Annexe C – Questions d’évaluation

Annexe C – Questions d’évaluation
Questions d’évaluation
Questions Indicateurs Méthodes de collecte Sources de données
Pertinence
1. Dans quelle mesure les extrants livrés par l’Unité de gestion du Programme d’avantages médicaux concordent-ils avec le but original de l’Unité et sont-ils liés aux objectifs du programme?
  • Les objectifs et extrants de la Direction sont clairement définis
  • Les activités et extrants de la Direction sont directement liés à la raison d’être/aux objectifs du Programme
  • Les activités et extrants de la Direction sont directement liés à la raison d’être/aux objectifs de l’unité
  • Les responsabilités et les rôles de la Direction de la gestion des programmes sont clairement définis et compris
  • Les mesures incitatives pour la gestion s’harmonisent avec les buts/objectifs du programme
  • Examen de la documentation
  • Entrevues/ observations
  • Lois, politiques, processus et procédures
  • Documents sur le programme
  • Personnel de la Direction de la gestion des programmes + haute direction
  • Notes d’information
  • Courriels
  • Directives de la haute direction
Efficience
2. Dans quelle mesure l’Unité de gestion du Programme d’avantages médicaux optimise-t-elle l’utilisation des ressources et produit-elle les extrants requis?
  • Les activités/demandes d’information sont triées de manière efficace en fonction des risques/priorités
  • Le niveau de dotation et l’expertise de la Direction sont suffisants pour permettre d’obtenir les résultats attendus
  • Le chevauchement et le dédoublement des tâches sont limités
  • Le personnel qui ne fait pas partie de la Direction est adéquatement mobilisé/consulté au moment de produire les extrants de la Direction (p. ex., professionnels de la santé, Politiques, Opérations en région, personnel de l’entrepreneur)
  • L’utilisation des outils et de la technologie est optimisée pour aider à gérer le travail de façon appropriée
  • Les extrants clés produits par la Direction sont appropriés sur le plan de la qualité et de la quantité
  • Les événements/changements liés à la gestion/l’exécution du programme ont amélioré la production des extrants de la Direction
  • Un soutien approprié est offert au personnel chargé de l’exécution du programme
  • Rapport entre les intrants et les extrants produits
  • La production d’extrants planifiée est atteinte ou dépassée
  • Le rapport entre les intrants et les extrants est comparable à celui des directions de la gestion de programmes similaires du gouvernement fédéral
  • Un effectif, une structure et des processus comparables sont utilisés par des programmes similaires du gouvernement fédéral
  • Examen de la documentation
  • Analyse des données
  • Courriels
  • Entrevues
  • Observation/ Groupe(s) de consultation
  • Documents sur la gestion du programme
  • Politiques, processus et procédures
  • Schémas de processus
  • Procès-verbaux de réunions/Comités (CEA et GTIAM)
  • Directives du Programme/ messages de l’ECMPS
  • Évaluations antérieures/Response de la direction et Plan d’action de la direction
  • Organigramme
  • Finances/salaires et Fonctionnement et entretien
  • ECMPS, agents de résolution des demandes de renseignements (ARDR), demandes ministérielles et demandes du BOV reçues
  • Gestion des programmes, autres membres du personnel de l’AC, commentaires du personnel des Opérations en région et du personnel de l’entrepreneur
  • Examen de données comparatives disponibles sur des structures de gestion de programme (p. ex., MDN, AINC/Santé Canada)
3. Existe-t-il des possibilités d’améliorer l’efficience dans la gestionNote de bas de page 33 du Programme d’avantages médicaux?
  • Des données sur la mesure du rendement sont recueillies, font l’objet de rapports et d’une surveillance et sont utilisées pour appuyer le processus décisionnel du programme
  • Les principaux risques ayant une incidence sur l’exécution du programme sont documentés et communiqués à l’Unité de gestion du Programme d’avantages médicaux
  • Une consultation appropriée a lieu avec les autres secteurs du Ministère
  • La Direction utilise les leçons apprises et les considère comme des possibilités de futures améliorations du programme
  • La mesure dans laquelle des gains d’efficience ont été réalisés depuis les évaluations antérieures des RPAD
  • Examen de la documentation
  • Analyse des données
  • Courriels
  • Entrevues
  • Rapports réguliers sur le rendement
  • Suivi de la charge de travail de la Direction générale
  • Politiques, processus et procédures
  • Procès-verbaux de réunions/Comités (CEA et GTIAM)
  • Directives du Programme / messages de l’ECMPS
  • Personnel de l’AC, des Opérations en région et de l’entrepreneur
  • Examen de données comparatives disponibles sur des structures de gestion de programme (p. ex., MDN, AINC)
  • Évaluations antérieures/RPAD