Glen Christian Larsen

Pennfield (Nouveau-Brunswick)

Au cours de sa quête de 20 ans, Christian Larsen a créé une ressource publique indispensable qui préserve l’histoire de l’ancienne station de l’ARC Pennfield Ridge et le Centre d’instruction de tir de l’infanterie canadienne A-30 (Camp Utopia), et les contributions apportées par leur personnel connexe.

Depuis 1999, Christian Larsen travaille avec Beaver Harbour Community Ventures Ltd. pour compiler une liste de tous ceux qui ont servi et qui étaient originaires des communautés de Pennfield Parish, à savoir Beaver Harbour, Blacks Harbour, Pennfield et Pocologan. Au fil des ans, il a également participé à leurs cérémonies annuelles du jour du Souvenir.

En janvier 2007, Christian a commencé à recueillir et à compiler des informations sur l’ancienne base aérienne de Pennfield Ridge et sur le Centre d’instruction de tir de l’infanterie canadienne A30 (Camp Utopia). En raison de l’intérêt débordant des vétérans et des membres de leur famille, en novembre 2007, la Pennfield Parish Military Historical Society a été constituée. Christian a interviewé 27 vétérans et 188 membres de leur famille entre 2007 et aujourd’hui. Il a consacré des milliers d’heures à la recherche et aux voyages pour recueillir et compiler des documents, interroger des vétérans survivants ou des membres de leur famille. Il a rendu l’information disponible par l’intermédiaire de la Société, en élargissant la portée à l’aide de sa page Facebook, par l’intermédiaire de plaques commémoratives, de visites de groupe, de la télévision communautaire, d’aide aux étudiants de la région pour des projets patrimoniaux et en répondant à de nombreuses demandes d’informations des familles de vétérans et du grand public. Pendant près d’une décennie, il a organisé les services commémoratifs annuels de Pennfield Ridge War Memorial qui attiraient des vétérans et leur famille d’ici et d’ailleurs. Pour beaucoup, c’était la première occasion qu’ils avaient de retrouver leurs camarades d’il y a tant d’années.

Il a également dirigé quatre visites de groupe « Walking the Ridge » et des dizaines de visites privées de l’ancienne base aérienne de Pennfield Ridge. Il a travaillé avec la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth pour remplacer une stèle funéraire militaire afin que celle-ci reflète le numéro matricule et le grade appropriés du militaire décédé. En avril 2011, il a lancé la page Facebook de la Pennfield Parish Military Historical Society, qui publie quotidiennement des messages honorant ceux qui y ont servi ou s’y sont entraînés, en particulier les « héros oubliés » : 11 membres de la Royal Air Force, 38 membres de l’Aviation royale canadienne, huit membres de la Royal Australian Air Force, 12 membres de la Royal New Zealand Air Force, un membre de la Royal Navy et six civils qui y ont été tués ou y sont morts. Il a aidé à parrainer et à rechercher plusieurs plaques commémoratives sur des sites historiques locaux. En février 2020, il a produit une exposition d’artéfacts de la base aérienne de Pennfield Ridge et du Camp Utopia à la Charlotte County Heritage Fair. Cette même année, il a fourni des photographies et des informations historiques à la Charlotte County Television et aux Charlotte County Archives pour aider à la production d’un court documentaire intitulé « The Story of Pennfield Ridge Air Station » (l’histoire de la base aérienne Pennfield Ridge). Au cours des trois dernières années, Christian a continué à recueillir des informations sur la base aérienne de Pennfield Ridge et le Centre d’instruction de tir de l’infanterie canadienne A30 pour s’assurer que la prochaine génération sache ce qui s’y est passé.