Joseph Henry Haywood

Winnipeg (Manitoba)

M. Joseph Haywood a servi dans lArmée canadienne pendant 17ans. Il a participé à des missions outre-mer avec l'OTAN et à des missions au Congo avec l'ONU. De 1973 jusqu'au milieu des années 1990, il a agi comme conseiller auprès d'anciens combattants, d'anciens militaires et de militaires en activité qui, entre autres, présentaient des syndromes de stress post-traumatique (SSPT), étaient alcooliques ou toxicomanes ou vivaient un éclatement de la famille.

À Winnipeg, M. Haywood a travaillé pour le service de soins de santé aux itinérants de la rue Main, le centre de lutte contre l'alcoolisme et l'hôpital Deer Lodge pour les anciens combattants. Il est aussi cofondateur de la société Addictions Recovery Inc., qui a créé deux maisons de transition. Ces maisons ont permis d'aider beaucoup d'anciens combattants pendant leur réadaptation. M. Haywood a aidé des anciens combattants et des anciens militaires à redevenir des membres à part entière de notre société.

Entre 1979 et 1981, M. Haywood a parcouru le Canada en entier à trois reprises. Pendant ses voyages, il a rencontré des anciens combattants et des anciens militaires dans des maisons de transition, chez eux ou dans des hôpitaux. Il a discuté avec eux de leur réadaptation et de la manière dont ils pourraient redevenir productifs au sein de la société. Il a aussi agi comme conseiller bénévole dans des prisons provinciales de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Des années 1970 jusqu'aux années 1990, M. Haywood a présenté des exposés aux militaires dans les bases canadiennes de Kingston (Ontario) et de Shilo (Manitoba), ainsi qu'au quartier général de commandement à Winnipeg (Manitoba). Il a aussi rendu visite à des anciens combattants dans des hôpitaux américains. M. Haywood a souvent participé à l'émission radiophonique nationale animée par Peter Warren pour discuter de la situation pénible que vivent les casques bleus atteints du SSPT. Il a réussi à aider d'autres personnes, car son histoire est semblable à la leur. M. Haywood a participé à des missions de maintien de la paix, il a souffert du SSPT et d'alcoolisme. Il a aussi été emprisonné. Il est la preuve vivante qu'avec l'aide de Dieu, beaucoup de confiance en soi et le soutien des autres, il est possible de changer sa vie et de devenir une personne productive et pleine de compassion au sein de sa collectivité ou, dans le cas de M. Haywood, de son pays.

M. Haywood prépare actuellement un documentaire qui relatera sa vie : « No Ordinary Joe ». Il a écrit, en collaboration avec Peter Warren, un livre intitulé « Please Mr. God, Forgive Me ».