorsque vous aurez procédé à votre inscription, un horaire vous sera envoyé par courriel peu avant la tenue de l’événement.


Consultations

Lancement et première réunion du Conseil des vétéranes

L’honorable Darren Fisher, ancien ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, pose avec les membres du premier conseil des vétéranes du Canada, dont (de gauche à droite) la lieutenante-colonelle (retraitée) Eleanor Taylor, Forces armées canadiennes; la sergente (retraitée) Vivienne Stewart, Gendarmerie royale du Canada; la caporale Ellen Peters, Gendarmerie royale du Canada; la lieutenante de vaisseau (retraitée) Wenshuang « Wen » Nie, Forces armées canadiennes; la colonelle (retraitée) Telah Morrison, OMM, CD, Forces armées canadiennes; la sergente (retraitée) Jessica Miller, Forces armées canadiennes; la caporale (retraitée) Sarah Lefurgey, Gendarmerie royale du Canada; l’adjudante (retraitée) Celine Filion, Forces armées canadiennes; et la sergente (retraitée) Jennifer Chorney, Gendarmerie royale du Canada.

 

Le premier Conseil des vétéranes, créé par des femmes pour des femmes, a été officiellement lancé lors d’un événement organisé à Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa en janvier dernier. L’honorable Darren Fisher, ancien ministre des Anciens Combattants, a présenté les membres du conseil, soulignant leur rôle dans l’avancement des possibilités pour les femmes au service du Canada.

Les membres du Conseil ont pris part à une discussion informelle et ont parlé de ce qu’elles espèrent accomplir pour les femmes militaires et les vétéranes. L’événement comprenait également une peinture en direct de Sarah O’Neill, gagnante du concours d’art « Les femmes et la guerre » qui s’est tenu au Musée canadien de la guerre en novembre dernier. Le tableau sera exposé lors des prochaines réunions du conseil.

Après le lancement, le conseil a tenu sa première réunion officielle le 29 janvier. Il est prévu que les membres se réunissent quatre fois par an.

Le conseil étudiera les problèmes et fera éventuellement des recommandations à la ministre sur les mesures que nous pouvons prendre pour améliorer le soutien aux femmes. Visitez la page du Conseil des vétéranes sur notre site Web pour trouver le compte rendu des discussions de chacune des réunions.


Commémoration

Mary Riter Hamilton : La première femme artiste de guerre du Canada

Portrait en studio de Mary Riter Hamilton. Avec l’aimable autorisation de l’Encyclopédie canadienne

Une peinture en direct de Sarah O’Neill, gagnante du concours « Les femmes et l’art de la guerre » organisé au Musée canadien de la guerre, a été réalisée sur place lors de l’événement dans l’esprit de Mary Riter Hamilton et des femmes en service.

Mary Riter Hamilton a découvert sa passion pour le dessin à un jeune âge, devenant par la suite une artiste connue et distinguée avec des œuvres exposées dans le monde entier. En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, elle s’est portée volontaire pour être envoyée au front en tant qu’artiste de guerre, mais sa candidature a été rejetée parce qu’elle était une femme. À l’époque, seuls les hommes pouvaient être engagés comme artistes sur le front; les femmes devaient rester sur le front intérieur canadien.

Après la fin de la guerre en 1918, elle a été chargée de peindre des paysages de champs de bataille pour un magazine de vétérans. Pendant les trois années suivantes, elle a parcouru l’Europe et a décrit les destructions totales causées par la guerre. « Je ne peux pas parler. Je peux seulement peindre. »

Mary Riter Hamilton est revenue au Canada en 1925, après avoir créé quelque 350 œuvres du front de guerre, ce qui était à l’époque la plus grande collection de peintures canadiennes de la Première Guerre mondiale par un seul artiste.

Son art continue d’inspirer. En janvier, lors du lancement du nouveau Conseil des vétéranes à Bibliothèque et Archives Canada, leur archiviste principale en art, Mary Margaret Johnston-Miller, a fait part de ses réflexions sur le rôle de l’art dans la commémoration de la guerre et du service. Elle a souligné les contributions remarquables de Mary Riter Hamilton en tant qu’artiste et a présenté une nouvelle vidéo Minutes du patrimoine célébrant la vie et l’héritage de Mary Riter Hamilton.


Événements à venir :

80e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe

Des gens célébrant le jour de la Victoire en Europe.

 

Cette année marque le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe. Pour commémorer ce jalon important, des événements auront lieu outre-mer et au Canada.

  • Une délégation officielle du gouvernement du Canada se rendra aux Pays-Bas du 1er au 7 mai et participera aux célébrations du 80e anniversaire.
  • Au Canada, le gouvernement du Canada organisera des activités commémoratives à Toronto en l’honneur du jour de la Victoire en Europe du 5 au 8 mai.

Consultez notre calendrier des activités pour connaître tous les événements qui se dérouleront au printemps et joignez-vous à nous pour participer aux activités #JourVE80 au Canada et aux Pays-Bas.


Financement disponible pour les projets rendant hommage aux vétérans et vétéranes du Canada

Une membre du Fonds Purge LGBT lors d’un pèlerinage, en 2024.

Anciens Combattants Canada offre du financement aux organismes qui organisent des activités de commémoration.

Que votre communauté soit intéressée par des activités commémoratives ou par la restauration d’un monument commémoratif de guerre, du financement est disponible pour soutenir divers projets.

Date limite pour présenter une demande

Pour les projets rendant hommage aux vétérans sous-représentés, notamment les femmes, les vétérans 2ELGBTQI+, les vétérans noirs, racisés, autochtones et de l’ère moderne, ainsi que ceux qui ont servi dans le cadre d’opérations nationales, un financement spécial est disponible dans le cadre du volet Engagement communautaire. La date limite pour présenter une demande est le 30 avril 2025 pour les projets se déroulant entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026.

Visitez notre site Web pour de plus amples informations et pour présenter une demande.

 

Calendrier de commémoration

Avril 2025

9 au 12 avril : Victoire canadienne à la bataille de la crête de Vimy (1917)

11 au 17 avril : La Première Armée canadienne libère la ville d’Appeldoorn aux Pays-Bas (1945)

12 avril : Les forces canadiennes libèrent le camp de transit de Westerbork, un point de rassemblement utilisé par les nazis pour déporter les Juifs des Pays-Bas (1945)

15 avril : La Première Armée canadienne atteint la côte nord des Pays-Bas près de Leeuwarden, piégeant les restes du groupe d’armées allemand H dans les provinces de l’ouest (1945)

16 avril : Le NCSM Esquimalt, le dernier navire de guerre canadien perdu aux mains de l’ennemi, est torpillé et coule dans les eaux au large d’Halifax par un U-190 (1945)

17 avril : Fin de l’Expédition du Nil. Les derniers voyageurs canadiens ayant aidé à transporter les secours sur le Nil quittent l’Égypte pour rentrer chez eux (1885)

22 au 25 avril : Le Corps expéditionnaire canadien participe à la deuxième bataille d’Ypres (1915)

29 avril : Les candidats souhaitant faire partie du personnel naviguant se réunissent à Toronto pour participer au premier cours du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (1940)

30 avril au 1er mai : Prise de Delfzijl, dernière action offensive du Canada aux Pays-Bas (1945)


Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

Suivez-nous sur les médias sociaux :