La recherche sur les vétéranes

En collaboration avec d’autres partenaires, nous menons des recherches de concert avec des vétéranes pour mieux comprendre leurs besoins et leurs expériences.

La recherche à Anciens Combattants Canada

Travailler ensemble pour lutter contre l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes

Des chercheurs établis au Canada, des décideurs, des militaires, des vétérans et des cliniciens collaborent afin d’établir de nouvelles approches en matière de formation, de changement de culture, de recherche et de traitements liés aux inconduites sexuelles dans les FAC.

Accès aux soins de santé et leur utilisation par les anciens combattants des Forces armées canadiennes, hommes et femmes

Les vétérans sont plus susceptibles que les autres Canadiens de souffrir de problèmes de santé chroniques, faisant de l’accès aux soins de santé un enjeu particulièrement important. Pourtant, un faible nombre de recherches ont traité de l’accès aux soins de santé et de leur utilisation parmi les vétérans. Cet article se penche sur la question, en proposant une comparaison entre les vétérans et l’ensemble de la population canadienne.

Comparaison des indicateurs de santé négatifs chez les vétérans de sexe masculin et de sexe féminin par rapport à la population canadienne générale

Afin de comprendre les besoins particuliers des vétérans en matière de santé et de cerner les domaines qui nécessitent davantage de recherche, il nous faut recueillir des renseignements, fondés sur le sexe, sur les différences entre les vétérans canadiens et la population générale. Cette étude compare divers indicateurs de santé chez les vétérans de sexe masculin et de sexe féminin par rapport à la population canadienne générale.

Pour découvrir d’autres projets de recherche en santé qui touchent tous les vétérans, visitez notre page Rapports et documents.

Autres études de recherche menées par le gouvernement du Canada

Expériences vécues par les vétéranes

Le Comité permanent des anciens combattants (ACVA) entreprend une étude d’envergure sur les vétéranes qui s’échelonnera jusqu’à l’automne prochain (AJOUTER LA DATE). Les thèmes abordés comprennent notamment :

  • La santé physique et mentale et le traitement des blessures et des maladies qui sont les plus susceptibles d’affecter différemment les femmes durant leur service militaire;
  • Les particularités de la transition après le service pour les femmes :
    • Les aspects physiques de la santé des vétéranes;
    • Les aspects psychosociaux et mentaux de la santé des vétéranes;
    • Les aspects professionnels et économiques de la vie des vétéranes.
  • La retraite et les soins de longue durée;
  • Les initiatives développées dans les pays alliés.

Le Comité a l’intention de consacrer plus de 20 réunions à recueillir les témoignages de vétéranes de tous horizons, de représentants des ministères concernés, de groupes de défense des droits des vétérans, d’experts et de toute autre personne ou organisation susceptible de contribuer à l’étude de ce sujet important.

Raconter l’histoire de nos anciens combattants en données – Statistique Canada

Le dévouement et la détermination des femmes qui ont servi le Canada au cours du dernier siècle ont ouvert la porte à de nombreuses autres femmes. En 1989, toutes les professions militaires ont été ouvertes aux femmes, sauf le service à bord des sous-marins, qui leur est devenu accessible en 2001. Lorsque les rôles de combat ont été autorisés aux femmes dans les années 1990, le bassin de recrutement a doublé.

Les femmes vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada : examen exploratoire – octobre 2021

Il s’agit de la première analyse documentaire qui porte sur les vétéranes canadiennes et qui intègre des publications non universitaires et des renseignements sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle est également la première analyse documentaire qui porte sur les vétéranes canadiennes dans leur ensemble plutôt que de se concentrer sur un enjeu particulier.