Pierre Tessier
Nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de la politique stratégique, de la planification et du rendement en août 2022, Pierre possède plus de 20 ans d’expérience dans divers rôles au sein du gouvernement. Cette expérience va de l’orientation de la transformation des activités à la direction de la planification, en passant par l’analyse et la production de rapports de données, la gouvernance au niveau ministériel et la collaboration avec des partenaires de l’ensemble du gouvernement.
En 2021, Pierre a dirigé la mise en place d’un bureau de gestion de projet d’entreprise à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) relevant du sous-ministre. Il a travaillé avec toutes les directions générales et régions pour établir des approches, des rapports et des analyses normalisés, et il a mis l’accent sur l’excellence en gestion de projet dans la réalisation de ses objectifs de programme importants pour les partenaires et les Canadiens. Au cours de la période de 2017 à 2021, Pierre a travaillé avec divers ministères partenaires où il était responsable de la réalisation de projets à vocation particulière tels que des projets judiciaires, de sécurité et d’infrastructure dans la région de la capitale nationale, et s’est notamment occupé de projets tels que le Campus Carling du ministère de la Défense nationale (MDN). En mars 2020, Pierre a eu l’occasion d’occuper le poste de sous-ministre adjoint associé par intérim de la Direction générale des services immobiliers à SPAC et d’aider à guider l’organisation dans la réalisation de ses objectifs de programme tout au long de la première année de la pandémie de COVID-19. Auparavant, Pierre a occupé des postes de direction au sein de Services partagés Canada, travaillant avec divers partenaires et représentants de l’industrie dans la consolidation des contrats du gouvernement du Canada, établissant la surveillance des projets, en plus d’assurer la direction de la planification et de l’établissement de son plan de transformation.
Plus tôt dans sa carrière, Pierre a servi dans la Marine royale canadienne (MRC) et au ministère de la Défense nationale (MDN). Il s’est notamment occupé de l’assurance du matériel et de la gestion des risques et de l’optimisation des processus, en plus d’assumer d’autres rôles tels que la planification des activités et la production de rapports, ainsi que le soutien à l’examen stratégique du MDN, où il a reçu une mention élogieuse du commandant de la MRC en 2012 pour son travail.
Pierre est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (avec distinction) du Collège militaire royal du Canada et a complété son certificat de maîtrise en gestion de projet de l’Université Saint Mary’s.