Annexe D – Principaux rôles et responsabilités concernant la gestion de programme
L’examen des documents de l’évaluation a mis en lumière les responsabilités et les rôles suivants des gestionnaires de programmeNote de bas de page 34 :
- Respecter les directives de la direction;
- Veiller à ce que les avantages offerts par le programme soient obtenus et à ce qu’ils soient conformes au plan stratégique de l’organisation;
- Surveiller les progrès réalisés dans le cadre du programme/les réussites (y compris les principaux jalons);
- Gérer les ressources et les coûts du programme;
- Gérer les risques et les problèmes (les résoudre, les atténuer ou les acheminer aux échelons supérieurs, selon le cas);
- Gérer les relations avec les intervenants;
- Présenter des rapports d’étape à la direction.
Les responsabilités et les rôles suivants de la haute direction (appelée « leadership exécutif » et « promoteurs de programme » dans la documentation) ont également été mis en lumière :
- Établir l’orientation stratégique et le plan opérationnel de l’organisation;
- Mettre en place une structure de gouvernance efficace dans l’ensemble de l’organisation;
- S’assurer que les programmes respectent l’orientation stratégique de l’organisation;
- Parrainer le déploiement des programmes et tout changement demandé par la direction;
- Soutenir la mobilisation des intervenants;
- Instaurer la capacité de gestion permanente du programme;
- Fournir un financement suffisant pour appuyer la gestion de programme;
- Déléguer des pouvoirs aux gestionnaires du programme;
- Résoudre les problèmes qui ne peuvent être réglés par les gestionnaires du programme.