Major Edmund (Ted) R.M. Griffiths (à la retraite), CD

Ottawa (Ontario)

M. Edmund Griffiths est un ancien combattant qui a servi lors de la campagne d'Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale ainsi que durant la guerre de Corée. M. Griffiths est secrétaire de la Three Rivers Regiment Veterans Association et président de la filiale d'Ottawa. Il était l'un des principaux organisateurs de la visite de la réconciliation (décembre 1998) qui a remporté un franc succès. Un groupe d'anciens combattants de la bataille d'Ortona a rencontré son adversaire de l'époque de la guerre, la 1re Division de parachutistes allemande pour un repas de Noël. L'esprit de réconciliation consolidée par le dîner, se poursuit encore aujourd'hui.

Grâce à la supervision et à la planification de M. Griffiths, les fonds qui sont restés après la visite ont servi à la réalisation du monument « Le prix de la paix » dévoilé en octobre 1999, à Ortona. M. Griffiths a également participé à la création du nouveau musée de la bataille d'Ortona - le Museo Della Battaglia di Ortona, qui contient des artefacts offrant un regard neuf sur la bataille d'Ortona et la campagne d'Italie.

Les efforts et l'engagement de M. Griffiths pour la perpétuation du souvenir des contributions des anciens combattants du Canada durant la campagne d'Italie sont une source d'inspiration pour nous tous. Son service exemplaire en temps de guerre et ses efforts continus au chapitre de la commémoration de ses compagnons tombés au combat seront aussi une source d'inspiration pour les générations futures de Canadiennes et de Canadiens.