Consultations avec les éducateurs sur l'avenir de la commémoration en classe

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Résumé

Anciens Combattants Canada (ACC) a retenu les services de Goss Gilroy Inc. (GGI), une entreprise indépendante, pour consulter des enseignants canadiens et d’autres éducateurs sur l’avenir de la sensibilisation à la commémoration en classe.

Aux éducateurs canadiens qui ont participé à notre consultation : Merci! Nous combinerons vos commentaires à d’autres que nous recevons en consultant les vétérans et le public canadien. 

Votre participation nous aidera à planifier et à créer des outils pédagogiques, et à façonner les outils existants ainsi que des renseignements ayant trait à l’apprentissage dont les enseignants ont besoin pour faire découvrir aux élèves l’histoire militaire canadienne, et pour honorer les contributions des personnes qui ont servi le Canada. Votre participation nous aidera également à développer de nouvelles approches en matière de programmes commémoratifs. Notre objectif collectif est d’inspirer les élèves à se souvenir de ceux qui ont servi.

1. Contexte et objectifs

Anciens Combattants Canada fait la promotion de la reconnaissance et du souvenir des réalisations et des sacrifices de ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix. Le Ministère dirige également des activités de commémoration et de reconnaissance afin de promouvoir et d’encourager tout le monde à rendre hommage aux braves Canadiens qui ont servi et qui continuent de servir notre pays, ici comme à l’étranger.

La Direction générale de la commémoration d’ACC élabore un plan stratégique décennal comme plan directeur pour les futurs programmes de commémoration et de reconnaissance. L’une des principales activités de la Direction générale est l’élaboration de matériel historique et d’outils éducatifs pour les éducateurs afin de les aider à enseigner la commémoration.

Cette consultation auprès des enseignants et des autres éducateurs canadiens concernait leurs besoins et leur intérêt liés au programme de commémoration. Le Ministère voulait comprendre leurs expériences, leurs réflexions et leurs idées pour aider les élèves à découvrir l’histoire militaire canadienne et à honorer les contributions des personnes qui ont servi le Canada. Il voulait également qu’ils nous fassent part de leurs réflexions et de leurs idées sur la façon d’améliorer le matériel et les programmes d’apprentissage commémoratif d’ACC, et sur les outils qui fonctionnent le mieux pour fournir ce contenu.

Leurs commentaires aideront Anciens Combattants Canada à planifier, à créer et à façonner des produits, des approches et des outils éducatifs nouveaux et existants.

2. Méthodes utilisées

GGI a consulté des éducateurs de partout au Canada (en anglais et en français) au moyen d’un questionnaire en ligne et d’une série de groupes de discussion virtuels.  

Consultations en ligne

Entre le 1er et le 23 octobre 2020, le questionnaire en ligne a été envoyé à environ 52 000 éducateurs qui souhaitent obtenir du matériel commémoratif et recevoir des avis d’ACC.

Les éducateurs ont rempli 730 questionnaires (650 en anglais et 80 en français), ce qui donne à penser que les résultats sont fiables. Il est important de noter que les participants s’incluent pas les éducateurs qui n’ont aucune connaissance du matériel commémoratif d’ACC.

Groupes de discussion

Six groupes de discussion en ligne ont eu lieu du 27 au 29 octobre 2020. Les 35 participants (22 anglophones et 13 francophones) ont reçu un paiement de 75 $ pour leur participation. Les groupes de discussion ont examiné les défis associés à l’enseignement de sujets liés à la commémoration, les exigences du cours et les types d’activités que les élèves trouvent les plus intéressants.

Goss Gilroy Inc. a recruté des participants au groupe de discussion au moyen d’une question d’invitation ajoutée à la fin du questionnaire en ligne. Les participants intéressés ont exprimé leur intérêt en envoyant un courriel à Goss Gilroy Inc.

3. Principales conclusions

Consultations en ligne

Démographie

Les deux tiers des participants (65,3 %) étaient des enseignants qui occupaient leur poste actuel depuis 11 ans ou plus; près de la moitié (47,8 %) occupaient leur poste depuis plus de 16 ans. De plus, les deux tiers des participants (65,5 %) travaillaient dans le système scolaire privé ou public, tandis que 13,1 % étaient soit des administrateurs scolaires ou des bibliothécaires.

Environ la moitié (46,3 %) des participants ont déclaré qu’ils enseignaient aux élèves de 8 à 12 ans, tandis que près du tiers (29,6 %) enseignaient aux enfants de 13 à 18 ans. Le reste des participants enseignaient à des élèves âgés de 5 à 7 ans et de 19 ans et plus.

La majorité des éducateurs (42,9 %) vivaient en Ontario, suivie de l’Alberta et de la Colombie‑Britannique. Seulement 9,3 % des participants vivaient au Québec, tandis que 13,7 % ont déclaré vivre dans l’une des provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île‑du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador).

Activités, ressources et préférences actuelles des éducateurs en matière de commémoration

En général, la majorité des participants ont déclaré qu’ils observaient un moment de silence à 11 h le 11 novembre (jour du Souvenir) (78,6 %) et/ou que leurs écoles organisaient des assemblées pour souligner le jour du Souvenir (73,9 %).

Les éducateurs soulignent d’autres anniversaires que le jour du Souvenir, des anniversaires importants pour la collectivité locale (24,7 %), le jour J (24,0 %) et le jour de la bataille de Vimy (20,7 %).

Près des deux tiers des participants, enseignants (64,9 %) et autres (61,8 %), aimeraient recevoir de l’information sur le matériel commémoratif accessible avant le jour du Souvenir et d’autres dates significatives. D’autres participants souhaitent les recevoir à d’autres moments (p. ex., mensuellement, semestriellement, etc.).

Trois formats de produits semblaient être les plus utiles, soit du matériel imprimé gratuit, ainsi que des ressources d’apprentissage numériques et téléchargeables. Le contenu le moins utile est le contenu diffusé en direct sur les médias sociaux ou sur divers forums (p. ex., babillards).

Près de la moitié des participants ont déclaré qu’ils étaient prêts à enseigner au sujet de la Seconde Guerre mondiale (51,3 %) ou de la Première Guerre mondiale (46 %), compte tenu des plans de leçon, des outils et des activités à leur disposition aujourd’hui. Pourtant, ils étaient les moins prêts à enseigner à propos de la guerre de Corée (15 %), suivie de la mission du Canada en Afghanistan (17,1 %), bien que le matériel didactique accessible soit le même. 

Commentaires sur les produits actuels

Plus des trois quarts (77,5 %) des participants savaient que les plans de leçon sont accessibles sur le site Web d’ACC. Cependant, seulement les deux tiers (68,1 %) des participants ont déclaré utiliser les plans de leçon d’ACC dans leur salle de classe. Les participants du Québec, ceux qui enseignent aux enfants de 5 à 7 ans et ceux qui ne sont pas enseignants étaient moins susceptibles d’avoir utilisé ces plans de leçon.

Commentaires sur les plans de leçon : Les bottines de combat

Le plan de leçon et les pages d’activités de « Les bottines de combat » aident les élèves à en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy. Le matériel les aide à mieux comprendre le côté humain de la guerre. Il les aide aussi à comprendre l’importance de la commémoration.

Plus de la moitié (53,6 %) des éducateurs qui travaillaient avec des jeunes de 5 à 12 ans ont déclaré que leurs élèves participeraient à ce plan de leçon. Un éducateur sur 10 (10 %) a indiqué que ce ne serait pas le cas. Environ trois éducateurs sur quatre (76,9 %) ont déclaré qu’il serait facile d’enseigner ce plan de leçon. Un plus grand nombre d’éducateurs (83,6 %) ont déclaré que le plan répondait aux exigences de leurs programmes.

De plus, plus de trois éducateurs sur quatre (75,4 %) ont déclaré être intéressés (très ou extrêmement) par l’emprunt d’objets historiques après la levée des restrictions liées à la COVID‑19. Par exemple, une paire de bottines de combat utilisée au Mémorial national du Canada à Vimy pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en 2017.

La plupart des éducateurs (90,5 %) utiliseraient le plan de leçon Les bottines de combat dans leur salle de classe. Les participants ont exprimé un niveau élevé de commentaires positifs au sujet de ce plan de leçon. L’un d’eux a fait le commentaire suivant : « Il est très important que les élèves se souviennent des sacrifices qui ont été faits pour notre liberté [...] leur liberté. C’est aussi une façon pour les élèves de reconnaître à quel point nous sommes chanceux de vivre dans un pays pacifique comme le Canada. »

Commentaires sur les plans de leçon : Plaques d’identité du Souvenir

ACC offre un plan de leçon et des pages d’activités sur les plaques d’identité du Souvenir. Ces documents aident les élèves à « donner un visage » au Souvenir grâce aux plaques d’identité que les Canadiens portent pendant leur service. (Il existe également des cours spéciaux sur les plaques d’identité, notamment des cours axés sur les femmes, les Autochtones et les Canadiens qui sont morts en service – les jeunes de moins de 18 ans, et ceux qui ont des liens avec le hockey.)

Plus de la moitié des éducateurs (56,2 %) qui travaillent avec des jeunes de 13 à 18 ans croyaient que leurs élèves participeraient à ce plan de leçon. Moins d’un répondant sur dix (6,9 %) a indiqué que ce ne serait pas le cas.

Dans l’ensemble, sept éducateurs sur dix (70,5 %) ont déclaré qu’il serait facile d’enseigner ce plan de leçon. Plus des trois quarts (81,3 %) ont déclaré que le plan répondait aux exigences de leurs programmes. Il est intéressant de noter que les enseignants étaient moins susceptibles que les non-enseignants d’affirmer que le plan répond aux exigences. Il est important de noter que huit éducateurs sur dix (81,2 %) ont déclaré avoir la technologie nécessaire pour appuyer le plan de leçon et (80,9 %) l’utiliseraient dans leur classe.

Sensibilisation à la commémoration dans l’avenir

Les éducateurs ont répondu aux questions suivantes sur la sensibilisation à la commémoration :

  • Quelle était la probabilité qu’ils utilisent divers types de matériel didactique relatifs à la commémoration?
  • Ont-ils des idées de ressources, de projets et d’activités de commémoration?
  • Quelles sont leurs recommandations de produits d’apprentissage scolaire inclusifs?
  • Quel est leur intérêt pour une approche axée sur une région du monde différente chaque année?

Les éducateurs ont déclaré qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser trois types de matériel pédagogique :

  • des documents imprimés gratuits (87,5 %),
  • des activités d’apprentissage pratiques (86,3 %),
  • du matériel disponible en téléchargement (77,3 %).

Les éducateurs étaient les moins susceptibles d’utiliser des activités qui devraient être réalisées à la maison.

Près de huit éducateurs sur dix (78,3 %) étaient très intéressés par des sujets liés à l’aide aux Canadiens après une catastrophe naturelle. Ces sujets comprennent les opérations des Forces armées canadiennes pendant la tempête de verglas de 1998 dans l’Est du Canada ou les feux de forêt de Fort McMurray en 2016.

Les éducateurs ont également aimé les ressources, les activités et les produits inclusifs sur la commémoration. Ces documents sont conçus pour susciter l’intérêt des étudiants de tous les groupes démographiques, y compris les nouveaux Canadiens, les Autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2+, les minorités visibles, ou les personnes d’origines sociales ou culturelles uniques.

Près de six éducateurs sur dix (59,7 %) étaient intéressés par une approche qui examine les contributions du Canada au fil des générations de notre histoire militaire, y compris le service moderne. Chaque année, l’approche est axée sur une région différente du monde. Ces éducateurs ont fourni des idées de projets, d’activités et d’événements. Ces idées comprenaient une technologie qui aiderait les jeunes Canadiens à en apprendre davantage sur l’histoire et la commémoration. Leurs suggestions comprenaient les suivantes :

  • élaborer des extraits vidéo et des entrevues adaptés à l’âge avec de jeunes militaires qui ont participé à la guerre, afin d’interpeller les élèves du secondaire;
  • proposer des activités pratiques et technologiques sur la vie dans les tranchées, ainsi que des visites virtuelles interactives des musées et des collections d’archives;
  • proposer des projets d’artisanat et des costumes historiques pour les jeunes élèves;
  • fournir des simulations en ligne de la Première et de la Seconde guerres mondiales, y compris des scénarios de jeux vidéo, afin d’exposer les élèves plus âgés à la réalité du passé militaire du Canada et de susciter leur engagement;
  • tenir des discussions virtuelles avec des vétérans de tous les âges.

Groupes de discussion avec des éducateurs

Généralités

Les éducateurs ont plusieurs défis à relever pour enseigner et intégrer la commémoration et l’histoire militaire dans leur programme de base. Au cours des groupes de discussion, ils ont discuté de stratégies efficaces pour relever ces défis. Les éducateurs ont trouvé qu’il était difficile de rendre la commémoration tangible pour les élèves, alors que les enfants ont vécu lors de périodes de paix dans un pays qui n’a pas participé à de nombreuses guerres. Au cours des groupes de discussion, ils ont discuté de la manière dont ils pourraient rendre le sujet de la guerre et de la commémoration plus attrayant pour les élèves de tous les âges.

Trousse multimédia Forces armées canadiennes autour du monde

Les éducateurs des groupes de discussion ont visionné une vidéo sur la façon d’utiliser la trousse multimédia Les Forces armées canadiennes autour du monde. Les réactions à la trousse multimédia ont été très positives, la plupart des éducateurs ayant déclaré qu’ils utiliseraient cette trousse dans leur classe et qu’ils souhaitaient la commander. Ils ont identifié divers aspects de la trousse qu’ils utiliseraient, tandis que d’autres ont estimé qu’elle était trop avancée pour les élèves plus jeunes.

Certains éducateurs préféraient recevoir la trousse sur une clé USB, tandis que d’autres souhaitaient y accéder en ligne. Cela dépendait des besoins de leurs élèves et de leur accès à Internet.

Les salles de classe d’aujourd’hui et de demain

Les participants ont discuté de plusieurs questions :

  • les sujets qu’ils trouvent difficiles à enseigner;
  • les types de matériel dont ils ont besoin pour s’adresser aux enfants et aux familles de militaires ou d’autres régions du monde;
  • l’utilité de divers produits;
  • les approches pédagogiques préférées;
  • la valeur des supports d’apprentissage imprimés et l’utilisation de la technologie en classe.

4. Conclusions

La consultation en ligne et le groupe de discussion avec les éducateurs ont fourni des informations utiles et des commentaires positifs sur les activités, les ressources et les préférences en matière de commémoration.

La plupart du temps, les éducateurs pratiquent les activités traditionnelles de commémoration et soulignent les principaux anniversaires militaires aux dates où elles ont lieu (p. ex., le jour du Souvenir). Cependant, ils veulent recevoir le matériel d’apprentissage connexe d’ACC avant ces dates significatives tout au long de l’année.

La plupart des éducateurs préfèrent les documents imprimés (87,5 %) et les activités d’apprentissage pratiques (86,3 %), y compris les produits numériques (77,3 %). Bien que la plupart des participants connaissent et utilisent les plans de cours d’ACC, seulement la moitié d’entre eux utiliseraient les plans de cours pour Les bottines de combat et les plaques d’identité du Souvenir dans leurs classes.

En général, on a constaté qu’une grande majorité d’éducateurs utiliseraient la trousse multimédia gratuite Les Forces armées canadiennes autour du monde dans leur classe et accepteraient de commander la clé USB contenant la trousse, tandis que d’autres pensent que la trousse est trop avancée pour les élèves plus jeunes.

Les documents les plus demandés étaient des sujets liés à l’aide aux Canadiens après des catastrophes naturelles (78,3 %), au maintien de la paix et aux efforts de soutien de la paix en mettant l’accent sur différentes régions du monde chaque année (77,6 %). De plus, ils aimeraient que le matériel d’apprentissage soit inclusif et tienne compte de la diversité des élèves à travers le pays (par exemple, les élèves autochtones, les immigrants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les élèves racisés, d’autres minorités, et les élèves affectés par des traumatismes).

5. Recommandations

Bien que les résultats soient très positifs, les éducateurs ont formulé plusieurs recommandations à l’attention d’ACC :

  1. Continuer à fournir des documents imprimés et d’autres ressources d’apprentissage (en format papier ou téléchargeables) liés aux activités de commémoration avant le jour du Souvenir et d’autres dates significatives tout au long de l’année, tout en introduisant progressivement de nouvelles technologies.
  2. Promouvoir les plans de leçons sur Les bottines de combat et les plaques d’identification du Souvenir ainsi que d’autres plans de leçons sur le Souvenir auprès des éducateurs, y compris les supports pédagogiques qui aideront les éducateurs à susciter l’intérêt des élèves de tous les niveaux et de tous les âges.
  3. Envisager de simplifier, rationaliser ou fournir des options pour personnaliser la trousse multimédia Les Forces armées canadiennes autour du monde afin que les éducateurs puissent utiliser le matériel dans une grande variété de contextes avec différents groupes d’âge ou capacités. Prévoir également des options pour la distribution de matériel d’apprentissage aux communautés et aux écoles qui n’ont pas un accès complet à toutes les technologies et pour les élèves qui préfèrent une expérience pratique ou qui sont d’âge primaire.
  4. Promouvoir des activités d’apprentissage qui susciteront l’intérêt des élèves (par exemple, des animations, des films, des médias, de courtes activités, l’utilisation d’objets, des activités avec du mouvement, des galeries de photos, des jeux pédagogiques, des ressources tactiles, des infographies, des activités de salle de jeu d’évasion, une application sur la commémoration, etc.).
  5. Promouvoir des supports qui enseignent aux enfants les contributions des peuples autochtones, des peuples racisés, des membres de la communauté LGBTQ2+ et des autres minorités.
  6. Développer du matériel pour les éducateurs afin de les aider à enseigner aux élèves des sujets sensibles comme l’Holocauste, le génocide au Rwanda et le nettoyage ethnique.

6. Avis au lecteur

  • Tous les résultats sont exprimés en pourcentages, sauf indication contraire.
  • Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que la somme des pourcentages ne totalise pas 100.
  • Les différences démographiques sont identifiées dans le rapport. Les données tabulées sont disponibles sous pli séparé.
  • Valeur du contrat : 42 232,00 $ (y compris la TVH).