6.0 Mesures récentes prises par ACC pour améliorer l’accessibilité

Mesures récentes prises afin d’améliorer l’accessibilité :

  • Dans la foulée des efforts déployés afin de former et de collaborer avec ceux et celles qui aident les vétérans et les autres personnes à remplir les formulaires, ACC offre de l’appui aux groupes de tierce partie qui offrent de l’aide à ceux et celles qui naviguent le processus de demande. 
  • Les évaluations médicales effectuées par ACC s’appuient sur une approche centrée sur les vétérans en leur offrant le choix de l’environnement où ils se sentent le plus à l’aise, comme des visites en personne (lorsque le contexte sanitaire le permet) et/ou l’usage de diverses plateformes virtuelles comme la vidéoconférence ou le téléphone.
  • La Direction générale de la commémoration a élaboré une trousse de formation à l’intention des guides visant les interactions avec des personnes ayant divers handicaps. Cela permettra aux guides étudiants employés au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel de mieux comprendre l’accessibilité.
  • ACC a récemment lancé MonInfo+, qui est une version plus accessible de l’application interne MonInfo du Ministère permettant aux employés de saisir et de mettre à jour leurs coordonnées.
  • Les travaux effectués dans l’immeuble Daniel-J.-MacDonald à l’Administration centrale d’ACC, qui fait l’objet d’une rénovation majeure, s’appuieront sur le succès des modalités de travail établies pendant la pandémie de COVID-19 tout en améliorant l’accessibilité du lieu de travail.
  • Une équipe spéciale de la Direction de la gestion des applications au sein du Ministère a pour mission d’évaluer l’accessibilité des applications d’ACC.
  • La Direction générale des communications du Ministère a désigné un point de contact (c.-à-dire l’équipe des activités ministérielles) afin que les directions générales partenaires puissent demander des conseils sur la façon de planifier des réunions et des activités accessibles et inclusives.
  • En mai 2021, ACC a lancé un module d’apprentissage en ligne intitulé « Formation sur le soutien tenant compte des traumatismes ». Cette formation est proposée à tous les employés et fournit un aperçu général des principes du service tenant compte des traumatismes, y compris dans leurs interactions avec les vétérans.
  • Le guide de style actualisé d’ACC sensibilise à l’accessibilité, notamment en encourageant l’utilisation d’un langage simple. Ce qui profite aussi bien aux employés qu’aux vétérans.
  • L’examen des systèmes d’emploi du Ministère, soit une analyse et un examen approfondis des pratiques d’emploi d’ACC, a été réalisé en consultation avec les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, y compris les employés en situation de handicap. Les constatations et les recommandations de cet examen serviront de base à la mise à jour du plan d’action pour l’équité en matière d’emploi et la diversité du Ministère (2022-2027).
  • ACC met en avant les outils visant à soutenir l’embauche et le développement professionnel de personnes en situation de handicap (p. ex. l'Occasion d’emploi pour les étudiants en situation de handicap, le programme Mentorat Plus, le Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap, l’Optique de nomination inclusive dans la fonction publique fédérale, la Porte virtuelle des talents en situation de handicap).
  • ACC a lancé le programme Mentorat Plus au sein du Ministère pour soutenir les membres du groupe de relève EX issus des communautés en quête d’équité, y compris des personnes en situation de handicap.
  • La Direction générale des ressources humaines donne des directives aux gestionnaires d’embauche afin d’encourager l’utilisation de zones de sélection dégressives pour permettre aux candidats à l’équité en matière d’emploi d’autres ministères, y compris les personnes en situation de handicap, de présenter une demande dans le cadre de processus internes (p. ex. ouvert à tous les employés d’ACC et aux groupes d’EE de tous les ministères).
  • ACC participe activement aux salons de l’emploi pour accroître le recrutement de personnes en situation de handicap : il s’agit notamment de faire des recherches et d’établir une liste de salons de l’emploi auxquels ACC peut participer (au moins deux par année);
  • ACC a inclus la déclaration obligatoire sur la diversité et l’inclusion, comprenant un langage spécifique sur l’accessibilité, dans tous les processus annoncés.
  • ACC continue de mettre activement en œuvre davantage de fonctions d’accessibilité de Microsoft O365, notamment sur la plateforme MS Teams, pour tous les employés et les personnes en situation de handicap.
  • L’outil de planification des entrées sur les lieux de travail (OPEL) a été conçu par ACC à l’aide de PowerApps et tient compte dès le départ des questions d’accessibilité.
  • La Direction de la recherche mène des recherches et des projets portant sur les vétérans sous-représentés et y contribue afin d’accroître les connaissances d’ACC sur les caractéristiques et les expériences des populations de vétérans, y compris les vétérans en situation de handicap.