Sommet national des intervenants 2024

Sommet national des intervenants 2024

Introduction

Anciens Combattants Canada (ACC) aimerait commencer par reconnaître et remercier tous les vétérans et leur famille, partout au Canada, pour les services qu’ils ont rendus à ce pays.

Aux quatre coins du pays, nous reconnaissons le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations qui représente leur foyer. Nous reconnaissons les torts et les erreurs du passé. Nous avons tous la responsabilité d’examiner comment nous pouvons, à notre façon, aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Nous le faisons pour réaffirmer notre engagement à améliorer les relations entre les nations et à améliorer notre propre compréhension des peuples autochtones et de leurs cultures.

Le Sommet national des intervenants 2024 d’ACC (le Sommet), qui a eu lieu du 5 au 6 mars 2024 à Montréal, QC, était un forum de présentation, de discussion ouverte et de réseautage. La ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale a annoncé que le Sommet aura lieu tous les deux ans afin de maintenir un dialogue ouvert.

Les citations incluses tout au long du présent rapport mettent en évidence les discussions anonymes et ouvertes qui ont eu lieu tout au long de l’événement et qui ne doivent pas être attribuées à des personnes en particulier dans les photos incluses. Une œuvre d’art numérique a été créée par un artiste-analyste en temps réel pendant l’événement et améliorée afin de la présenter au moyen d’une analyse plus poussée des transcriptions de l’événement.

Figure 1: Visualisation graphique avec un résumé du Sommet national des intervenants 2024 d’ACC

  • Transcription - Figure 1

    Les mentions « Sommaire » et « Sommet 2024 » sont inscrites en haut de la page en grandes lettres bulles jaunes et vertes. Sous ce titre, un paysage urbain gris s’étend sur toute la largeur de la page. Le long de la ligne d’horizon du paysage urbain et en dessous, on peut lire les mots « un moment pour la communauté des vétérans de se rassembler(1re partie sous Sommet) pour créer des liens, discuter et planifier le changement (2e partie sous le paysage urbain) ». L’expression « communauté des vétérans » est en surbrillance verte, et des flèches pointent vers les bâtiments du paysage urbain énumérant les différents acteurs de cette communauté :

    • Vétérans
    • Militaires
    • Familles
    • Fournisseurs de services, système de santé local, organismes communautaires
    • Chercheurs
    • Groupes de défense des intérêts des vétérans et autres groupes de soutien
 

À propos du sommet

Objectifs

  1. Écouter les intervenants sur la façon optimale de soutenir la communauté des vétérans relativement aux enjeux fondamentaux.
  2. Échanger des idées et créer des liens plus solides entre les intervenants et les partenaires communautaires.
  3. Comprendre comment les points de vue de l’ensemble des intervenants sont liés à ceux des groupes consultatifs.

Participants

Au total, 171 personnes ont participé en personne et 117 autres ont participé virtuellement.

Lorsque la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale a présenté la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans, on a compté 195 participants virtuels supplémentaires.

Les antécédents des participants couvraient de nombreuses disciplines, mais tous étaient soit des intervenants de vétérans, des vétérans eux-mêmes ou des représentants d’organismes communautaires (y compris des organismes sans but lucratif et de défense des droits).

Tout au long du présent rapport, des tableaux mettent en évidence les groupes d’intervenants auxquels appartiennent les présentateurs et les panélistes du Sommet.

Sujets de discussion

  • Examiner les programmes de commémoration en mettant l’accent sur le service et le sacrifice des vétérans d’aujourd’hui.
  • Décrire les mesures de soutien en place pour établir la confiance et le soutien pour les vétérans qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir.
  • Écouter les partenaires communautaires, parler des possibilités qui existent pour mieux soutenir les vétérans et leur famille pendant la transition.
  • Sensibiliser les gens aux travaux et aux nouvelles recherches sur la douleur chronique et l’amélioration de la santé des vétérans et de leur famille.
  • Parler des soutiens offerts aux familles des militaires dans les communautés partout au pays.
  • Écouter les partenaires communautaires, parler de leur expérience concernant le pouvoir de communiquer avec leurs pairs.
  • Avoir un aperçu de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et une mise à jour.

Mot de bienvenue de la ministre

Dans son mot d’ouverture, la ministre Ginette Petitpas-Taylor a fait part de son engagement à écouter les vétérans, à les rencontrer et à mettre en pratique ce qu’elle a appris de ces conversations pour que les services et les avantages fonctionnent mieux pour les vétérans et leur famille. Dans son allocution, elle a remercié ses six groupes consultatifs ministériels et demandé aux participants d’accorder la priorité à plusieurs éléments tout au long du Sommet, à savoir s’écouter, apprendre les uns des autres, améliorer les liens entre les vétérans, et explorer les ressources qui existent pour soutenir les vétérans et leur famille.

Figure 2: Visualisation graphique du mot d’ouverture au Sommet national des intervenants 2024 d’ACC

  • Transcription - Figure 2

    En haut de l’image, une ligne temporelle indique les années 2019 et 2024. 2024 est marqué en gras et surligné en jaune, avec la mention « ensemble à Montréal/Sommet national des intervenants d’ACC ». Au-dessus de l’inscription 2024, un réveil bleu sonne. À côté, on peut lire « premier sommet en cinq ans… attendu depuis longtemps ». À gauche du réveil, une bulle indique « merci pour vos conseils ». À droite du réveil se trouve un coquelicot rouge entouré des mots « merci pour vos services ». Sous la ligne temporelle se trouvent plusieurs zones de texte et symboles qui seront décrits de gauche à droite et de haut en bas. Le premier encadré dit que « le partage et la discussion des conclusions des groupes consultatifs ministériels d’ACC sont une priorité ». Dans l’encadré, plusieurs bulles sont dessinées avec de grands points d’exclamation et d’interrogation rouges. L’encadré suivant est surmonté d’un mégaphone bleu et indique que « le sommet aura désormais lieu tous les deux ans ». L’encadré suivant comporte une grande feuille d’érable rouge et indique que « ce gouvernement s’engage à travailler avec ses partenaires pour résoudre les problèmes actuels et nouveaux des vétérans ». Des lignes jaunes entourent cet encadré et une grande image de la terre, qui comporte également une flèche illustrant la rotation de la Terre. Le texte à côté de la terre indique que « la collaboration est en cours avec les FAC, le MDN, les partenaires communautaires, etc., pour… améliorer la prestation de services, renforcer les services de transition, et améliorer les outils en ligne et le partage des données entre les ministères ». Une icône représentant une poignée de main est également dessinée à droite de ce texte.

 

Discussion principale : Athlètes des Jeux Invictus

Dans le cadre de la discussion principale du Sommet, d’anciens athlètes des Jeux Invictus et des membres de leur famille ont expliqué comment les Jeux leur ont donné un sentiment d’appartenance et un espace sécuritaire pour s’exprimer après le service. Les panélistes ont souligné la reconnaissance qu’ils ont reçue de compétiteurs et de partisans d’autres pays. Le fait d’être remerciés pour leur service sur la scène internationale dans le cadre des Jeux a été souligné comme une influence positive clé sur leur bien-être général.

Figure 3: Visualisation graphique de la discussion principale sur les Jeux Invictus

  • Transcription - Figure 3

    Dans le coin supérieur gauche de l’image, la mention « Jeux Invictus » est inscrite en lettres bulles rouge clair. Les lettres « J » et « e » sont en jaune, pour faire le mot « Je » en surbrillance. En dessous, la phrase « suis la compassion dans la pièce » est entourée de cœurs rouges. À droite des lettres à bulles se trouve une ligne d’arrivée de marathon, avec des mots en dessous indiquant « suis l’esprit qui encourage le dernier à franchir… ». En dessous de tout cela se trouvent deux encadrés. Le premier dit : « crée une communauté pour les personnes souffrant de blessures ou de maladies liées au service ». Le mot « communauté » est en surbrillance et deux bras tendus (comme une accolade) en partent. Le deuxième encadré dit : « permet aux vétérans d’enlever le masque qu’ils ont construit pendant leur service et de montrer leurs vraies émotions ». Dans l’encadré, une icône représente deux masques, l’un derrière duquel on voit des larmes couler, et l’autre devant (couvrant la plus grande partie du masque derrière) qui affiche un sourire.

 

Séances en petits groupes

Les animateurs de ces séances posaient des questions et animaient des discussions entre les panélistes et l’auditoire. Chaque panéliste a brièvement présenté son organisation au début de la séance avant de répondre à des questions générales et plus précises, ce qui a alimenté les discussions.

Reconnaissance

Le Groupe consultatif sur la commémoration a travaillé à des initiatives liées à la reconnaissance et à la commémoration. Les membres ont mis l’accent sur la détermination des histoires de réussite, des lacunes potentielles et des défis potentiels liés à la reconnaissance des « vétérans modernes », soit ceux qui ont servi après la guerre de Corée (après 1953).

Le Groupe consultatif sur la commémoration s’engage à trouver des moyens novateurs de reconnaître le service, en allant au-delà des pratiques de commémoration culturellement ancrées en ce qui concerne les grandes guerres et les conflits importants.

Figure 4: Visualisation graphique du groupe de discussion sur la commémoration des vétérans modernes

  • Transcription - Figure 4

    Un encadré avec des caractères surlignés en rouge et une feuille d’érable rouge dans le coin supérieur gauche. Il est similaire à d’autres encadrés du rapport – un pour chaque groupe consultatif ministériel. À droite de la feuille d’érable se trouve le titre « Groupe consultatif sur la commémoration ». En dessous, on peut lire la phrase « axé sur l’engagement d’ACC auprès des Canadiens pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi le Canada ». Le mot « tous » est en surbrillance. En dessous figure une ligne temporelle en surbrillance bleue. Les années marquées sont 1910, 1930 et 1950. À la fin de la ligne temporelle, une loupe jaune est placée au-dessus des mots « vétérans de l’ère moderne ». La phrase « grandes guerres et conflits majeurs » est inscrite sous les années.

 
Panélistes
Nom Organisation Sommaire
Sarah Lockyer Direction – Histoire et patrimoine (MDN/FAC) Sarah Lockyer est une anthropologue médico-légale qui travaille à identifier les restes de ceux qui ont servi dans des conflits historiques et à éduquer les collectivités sur leurs histoires.
Tim Cook Musée canadien de la guerre Tim Cook est historien qui anime un programme de présentation d’histoires de vétérans dans l’un des musées les plus respectés au monde pour l’étude et la compréhension des conflits armés.
Angèle Séguin Théâtre des Petites Lanternes Angèle Séguin is a playwright, bold artist, and committed humanist who promotes the arts in individual and societal healing. She launched a milestone theatre production that reflects Canadian service members on stage.
Diane Pitre Vétérans arc-en-ciel du Canada Diane Pitre est une vétérane et une militante qui défend les droits, les avantages et la reconnaissance de tous les vétérans 2ELGBTQI+ et des survivants de la purge.
Russell Grosse Black Cultural Centre for Nova Scotia Russell Grosse est un historien et originaire de la communauté noire multigénérationnelle de Cheryl Brook, en Nouvelle-Écosse, qui organise des programmes et des événements axés sur l’art et l’éducation au sujet des vétérans noirs.
Mike McGlennon Persian Gulf Veterans of Canada Mike McGlennon et un vétéran qui défend les contributions du Canada dans le golfe Persique et les intérêts des vétérans des zones de service spécial qui ne sont pas officiellement considérés comme des « vétérans du temps de guerre ».

Discussion de groupe

La discussion a mis l’accent sur l’importance de reconnaître tous les vétérans et de veiller à ce que l’accent sur la commémoration soit maintenu sur les expériences variées des vétérans, de la guerre aux missions modernes.

« Il y a tellement de personnes qui n’ont pas encore été reconnues, parce que nous connaissons tous notre pratique de la commémoration… elle a été très concentrée sur certains aspects pendant un siècle. C’est ancré culturellement dans la façon dont nous comprenons la nation. Par conséquent, nous avons oublié certaines personnes. »

Les participants ont exprimé le besoin de « moderniser » les efforts commémoratifs afin de reconnaître pleinement la diversité du service aux vétérans (et de l’expérience commémorative). Les participants ont demandé à ACC de ne pas se contenter de parler du passé.

« Le thème, ou le fil conducteur de la commémoration est l’éducation, car très peu de Canadiens connaissent la nature du service… [En particulier pour] toute une série de missions qui sont souvent passées inaperçues sur le plan politique et médiatique… Il s’agit de reconnaître toutes les missions et tous les types de service. »

La réforme de la sensibilisation du public à l’histoire militaire canadienne, aux expériences des militaires actifs et des vétérans a été considérée comme un élément central de l’atteinte de l’équité en matière de reconnaissance et de commémoration.

« Le fait de vraiment mettre l’accent sur la personne, sur le lien humain, sur le lien émotionnel fait vraiment avancer ce genre d’aspect commémoratif pour beaucoup de gens. »

Plusieurs vétérans ont parlé de groupes qui, selon eux, n’ont toujours pas été reconnus et commémorés équitablement, notamment :

  • Femmes
  • Personnes 2ELGBTQI+
  • Autochtones
  • Personnes noires et autres ethnies que les personnes blanches
  • Ceux qui ont servi dans les combats modernes (guerre du Golfe, Afghanistan, Rwanda)
  • Ceux qui se sont suicidés
  • Ceux qui ont servi dans le cadre de déploiements nationaux
  • Réservistes
« Je pense que cela donne une identité aux vétérans. Quand on pense aux communautés marginalisées comme la communauté noire, les communautés autochtones, alors je pense que les familles et les vétérans ne se sont jamais considérés comme des vétérans. Je pense que le travail qui est fait maintenant, en commémorant des personnes plutôt que des groupes… Je pense que cela crée une chance… où nous pouvons alors établir ce lien personnel et mieux comprendre. »

Figure 5: Visualisation graphique résumé du groupe de discussion sur la commémoration des vétérans modernes

  • Transcription - Figure 5

    Au centre de l’image se trouve une boîte en carton ouverte d’où sortent des rayons jaunes. La phrase « nous devons commencer à penser autrement » est inscrite en grandes lettres majuscules au-dessus de la boîte. Trois phrases inscrites et mises en surbrillance au-dessus de ce texte recoupent également les rayons. Elles forment un arc de cercle de gauche à droite et disent :

    • Reconnaissance équilibrée du service en temps de guerre et du service moderne
    • Plus qu’une simple cérémonie du jour du Souvenir
    • Reconnaissance de l’héritage d’un vétéran, pas simplement du nom sur une liste
 

Vétérans en situation d’itinérance

Le Groupe consultatif sur les soins et le soutien a travaillé à des initiatives liées à l’itinérance chez les vétérans. Ils ont mis l’accent sur la détermination de mesures et de stratégies concrètes qui peuvent être utilisées pour rétablir la confiance au sein de la communauté des vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. ACC travaille à l’élaboration d’une stratégie globale pour lutter contre l’itinérance chez tous les vétérans du Canada, y compris les communautés visées par des mesures d’équité, comme les vétérans autochtones et les vétéranes

Figure 6: Visualisation graphique du groupe de discussion sur l’itinérance chez les vétérans

  • Transcription - Figure 6

    Un encadré avec des caractères surlignés en rouge et une feuille d’érable rouge dans le coin supérieur droit. Il est similaire à d’autres encadrés du rapport – un pour chaque groupe consultatif ministériel. À gauche de la feuille d’érable se trouve le titre « Groupe consultatif sur les soins et le soutien ». Une flèche en gras part du titre vers les mots « garantir l’accès à des soins et à un soutien appropriés pour TOUS les vétérans ». À droite de ces mots se trouve une case à cocher. En dessous, il est écrit « une attention particulière et un soutien global sont nécessaires pour les vétérans en situation d’instabilité de logement ». À gauche de cette phrase se trouve l’image d’une maison barrée d’un « X » rouge et, à droite, celle d’un canapé.

 
Panélistes
Nom Organisation Sommaire
Debbie Lowther VETS Canada Debbie Lowther est une épouse de militaire et la cofondatrice de VETS qui aide les vétérans sans abri et offre du soutien à ceux qui sont confrontés à des difficultés de quelque nature que ce soit par l’entremise de VETS.
Morgane Huguet Mission Old Brewery Morgane Huguet est conseillère et coordinatrice qui travaille directement avec les vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Marla Newman Good Shepherd Ministries Marla Newman est une assistante sociale qui offre une vaste gamme de programmes et de services visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’itinérance.
Alan Mulawyshyn Maison du vétéran Canada Le brigadier-général (à la retraite) Alan Mulawyshyn dirige la Maison des vétérans du Canada - le seul organisme sans but lucratif enregistré au fédéral qui offre des logements permanents et des services de soutien aux vétérans en situation d’itinérance.

Discussion de groupe

« Le parcours d’un vétéran est unique. Chaque vétéran est une personne à part entière, et si nous devons travailler ensemble pour mettre fin à l’itinérance chez les vétérans, il faut avant tout mettre l’accent sur le parcours personnel. Nous avons besoin d’un modèle qui privilégie les relations et qui soit fondé sur la confiance. »

Les participants ont clairement exprimé le besoin important d’améliorer les soins et le soutien aux vétérans en situation d’instabilité de logement ou en situation d’itinérance, y compris ce qui suit :

  • Infrastructure physique;
  • Services complets qui tiennent compte de toutes les facettes de la santé et du bien-être;
  • Une approche personnalisée, non universelle;
  • Rétablir la confiance avec la communauté des vétérans.
« Nous devons démontrer que nous pouvons être un point d’ancrage pour ces personnes et que nous sommes dignes de confiance dans la façon dont nous offrons nos services, et que nous pouvons vraiment être avec eux tout au long du parcours… Si nous avons un complément de services et de soutiens, nous pourrons établir une relation de confiance avec les vétérans. »

Figure 7: Visualisation graphique résumé du groupe de discussion sur l’itinérance chez les vétérans

  • Transcription - Figure 7

    En haut à gauche de l’image, une personne se regarde dans le miroir et plusieurs bulles de texte en sortent, indiquant respectivement :

    • Combien de temps avez-vous servi?
    • Avez-vous été déployé?
    • À l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre?

    En dessous, un encadré indique que « les « vétérans » peuvent ne pas s’identifier à ce mot ou ne pas être conscients de l’aide qui leur est offerte ». De cet encadré part une route qui s’étend jusqu’à l’autre bord de la page et sur laquelle on peut lire « c’est un cheminement ». Il y a trois balises de localisation sur la route. La première est le service, la deuxième est la libération et la troisième est la transition. Sous la balise du service, des lettres grasses indiquent que « nous devons mettre l’accent sur la prévention ». Au-dessus, un encadré contenant l’image d’un livre ouvert indique que « l’éducation sur la transition et les avantages après le service, ainsi que sur leurs exigences, doit commencer tôt ». Au bout de la route, il y a un encadré qui dit « un partenariat communautaire pour fournir tous les services nécessaires d’une manière coordonnée ». Le mot « barrières juridictionnelles » figure également dans l’encadré, barré d’un grand trait rouge. Sous la route, une image de forêt et de montagne indique que « l’itinérance est répandue dans les communautés rurales et que la plupart des ressources se trouvent dans les centres urbains ».

 

Transition

Le Groupe consultatif sur l’excellence du service et la transition a travaillé à des initiatives liées à l’expérience de transition des vétérans du service militaire à la vie civile. Ils se sont concentrés sur l’étude des mesures de soutien et des services offerts aux vétérans du Canada, ainsi que sur les mesures concrètes qui peuvent être prises pour améliorer le processus de transition pour les vétérans des FAC, les membres de la GRC et leur famille.

Figure 8: Visualisation graphique du groupe de discussion sur la transition

  • Transcription - Figure 8

    Un encadré avec des caractères surlignés en rouge et une feuille d’érable rouge dans le coin supérieur droit. Il est similaire à d’autres encadrés du rapport – un pour chaque groupe consultatif ministériel. À gauche de la feuille d’érable se trouve le titre « Groupe consultatif sur l’excellence des services et transition ». Une bulle de réflexion est associée au titre : « Quels sont les lacunes ou les défis à relever en matière de soins et de soutien aux vétérans? Sous la bulle de réflexion se trouve une loupe avec la phrase « nécessité de se concentrer sur la transition ». Dans le coin inférieur de l’encadré se trouve une route sur laquelle se trouve une voiture. À un bout de la route se trouve « FAC » et à l’autre bout « ACC », et entre les deux, on peut lire la phrase « collaboration harmonieuse » en surbrillance.

 
Panélistes
Nom Organisation Sommaire
Lisa Noonan Groupe de transition des Forces armées canadiennes (FAC) La colonelle Lisa Noonan offre des services personnalisés, professionnels et normalisés de soutien aux blessés et de transition à tous les membres des FAC et à leur famille.
Lorne Brett Shaping Purpose Lorne Brett est un vétéran qui offre des cours en ligne pour les vétérans en transition. Le service est couvert par ACC pour les vétérans admissibles.
Hélène LeScelleur Quatre-Chemins La capitaine (à la retraite) Hélène LeScelleur offre des activités communautaires et des ateliers bilingues en ligne et en personne pour les personnes en transition.
Namita Joshi La Fondation Les Fleurons glorieux Namita Joshi est une dirigeante de la Fondation, qui finance la recherche et les programmes communautaires axés sur le soutien des militaires, des vétérans et de leur famille.
Tara Jones Agilec Tara Jones est une responsable d'Agilec en offre des services aux vétérans, notamment la préparation aux entrevues, les évaluations de carrière et l’encadrement, le curriculum vitæ, la lettre de présentation, l’élaboration de documents et plus encore.

Discussion de groupe

La discussion a commencé par une compréhension commune du fait que la transition est une période profonde d’adaptation à l’identité, pendant laquelle les vétérans ont besoin de trouver un nouveau but. Elle a été citée comme un parcours qui est propre à chaque vétéran et qui nécessite toujours un soutien bien avant la libération.

« La façon dont nous socialisons avec les gens dans les FAC afin d’obtenir le niveau d’engagement et de dévouement que nous attendons d’eux les rend plus vulnérables lorsqu’ils commencent à faire la transition vers la vie civile. »

La difficulté de trouver un médecin de famille a souvent été mentionnée et citée comme un élément central pour l’accès aux avantages et aux services d’ACC.

ACC explore l’accessibilité de la télémédecine pour les vétérans afin de combler les lacunes en matière de soins de santé pendant la transition. Les participants ont discuté de la question et ils ont appuyé cette mesure.

« La prise en charge des vétérans est stigmatisée, surtout s’ils souffrent de blessures ou de troubles mentaux. [Il est important] de faire tomber ces barrières et d’encourager les [fournisseurs] à prendre les [vétérans] comme patients. »

Les participants ont également plaidé en faveur d’une meilleure éducation des fournisseurs sur la prise en charge des clients vétérans afin d’améliorer l’accès et la compétence culturelle militaire pour les vétérans dans le système de santé civil.

On a discuté du fait que la coordination entre ACC et les FAC est essentielle à la transition harmonieuse des soins avant et après la libération. Les vétérans ont indiqué que, bien que ces ministères gouvernementaux devraient diriger ces efforts, d’autres administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, des organismes communautaires et des établissements d’enseignement ont également été désignés comme ayant un rôle à jouer.

« Certaines personnes ont peut-être vécu des expériences semblables : elles savent où elles aimeraient aller, comment elles aimeraient s’y rendre… mais le soutien requis est différent pour chaque personne. La mobilisation précoce concernant les services de transition, bien avant la libération, s’est révélée très utile pour aider à élaborer des plans de transition complets. »

Les intervenants et les vétérans ont reconnu que des progrès importants ont été réalisés, mais ils ont indiqué que le rythme de la libération, la paperasserie fastidieuse, l’accès aux fournisseurs et la formation ou l’expérience dans la culture militaire demeurent des obstacles.

« Mes avantages n’ont pas été acceptés, parce que quelqu’un n’a pas rempli les documents lorsque j’ai été libéré. Il n’y a pas de reddition de comptes, mais moi, je suis toujours tenu responsable. »

Les participants ont souligné l’importance de simplifier le processus administratif de libération, en particulier les documents médicaux requis, afin que le fardeau ne soit plus imposé aux vétérans.

Figure 9 et 10: Visualisation graphique résumé du groupe de discussion sur la transition

  • Transcription - Figure 9

    Dans le coin supérieur gauche, un encadré indique que « les FAC prennent des décisions importantes au nom des militaires en ce qui concerne… le lieu, le métier et les services ». À côté de ce texte figure l’icône d’une personne sortant d’une porte avec une mallette à la main. Deux bulles de réflexion lui sortent de la tête : « qu’est-ce que je vais faire? » et « quel est mon but? ». Un autre encadré, situé à côté, indique que « tenter de prendre ces décisions au moment de la transition peut s’avérer accablant ». Le mot « accablant » est en surbrillance. Dans le coin inférieur gauche se trouve l’image d’une personne allongée sur un canapé. À côté, il est écrit : « Les vétérans sont susceptibles d’éprouver de la fatigue décisionnelle, la sensation de paralysie et le sentiment de ne pas être utiles ».

  • Transcription - Figure 10

    Au centre de l’image se trouve un grand bâtiment auquel on accède par un chemin et un panneau de signalisation. Le panneau indique « Prescription requise ». Sous le bâtiment, on peut lire : « Les obstacles à l’accès aux services pendant la transition se présentent sous de nombreuses formes… ». Au-dessus du bâtiment, des nuages en surbrillance rouge indiquent respectivement :

    • Capacité et compétence des fournisseurs
    • Disponibilité des fournisseurs
    • Paperasserie déroutante
 

Recherche

Le Groupe consultatif sur la santé mentale a examiné les données de recherche et pris des mesures pour améliorer la santé mentale des vétérans. Au cours de cette séance, les panélistes de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille ont fait part des progrès qu’ils réalisent en matière de recherche sur la santé et le bien-être au nom de la communauté des vétérans.

Figure 11: Visualisation graphique du groupe de discussion sur la recherche sur la santé des vétérans

  • Transcription - Figure 11

    Un encadré avec des caractères surlignés en rouge et une feuille d’érable rouge dans le coin supérieur droit. Il est similaire à d’autres encadrés du rapport – un pour chaque groupe consultatif ministériel. À gauche de la feuille d’érable se trouve le titre « Mandats du groupe consultatif sur la santé mentale ». Les mandats sont rédigés comme suit :

    1. Agir pour améliorer la santé mentale des vétérans souffrant de dépendance
    2. Déterminer comment ACC peut honorer les vétérans décédés par suicide
    3. Cette puce représente un diagramme de Venn (deux cercles qui se chevauchent) avec « TCC » dans un cercle et « TSPT » dans l’autre. À côté du diagramme, on peut lire « interaction et chevauchement des symptômes entre les affections »
 
Panélistes
Nom Organisation Sommaire
Nicholas Held Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) Le Dr Nicholas Held est un scientifique de haut niveau qui participe aux travaux de pointe de l’ICRSMV dans la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, ainsi qu’à une solide collaboration internationale pour mieux comprendre la santé et le bien-être de ceux qui ont servi le Canada.
Ramesh Zacharias Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens Le Dr Ramesh Zacharias est médecin qui participe à l’engagement du Centre à l’égard de la recherche et de l’application des connaissances sur les traitements fondés sur des données probantes pour les vétérans qui souffrent de douleurs chroniques.
Fardous Hosseiny Institut Atlas pour les vétérans et leur famille Fardous Hosseiny est une figure de proue du travail de l'Institut Atlas axés sur la santé mentale des vétérans et de leur famille, notamment la recherche, l’éducation et l’échange d’information.

Discussion de groupe

Les participants se sont dits préoccupés par le fait que les connaissances issues de la recherche ne sont pas mises en pratique dans leurs communautés. Certains ont dit craindre que les chercheurs ne collaborent pas efficacement pour enrichir les résultats et éviter le dédoublement du travail. Les vétérans ont demandé que les connaissances issues de la recherche soient traduites en mesures, y compris la façon de mettre en œuvre les nouvelles connaissances dans le cadre stratégique.

« La préoccupation que j’aimerais soulever aujourd’hui est le chevauchement apparent entre chacun des travaux de votre centre. Je m’inquiète du manque de communication et de collaboration entre vos organisations. »

Les vétérans ont également souligné qu’il est difficile de s’y retrouver dans le paysage du soutien, en particulier de savoir à qui s’adresser pour répondre à leurs différentes préoccupations. Les vétérans ont demandé que les chercheurs et les fournisseurs de services rendent des comptes lorsqu’ils perfectionnent leurs compétences en soins adaptés aux traumatismes, approfondissent leur compréhension de la culture militaire et apprennent des soins adaptés à la culture.

« On ne peut pas expliquer à un bébé de six mois ce que signifie le terrorisme… Ces mots violents ne sont pas destinés à un enfant… J’ai ces conversations difficiles maintenant que ma fille a 15 ans. Elle demande : "Pourquoi mon père était-il en Afghanistan, et qu’est-ce que le mot taliban signifie?" Et j’ai besoin de soutien, directement, pour avoir ces conversations. Lorsque je m’adresse à des psychothérapeutes et à des conseillers, ils ne possèdent pas de compétences culturelles militaires. »

Les vétérans ont souligné plusieurs domaines qui nécessitent des recherches plus poussées, y compris les blessures morales, la trahison institutionnelle, les répercussions du recrutement militaire et les répercussions des expositions liées au service sur leur santé.

Nous savons que nous sommes blessés… Je peux attester à de nombreuses autres personnes ici présentes que je connais personnellement des gens qui ont également été touchés par le cancer très jeune après l’Afghanistan. »

Figure 12, 13 et 14 : Visualisation graphique résumé du groupe de discussion sur la recherche sur la santé des vétérans

  • Transcription - Figure 12

    Une image de microscope se trouve à côté du titre encadré et surligné : « Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans ». En dessous, au centre de l’image, se trouve une icône de la Terre entourée des mots « collaboration du Groupe des cinq ». De part et d’autre de l’icône, on peut lire la phrase suivante : « il existe de nombreuses similitudes au sein du Groupe de cinq en ce qui concerne l’expérience du service militaire […] Encourage la collaboration internationale pour orienter les priorités de la recherche en travaillant ensemble ». Deux flèches partent de l’icône centrale et mènent à deux autres phrases situées respectivement dans les coins gauche et droit. Sur la gauche, on trouve une icône de cœur et la phrase « faire avancer la recherche pour le bien‑être des vétérans militaires et de leur famille ». À droite, l’icône d’un document et la phrase « formuler des recommandations stratégiques rapides sur les nouveaux enjeux dans cette population ».

  • Transcription - Figure 13

    Dans le coin supérieur gauche, un titre encadré et surligné indique « Institut Atlas pour les vétérans et leur famille ». À côté, un encadré dit « focalisé sur la santé mentale des vétérans dans le système de santé canadien surchargé et difficile à s’y retrouver ». Le mot « focalisé » a une loupe à la place du « o » et les termes « surchargé » et « difficile à s’y retrouver » sont écrits en rouge. En dessous, on peut lire « l’approche est… fondée sur les traumatismes, axée sur l’équité, éclairée par la culture militaire ». En dessous, une case cochée en rouge est accompagnée d’un texte indiquant que « l’engagement auprès des vétérans et de leur famille oriente les priorités de la recherche ». À partir de ce texte, une flèche rouge se dirige vers un autre encadré disant « recherche, éducation et information – de la meilleure façon possible » et comportant plusieurs icônes : une feuille de papier, un signal Wi-Fi, un bouton « pause/lecture » et un livre ouvert. Au-dessus de cette image figure une maison avec un cœur à l’intérieur. La phrase « garder la famille au centre de tout le travail » forme un carré autour de la maison.

  • Transcription - Figure 14

    Dans le coin supérieur gauche, un titre encadré et souligné indique « Centre d’excellence sur la douleur chronique ». Une bulle de dialogue est associée au titre. Dans la bulle, il y a une montre à gousset avec une flèche circulaire qui signifie en tout temps. Dans la bulle du discours, on peut lire : « Je reste très optimiste quant à notre capacité à trouver des traitements fondés sur des preuves pour les vétérans souffrant de douleurs chroniques ». À côté, un encadré indique que « la douleur chronique causée par la discrimination doit être reconnue et faire l’objet d’un traitement particulier ». Le mot « discrimination » est en surbrillance rouge. En dessous de tout cela, dans le coin inférieur gauche, se trouve un encadré surligné en jaune avec la phrase « mobiliser la communauté à propos du fardeau de la douleur chronique des vétérans ». Les mots « fardeau de la douleur chronique » figurent dans une masse jaune sur le dos d’une personne qui a visiblement du mal à la porter. Trois flèches partent de l’encadré jaune et contiennent les phrases suivantes :

    • Promouvoir la sensibilisation
    • Orienter et mener des recherches pertinentes
    • Passer de la connaissance à l’action

    À côté, une pièce de monnaie indique que « pour les femmes vétérans, le service, c’est comme jouer à pile ou face ». Une flèche renvoie à une description plus détaillée disant « 50 % souffrent de douleurs chroniques » et « 50 % souffrent de problèmes de santé mentale ». Entre ces deux statistiques, un pont disant « détresse sexuelle et psychologique » relie les phrases.

 

Familles

Les groupes consultatifs sur les familles et les politiques ont travaillé sur des initiatives liées à la famille et ont uni leurs efforts pour explorer comment ACC peut mieux soutenir et inclure les membres de la famille des vétérans.

Figure 15 : Visualisation graphique du groupe de discussion sur les familles

  • Transcription - Figure 15

    Un encadré avec des caractères surlignés en rouge et une feuille d’érable rouge dans le coin supérieur gauche. Il est similaire à d’autres encadrés du rapport – un pour chaque groupe consultatif ministériel. À droite de la feuille d’érable figurent les termes « Groupe consultatif sur les politiques » et « Groupe consultatif sur les familles », avec un lien entre les deux ainsi que le terme « partenariat stratégique », le tout en rouge. En dessous se trouve l’image d’un pilier avec l’inscription suivante à côté : « Les familles sont connues pour prendre soin des vétérans, mais elles ont leurs propres défis, leur propre culture et leur propre identité ». À côté de ce texte, un crochet bleu pointe vers de grandes lettres rouges : « attention, ressources et recherche nécessaires ». Au bas de l’encadré se trouvent un grand point d’interrogation bleu et le texte suivant : « Comment ACC peut-il mieux soutenir et inclure les membres des familles des vétérans militaires? » À côté, une image de flèches bleues traversant une feuille de papier et les mots « à travers le prisme de l’équité en matière de santé ».

 
Panélistes
Nom Organisation Sommaire
Patricia Lingley-Pottie L’Institut des Familles Solides Patricia Lingley-Pottie est infirmière, chercheuse et dirigeante qui offre un système virtuel de soins de santé mentale et de bien-être fondés sur des données probantes pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles au Canada qui est axé sur la famille.
Phillip Ralph Wounded Warriors Phillip Ralph se spécialise dans les programmes de groupe de traitement des blessures liées au stress opérationnel (BSO) pour les vétérans du Canada, les premiers intervenants et leur famille.
Polliann Mahar Institut Atlas pour les vétérans et leur famille Polliann Mahar est une épouse de militaire et une militante qui concentrent sur la recherche pour les familles de ceux qui ont servi, et sur la traduction de ces connaissances en action.
Steve Critchley Can Praxis Steve Critchley est un vétéran et fournisseur de services de thérapie assistée par les chevaux spécialement conçu pour les vétérans et les premiers intervenants vivant avec des BSO (et leurs conjoints).

Discussion de groupe

Au cours de la discussion, il a été clairement établi que les membres de la famille sont touchés par la santé des militaires et des vétérans non seulement pendant leur service, mais tout au long de leur vie. De plus, le service a une incidence sur de multiples aspects de la dynamique familiale.

« Lorsque vous êtes déployé, les personnes à vos côtés sont votre famille… Ensuite, nous vous renvoyons chez vous, et vous devez alors considérer les personnes qui se trouvent à la maison comme votre famille principale. Cela a une incidence sur les enfants et la famille ».

Les liens sociaux et le réseautage ont été cités comme étant d’une importance cruciale pour rejoindre la plupart des vétérans et leur famille.

Les vétérans ont également demandé qu’on leur permette d’identifier et de définir les membres de leur famille, au-delà de la définition traditionnelle de « famille nucléaire ».

« La capacité des enfants à communiquer avec les membres de leur famille au sujet d’émotions difficiles d’une manière qui les valide et qui renforce le soutien social et la compréhension du TSPT est un facteur de protection. Cela minimise le risque que les traumatismes peuvent avoir dans les familles. »

Le besoin de recherche et de programmes pour les enfants et les jeunes militaires a été souligné dans la discussion. Les programmes évoqués par les panélistes ont porté sur la neurodivergence chez les enfants et les jeunes militaires et sur les preuves de la transmission intergénérationnelle des traumatismes des parents aux enfants (pour toute une gamme de problèmes de santé physique et mentale, y compris la douleur chronique).

« Lorsque je pense aux expériences des agents de la GRC et leur famille, je constate qu’elles sont très similaires à celles des membres des FAC. J’espère donc vraiment que ces services deviendront disponibles pour la GRC. J’espère que le message se répand afin que nous soyons aussi considérés comme des vétérans. »

Les vétérans ont dit qu’il fallait tenir compte des expériences des membres de la GRC, des conjoints en service, des aidants et de toute autre personne qui soutient les vétérans.

Figure 16 : Visualisation graphique résumé du groupe de discussion sur les familles

  • Transcription - Figure 16

    Dans le coin supérieur gauche, on distingue les contours de trois personnes, dont l’une est plus petite, peut-être un enfant. Un cœur rouge se trouve au-dessus d’eux. C’est suivi des lettres bleues à bulles disant « Familles ». Directement à droite, on peut lire : « Le soutien doit venir de toute la communauté/indiquer à quelqu’un les ressources à sa disposition peut lui sauver la vie ». Les mots « toute la communauté » et « lui sauver la vie » sont en majuscules. Depuis l’expression « toute la communauté » en majuscule, deux flèches se dirigent vers le bas, et une image de mégaphone faisant du bruit est juxtaposée. Après « lui sauver la vie », il y a une image de fréquence cardiaque provenant d’un ECG. Le reste de l’infographie comporte quatre encadrés en forme de nuage, contenant des phrases et des images.

    Le premier encadré dit : « les blessures de stress opérationnel sont ressenties à plusieurs niveaux par toutes les personnes d’un réseau familial », puis en surbrillance : « comment briser ce cycle? ». On voit aussi une image avec « BSO » en lettres bulles, avec des flèches entourant les mots « vétéran, membres de la famille, conjoints, enfants » et les expressions « déclencheurs de symptômes » et « effets multigénérationnels ». Il y a des lignes comme pour indiquer où couper, et de petits ciseaux dessinés coupant à travers les flèches entourant les mots.

    Le deuxième encadré dit que « Les problèmes des parents vétérans ou des aidants peuvent avoir une grande incidence sur les enfants ». L’image d’une tétine bleue est dessinée à côté. Des lignes en pointillé s’étendent depuis la phrase et les mots suivants sont écrits à la fin de chaque ligne : « culpabilité », « violence familiale », « isolement », « stress + marcher sur des œufs ».

    Les deuxième et troisième encadrés sont reliés par une petite image représentant la silhouette d’une tête d’enfant dont le cerveau est gros et rayonnant. On peut également lire que « de nombreux enfants de vétérans sont neurodivergents et apprennent, pensent et perçoivent différemment ».

    Le troisième encadré présente une photo d’une grande plante d’intérieur tropicale avec, à côté, un arrosoir versant de l’eau dans son pot d’argile bleu. On peut y lire : « Si le service a un effet évident sur la santé des enfants et des membres de la famille, ces derniers sont aussi résilients – avec des compétences, les membres de la famille peuvent soutenir les vétérans et se protéger eux-mêmes ». Le terme « résilients » est en surbrillance.

    Le quatrième encadré dit qu’« il faut davantage de cours éducatifs et de renforcement des compétences pour les familles, axés sur la communication » – le mot « communication » est en surbrillance. Des bulles sont dessinées dans l’encadré, associées au mot « communication ».

    Une dernière phrase au bas de l’infographie, sous les encadrés, dit : « Les familles n’ont pas besoin d’une mise en scène fleurie ou d’une commémoration performative ». Le mot « fleurie » est écrit en lettres bulles et une grande rose remplace le « l ».

 

Liens avec les pairs

La dernière séance en petits groupes a exploré en détail les liens avec les pairs. Les intervenants ont parlé de l’importance des pairs dans le cheminement de guérison pour les « vétérans méritant l’équité ».

Veuillez noter que le concept de « vétérans méritant l’équité » dans le présent rapport est défini comme étant tout vétéran ou groupe de vétérans qui subit une injustice.

Panélistes
Nom Organisation Sommaire
Cathy Priestman Le Pepper Pod Cathy Priestman est une vétérane qui bâtit une communauté sécuritaire pour les vétéranes grâce à des retraites en personne et à d’autres programmes de connexion avec les pairs.
Shoba Ranganathan Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) Shoba Ranganathan et une leader qui met en relation les militaires actifs, les vétérans, les familles et les aidants qui ont été victimes d’inconduite sexuelle ou qui en sont victimes avec les soutiens disponibles.
Jamie Lefevre Groupe Facebook MAMAWI Jamie Lefevre est un membre du FAC qui travaille avec des vétérans autochtones pour communiquer par l’intermédiaire de Facebook, raconter leurs expériences et s’entraider dans la guérison des traumatismes liés au stress opérationnel.
Kareth Huber Vétérans arc-en-ciel du Canada Kareth Huber et une vétérane qui utilise la narration d’histoires pour établir des liens entre les vétérans 2ELGBTQI+ et les survivants de la Purge afin qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans leur parcours.

Discussion de groupe

Les participants ont souligné que les vétérans visés par des mesures d’équité doivent être classés par ordre de priorité et inclus dans les nouveaux programmes, politiques et recherches, en tenant compte de leur sous-représentation historique dans ces domaines.

Pour de nombreux vétérans, mais surtout pour ceux méritant l’équité, l’accès aux avantages et aux services était un enjeu clé qui a été décrit comme étant « difficile à trouver ».

Les vétérans ont exprimé le besoin d’un répertoire central et facile à consulter qui leur permettrait d’accéder à tous les programmes, avantages et services nécessaires.

« Vous mettez tellement l’accent sur les soutiens structurés, alors qu’il y a tellement plus de possibilités de soutien informel par les pairs. Le soutien informel peut être plus efficace et sauver davantage de vies de militaires ».

Les participants ont fait part du besoin de programmes de soutien par les pairs du gouvernement et de la communauté pour tous les vétérans, mais en particulier pour les vétérans visés par des mesures d’équité et qui guérissent de traumatismes, de discrimination ou de blessures liées au service.

Certaines restrictions ont été relevées, notamment :

  • Manque de programmes nationaux;
  • Besoin de financement soutenu pour les programmes communautaires;
  • Besoin accru de programmes de soutien par les pairs informels (plutôt que de programmes officiels).

Figure 17 : Visualisation graphique du groupe de discussion sur l’établissement de liens avec les pairs

  • Transcription - Figure 17

    Au centre de cette image se trouve une grande fermeture éclair argentée qui semble se refermer sur le contour d’une personne avec un point d’interrogation sur la tête. Sur sa chemise rouge, on peut lire « le soutien « informel » par les pairs est essentiel pour les vétérans ». Des flèches indiquent le mouvement ascendant de la fermeture éclair et chaque côté de l’extrémité non fermée de la fermeture éclair est étiqueté. Une étiquette dit : « systèmes de santé provinciaux/territoriaux » et l’autre : « fournisseurs de services et d’assurances ». Deux encadrés se trouvent au bas de l’infographie. Le premier dit que « la participation de plusieurs intervenants à la prestation des services donne lieu à des écarts » et le terme « écarts » est en surbrillance. Le deuxième dit qu’« ACC et les organismes communautaires s’efforcent de « fermer la brèche » pour les vétérans ». « fermer la brèche » est en surbrillance.

 

Les voix des vétérans méritant l’équité

La participation au Sommet comprenait une représentation diversifiée des communautés de vétérans méritant l’équité, y compris ceux qui s’identifient comme Autochtones, femmes et membres de la communauté 2ELGBTQI+. Les sous-sections suivantes mettent en évidence leurs voix et leur contribution aux discussions.

La voix des vétérans autochtones

Les vétérans autochtones et ceux qui les soutiennent ont parlé de leur hétérogénéité en tant que groupe et ont exprimé le besoin d’une meilleure inclusion et d’une meilleure réflexion dans les politiques grâce à une mobilisation et à des recherches plus poussées.

« Nous ne sommes pas un groupe homogène… Mon expérience n’est pas la même que celle d’un autre membre des Premières Nations, qui compte des centaines de nations, et qui ont vécu des expériences très différentes. »

Ils ont également fait part du besoin d’un espace sécuritaire pour communiquer avec ACC afin d’obtenir du soutien et des services qui honorent leur caractère autochtone.

Le besoin criant de programmes, d’avantages et de services mieux adaptés à la culture a été souligné.

« Il est très difficile de trouver un endroit où je ne vais pas être blessé à nouveau, comme les blessures que je tente actuellement de guérir. »

Au cours du Sommet, il y a eu un cercle de partage pour les vétérans autochtones où les hauts dirigeants d’ACC ont pu entendre et recevoir des mesures de changement et y réfléchir.

« La transition des Autochtones qui ont été placés dans des pensionnats indiens, puis dans l’armée, puis le traumatisme qu’ils ont subi lorsqu’ils sont sortis… Ils doivent endurer les deux traumatismes, celui des pensionnats indiens et celui de l’armée, et personne ne s’y intéresse vraiment, parce qu’ils ne veulent pas raconter leur histoire. »

Les étapes qu’ACC a franchies en vue de la réconciliation au cours de l’année précédente ont fait l’objet de discussions, y compris le travail de l’équipe de mobilisation des vétérans autochtones d’ACC récemment mise sur pied. Cette équipe a été créée pour établir des liens directs avec les communautés autochtones partout au pays afin de renforcer la confiance et d’accroître la sensibilisation aux programmes, aux avantages et aux services d’ACC pour les militaires autochtones, les Rangers et les vétérans.

Figure 18 : Visualisation graphique des voix des vétérans autochtones et leur contributions aux discussions

  • Transcription - Figure 18

    Dans le coin supérieur gauche, un encadré en gras dit que « l’Armée canadienne est liée au mauvais traitement historique des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui en résulte ». Sur le côté gauche de l’infographie, partant de l’encadré, on peut voir l’image d’une grande rivière bleue avec des arbres de chaque côté. Au bas de la rivière et au milieu de l’eau, la phrase « cette inégalité se perpétue aujourd’hui par le refus de couverture de traitements culturellement appropriés » est en surbrillance. Le long du lit de la rivière se trouvent plusieurs termes écrits avec des flèches qui les relient entre elles : « pensionnat », « armée », « assimilation », « transmis par les familles ».

    Un crochet bleu est dessiné à côté des arbres ainsi que l’image d’une empreinte digitale effacée par une grande gomme rose. Une phrase dit que « cet effacement systématique de l’identité autochtone a fait que de nombreuses personnes ne se sont pas identifiées comme vétérans et ne savaient pas vers qui se tourner ». Une flèche rose pointe depuis l’extrémité de la rivière et renvoie à un encadré en forme de nuage disant qu’« il faut un traitement qui s’appuie sur la culture traditionnelle, la spiritualité et les cérémonies ». Une ligne pointillée le relie à un autre encadré en forme de nuage disant : « en particulier pour les problèmes de santé mentale et les douleurs chroniques ». À côté de chaque expression se trouve une image – celle d’un cerveau et celle d’un flacon bleu de pilules.

    Sur le côté droit, un dernier encadré en forme de nuage est surmonté par une boussole colorée. Une phrase dit que « de nombreux vétérans autochtones vivent dans des régions nordiques, rurales et/ou éloignées où l’accès aux services est limité ».

 

La voix des vétérans 2ELGBTQI+

Au cours du Sommet, les vétérans 2ELGBTQI+ ont fait part de leurs expériences de discrimination, de violence physique et mentale fondée uniquement sur le genre ou l’orientation sexuelle. Pour la plupart, ces expériences pendant le service militaire ont profondément affecté leur santé et leur bien-être.

« Lorsque les excuses ont été présentées et que nous avons gagné notre recours collectif, nous avons soudainement été autorisés à devenir des vétérans. Tout à coup, on nous a accordé des avantages. Soudainement, le monde a changé. Pourtant, nous ne nous connaissons pas… Lorsque vous réunissez un groupe de survivants de la Purge pour la première fois et que vous voyez le choc sur leur visage, ils réalisent qu’ils ne sont plus seuls et qu’ils n’ont plus à rester silencieux. »

Les survivants de la Purge LGBT ont parlé de la nécessité d’accroître la sensibilisation et l’éducation organisationnelles au sujet des répercussions que cette période de discrimination systémique a encore sur les membres de cette communauté.

Dans l’ensemble, les intervenants ont indiqué qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire pour ceux qui fournissent du soutien afin de veiller à ce que les vétérans de diverses identités de genre ou de diverses orientations sexuelles ne soient pas traumatisés de nouveau et à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles à l’accès.

La voix des vétéranes

Ce sommet a réuni plus de vétéranes que tout autre sommet précédent. Les femmes ont courageusement parlé de leurs expériences et ont souligné la nécessité d’une application significative de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre. Les discussions ont mis en évidence le fait que les vétéranes estiment qu’il y a « peu de places pour elles ». L’incidence de cette situation a été citée comme une culture concurrentielle et une diminution des liens entre les femmes militaires et les vétéranes.

« Je trouve encore qu’il est éprouvant de réintégrer un système où, selon moi, il reste beaucoup à faire pour mieux soutenir les femmes, les personnes de diverses identités de genre et celles qui subissent un traumatisme sexuel lié au service militaire. »

Figure 19 : Visualisation graphique des voix des vétéranes

  • Transcription - Figure 19

    La partie gauche de l’image montre la silhouette d’une tête avec un chignon – le cerveau est représenté en couleur. Une grande main pointe sur la tête, accompagnée d’un texte qui dit : « On dit souvent aux femmes que « tout est dans la tête » ». Le texte attaché à la main est relié par une ligne pointillée au texte attaché à la tête. Ce texte dit : « particulièrement les symptômes liés aux traumatismes, aux agressions, au sexisme, à l’injustice au travail et à l’aliénation ». De ce texte sort une grande flèche jaune pointant vers la droite avec un texte disant « nous devons changer cette idée ». Sur la droite se trouvent un encadré surligné en jaune et une image d’une table avec plusieurs sièges. Au centre de la table se trouve le symbole du genre féminin. L’encadré dit : « Nous devons entendre les femmes et leur faire plus de place…

    • Aux tables de décision
    • Dans la recherche
    • Dans les politiques
    • Dans les programmes, les avantages et les services »
 

Présentation : Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans

La présentation finale du Sommet portait sur le lancement de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans. La ministre Petitpas-Taylor a donné aux participants un aperçu de la stratégie qui a été créée à la suite de vastes consultations auprès de la communauté des vétérans, des Canadiens, des employeurs favorables aux vétérans, des syndicats et des dirigeants de l’industrie.

Elle repose sur une vision commune, à savoir que les vétérans vivent une transition en douceur vers le marché du travail civil, où ils trouvent des possibilités d’emploi valorisant dans la carrière de leur choix.

Les quatre objectifs de la Stratégie :

  1. Améliorer et élargir les mesures de soutien et les services offerts aux vétérans, y compris la reconnaissance des compétences et des expériences des vétérans.
  2. Soutenir les employeurs en faisant la promotion de l’embauche et du maintien en poste des vétérans, en augmentant la mobilisation des employeurs et la compétence culturelle militaire, et en établissant un réseau d’employeurs favorables aux vétérans.
  3. Positionner la fonction publique comme chef de file de l’embauche des vétérans, améliorer le processus d’embauche et établir des priorités communes pour l’emploi des vétérans à tous les gouvernements.
  4. Établir des partenariats stratégiques axés sur les communautés.

De nombreuses organisations incroyables qui soutiennent les vétérans ont été décrites et mises en évidence dans la présentation, tout comme la nécessité évidente de renforcer leur collaboration. L’accent a été mis sur l’importance que la stratégie soit « évolutive » et adaptable, en accordant la priorité aux expériences et aux besoins uniques des vétérans visés par des mesures d’équité.

La Stratégie repose sur un ensemble de mesures de soutien déjà en place à ACC, notamment :

  • L’Unité d’emploi pour les vétérans
  • Services de réorientation professionnelle
  • Allocation pour études et formation
  • Services de réadaptation et d’assistance professionnelle

L’idée selon laquelle la transition et l’emploi après le service semblent différents pour chaque vétéran oriente la discussion. On reconnaît également que, pour certains vétérans, l’emploi peut consister principalement à trouver un but après le service. La discussion a mis en évidence la nécessité que la stratégie tienne compte de l’équité en matière d’emploi et des possibilités pour les vétérans qui répondent à leurs besoins individuels.

Les vétérans ont indiqué que les possibilités d’emploi diffèrent pour les officiers commissionnés et les sous-officiers. Bien que les vétérans de différents grades aient accès aux mêmes programmes d’ACC, les participants ont indiqué que les perspectives de carrière des officiers commissionnés étaient plus nombreuses et généralement moins difficiles physiquement. Les vétérans ont proposé des idées précises de changement, notamment l’innovation des pratiques d’embauche et la traduction des certifications des métiers militaires en titres de compétence civils équivalents.

Les vétérans de la GRC et les membres de leur famille ont parlé du fait qu’ACC considère les membres retraités de la GRC comme des vétérans et leur offre certains avantages et services, mais que leurs besoins uniques ne semblent pas être mis en évidence dans la Stratégie. Ils ont demandé une collaboration renforcée entre ACC et Sécurité publique Canada pour la prestation de programmes, d’avantages et de services aux vétérans de la GRC.

Figure 20 : Visualisation graphique de la présentation plénière sur la Stratégie d’ACC

  • Transcription - Figure 20

    La base de l’infographie montre un grand bâtiment historique comportant des piliers. Sur le toit, en lettres vertes grasses, on peut lire « Stratégie nationale d’emploi d’ACC ». Plusieurs phrases sont écrites sous le toit, comme si elles le soutenaient. Le premier texte, de gauche à droite, est « données de recensement » et une image générique d’un graphique à barres. Puis, « déterminer et fournir un soutien et des services adéquats aux vétérans ». Ensuite, « sensibiliser les employeurs à la valeur et à la manière d’embaucher des vétérans ». Ensuite, « faire de la fonction publique fédérale un leader en matière d’emploi des vétérans ». Ensuite, « améliorer les partenariats stratégiques entre ACC et les intervenants et en établir de nouveaux ». Enfin, sous l’image de nombreuses mains levées et de bulles de texte, on peut lire « vastes consultations auprès de la communauté des vétérans ».

    Au-dessus du bâtiment se trouve une série d’encadrés semblant reposer sur le toit. Le premier a la forme d’un grand porte-documents sur lequel est écrit « l’emploi lors de la transition est différent pour chaque vétéran ». Le texte continue dans une grande flèche verte en disant « et dépend des caractéristiques du service militaire, des données sociodémographiques et d’autres facteurs ». Une bulle en sort, disant : « il n’existe pas de « solution universelle » ». La série suivante d’encadrés est regroupée et reliée par des lignes vertes en pointillés. Ces encadrés disent :

    • À côté de l’image d’une ampoule électrique brillante, « un vétéran peut vouloir essayer quelque chose de nouveau après son service »
    • À côté de l’image d’un ruban de décoration, « il peut vouloir transférer ses compétences ou ses qualifications »
    • À côté de l’image d’un ancien sablier, « il est peut-être prêt à prendre sa retraite ou il a encore plusieurs années de travail devant lui »
    • Puis, « il a des capacités physiques et mentales variables qui peuvent nécessiter un soutien »
    • Puis, « certains sont incapables de travailler et peuvent avoir besoin d’aide pour trouver une nouvelle raison d’être » – « raison d’être » est en surbrillance
    • Enfin, en surbrillance et en gras : « une stratégie globale est nécessaire et doit tenir compte des besoins uniques des membres des FAC en matière d’emploi »
 

Mesures de changement

Bien que certaines questions et préoccupations aient été corrigées au Sommet, ACC s’est également engagé à prendre des mesures pour obtenir des résultats à À long terme. Les engagements suivants, classés par thème, sont en cours de réalisation dans les délais prévus. Cette liste n’était pas exhaustive, et des changements sont en cours; elle vise à établir des objectifs et à promouvoir la transparence et la reddition de comptes.

* Certaines des mesures de suivi suivantes ont été demandées à la fois au Sommet national des intervenants et au Forum des vétéranes. Ces mesures sont indiquées par un astérisque.

Reconnaissance
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Sensibiliser la communauté à l’importance de la reconnaissance du service, peu importe le type ou la durée    
Matériel éducatif afin d’illustrer la perspective inclusive du service militaire    
Créer du matériel éducatif qui souligne le rôle et le sacrifice des familles des militaires    
Créer une programmation commémorative dédiée au service et aux histoires individuelles des personnes    
* Élaborer des programmes éducatifs qui comblent le fossé entre les militaires et les civils en racontant divers récits sur les expériences des vétéranes afin de favoriser la compréhension et l’appréciation du public à l’égard de leurs contributions    
Intégrer la reconnaissance des répercussions du service (p. ex. maladie, blessure, traumatisme) dans les pratiques commémoratives    
Itinérance chez les vétérans
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Promouvoir le soutien disponible pour les vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans les régions rurales et du Nord    
* Déterminer les facteurs de risque de l’itinérance pendant que les militaires sont en service afin qu’un filet de sécurité puisse être établi avant la libération    
Transition
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Davantage de formation à l’intention du personnel du Centre de transition sur les besoins et les défis des réservistes    
Conseillers en transition autochtone dans les Centres de transition du Canada    
Recherch
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme

* Assurer le suivi et traduire les connaissances de la recherche auprès des vétérans, en particulier lorsque les militaires, les vétérans et les familles ont participé à des études de recherche

   

Faire connaître la recherche collaborative sur la santé des militaires, des vétérans et des familles effectuées dans les pays du Groupe des cinq

   

Communiquer des données probantes de Can Praxis sur les traumatismes intergénérationnels

   

Accorder la priorité à la recherche sur :

  • les répercussions sur les enfants de militaires;
  • les conditions consécutives à certaines blessures ou maladies liées au service.
   

Engagement soutenu de financement pour les partenaires communautaires qui soutiennent les vétérans et leur famille

   

* Créer un répertoire central pour toutes les recherches sur la santé des militaires et des vétérans sur le site Web d’ACC

   
Familles
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Aider l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille à offrir de la formation aux professionnels de la santé sur la culture militaire    
Enrichir les programmes de soutien par les pairs pour les familles    
Offrir des services de soutien précis en santé mentale aux familles de la GRC    
Adapter le soutien et les services pour répondre aux besoins de diverses dynamiques familiales    
Créer une nouvelle définition de « famille » fondée sur la définition des vétérans    
Soutien aux vétérans autochtones
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Communiquer les résultats d’études pertinentes de l’Université McMaster    
Tenir une table ronde avec la communauté sur la guérison des traumatismes autochtones    
Élaborer d’autres services de guérison pour les Autochtones    
Créer un répertoire des aînés dans les communautés de tout le pays avec lequel les membres en transition pourront communiquer    
Augmenter la disponibilité des professionnels de la santé (médecins) dans les régions rurales et du Nord pour remplir les documents d’ACC    
Améliorer l’accès aux avantages et aux services
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Lancer une campagne de démystification pour dissiper les idées fausses courantes liées à l’accès aux avantages    
Simplifier les processus pour s’assurer que les vétérans aient accès aux avantages et qu’ils soient au courant de leurs droits    
Revoir la limite de 20 000 $ pour les Services de réadaptation et d’assistance professionnelle    
Financement fédéral direct aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès des vétérans aux services de santé mentale    
Éducation et sensibilisation
Mesures de suivi À court terme À moyen terme À long terme
Élaborer un répertoire des partenaires communautaires sur le site Web d’ACC    
Augmenter le nombre d’exposants partenaires de la communauté lors d’événements futurs    

Annexe A : Commentaires sur le sommet

Conformément à la procédure habituelle après un événement, ACC a envoyé aux participants une évaluation électronique pour obtenir leurs commentaires sur l’événement.

  • 75 % en personne
  • 25 % en ligne

Les résultats clés sont examinés dans cette section, et les 111 les réponses ont été conservées. Selon les commentaires reçus, la participation a répondu aux attentes de nombreux vétérans. En moyenne, les répondants ont accordé des notes élevées à la pertinence et au caractère informatif du contenu du Sommet, à la possibilité qu’il offrait de réseauter et, en particulier, à la mobilisation et aux connaissances des panélistes et des conférenciers.

Les notes étaient attribuées sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la note la plus élevée). Les valeurs présentées sont des notes moyennes :

Commentaires sur le sommet
Évaluation Les notes moyennes
J’ai eu suffisamment d’occasions pour exprimer mon point de vue et poser des questions 3.5
Ma participation m’a permis de mieux comprendre les services de soutien destinés aux vétéranes et à leur famille 3.8
Le contenu était bien structuré et organisé 3.8
J’ai eu suffisamment d’occasions de réseautage 3.9
Les panelistes et les conférencières étaient compétentes et captivantes 4.2
J’ai trouvé le contenu pertinent et instructif 3.9
La participation a répondu à mes attentes 3.9

Voici les points essentiels des réponses écrites des participants à ce sondage :

  • Bon nombre d’entre eux ont fait référence au désir d’une plus grande collaboration en groupe, où les intervenants pourraient travailler ensemble et parler de leurs idées au nom du groupe.
  • Certains ont exprimé le besoin de faire comprendre clairement à tous les intervenants que l’intention du Sommet est de discuter du travail dans la communauté des vétérans, et non de solliciter du financement ou de mener des activités.
  • Les répondants ont apprécié la plateforme virtuellement accessible et conviviale.
  • Parmi les suggestions, mentionnons la réduction du nombre de séances simultanées et du nombre de panélistes, de sorte que d’autres séances puissent être présentées et faire l’objet de discussions en profondeur.

Les commentaires détaillés fournis par les répondants seront intégrés à la planification du prochain sommet en 2026, notamment les recommandations utiles pour les événements futurs qui ont été décrits.