Annexe D – Principaux rôles et responsabilités concernant la gestion de programme

Annexe D – Principaux rôles et responsabilités concernant la gestion de programme

L’examen des documents de l’évaluation a mis en lumière les responsabilités et les rôles suivants des gestionnaires de programmeNote de bas de page 34 :

  • Respecter les directives de la direction;
  • Veiller à ce que les avantages offerts par le programme soient obtenus et à ce qu’ils soient conformes au plan stratégique de l’organisation;
  • Surveiller les progrès réalisés dans le cadre du programme/les réussites (y compris les principaux jalons);
  • Gérer les ressources et les coûts du programme;
  • Gérer les risques et les problèmes (les résoudre, les atténuer ou les acheminer aux échelons supérieurs, selon le cas);
  • Gérer les relations avec les intervenants;
  • Présenter des rapports d’étape à la direction.

Les responsabilités et les rôles suivants de la haute direction (appelée « leadership exécutif » et « promoteurs de programme » dans la documentation) ont également été mis en lumière :

  • Établir l’orientation stratégique et le plan opérationnel de l’organisation;
  • Mettre en place une structure de gouvernance efficace dans l’ensemble de l’organisation;
  • S’assurer que les programmes respectent l’orientation stratégique de l’organisation;
  • Parrainer le déploiement des programmes et tout changement demandé par la direction;
  • Soutenir la mobilisation des intervenants;
  • Instaurer la capacité de gestion permanente du programme;
  • Fournir un financement suffisant pour appuyer la gestion de programme;
  • Déléguer des pouvoirs aux gestionnaires du programme;
  • Résoudre les problèmes qui ne peuvent être réglés par les gestionnaires du programme.