Section 2 : Le développement durable au sein d’Anciens Combattants Canada

Section 2 : Le développement durable au sein d’Anciens Combattants Canada

Tous les ministères et les organismes fédéraux ont un rôle à jouer pour garantir que le gouvernement du Canada donne l’exemple en rendant ses opérations faibles en émissions de carbone. Bien qu’Anciens Combattants Canada (ACC) ne soit pas un gardien d’immeubles au Canada, le Ministère a déterminé une série de mesures qui appuient l’objectif d’un gouvernement à faibles émissions de carbone et cherchera à inciter les employés à participer à l’atteinte de cet objectif.

ACC s’engage à soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone en rendant le milieu de travail plus écoénergétique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de ses installations. ACC continuera à appliquer les normes d’aménagement relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0 et à étudier et à mettre en œuvre des initiatives axées sur les activités en milieu de travail afin de s’assurer que les locaux sont utilisés efficacement et que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Cela comprend le soutien pour l’adoption d’horaires de travail flexibles tels que le télétravail, qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements.

ACC soutiendra également l’objectif d’un gouvernement à faibles émissions de carbone au moyen d’approvisionnements qui tiennent compte des facteurs environnementaux et qui soutiennent les technologies nouvelles et novatrices.

Enfin, ACC soutiendra toutes les treize stratégies fédérales de développement durable (SFDD) par l’entremise d’évaluations environnementales stratégiques (EES). L’EES constitue un outil clé pour l’intégration des considérations en matière de développement durable dans les prises de décisions. Elle oblige les ministères et les organismes à déterminer les répercussions possibles sur l’environnement pouvant découler des politiques, des plans et des programmes proposés, ainsi que des moyens de réduire les effets négatifs potentiels et de renforcer les effets positifs potentiels sur l’environnement.