Adjudant chef (à la retraite) Maria Leonor Damude

L’adjudant-chef (à la retraite) Maria Leonor Damude, CD, a été sélectionné pour ses 18 ans de service au sein de la Légion royale canadienne et son dévouement à l’égard du bien-être de ses camarades vétérans.

Au cours de ses années de service, Maria Leonor a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de présidente de la filiale 116 (Sir Arthur Currie) de la Légion royale canadienne. Couramment appelée la « Dame de la Légion », elle est bien connue et respectée dans la communauté. Elle est membre du Comité du coquelicot depuis huit ans. Elle accompagne souvent l’officier d’entraide lors de visites au domicile de vétérans pour l’aider à cerner les problèmes de sécurité et de mobilité et à les régler en facilitant l’accès au Fonds de fiducie du Coquelicot.

De concert avec son époux, elle a lancé le programme de transports pour les vétérans par l’entremise des Infirmières de l’Ordre de Victoria (IOV). Ce programme propre à l’Ontario utilise le Fonds de fiducie du Coquelicot pour payer les frais de déplacement des vétérans et de leurs personnes à charge lorsqu’ils doivent se rendre à un rendez-vous médical, grâce au service de taxi des IOV. Étant à sa sixième année, ce programme a été bien accueilli par ceux et celles qui en ont le plus besoin.

À titre de présidente du Registre de reconnaissance du service militaire de la filiale, elle a soumis quelque 130 biographies de vétérans de Strathroy et des environs. Elle s'empresse de se présenter aux vétérans et de connaître leurs récits pour les ajouter au registre.