Rapport final publié : Campagne RESPECT

Bénéficiaire : Campagne RESPECT
Projet : Initiative Forums de RESPECT
Province : Québec
Période : Exercice 2018-2019
Financement : 34 000 $

Aperçu

La campagne RESPECT vise à soutenir les vétérans sans abri et les personnes qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) en faisant connaître des activités et en sensibilisant le grand public. RESPECT a créé l’initiative Forums de RESPECT pour aborder la question des vétérans sans abri. Afin de sensibiliser et d’obtenir un soutien, l’initiative vise à organiser des forums dans au moins 11 villes canadiennes deux fois par an.

Buts du projet

  • Désigner les organisations qui soutiennent les vétérans et leur famille par un repérage à l’échelle nationale
  • Réunir les organisations dans des forums locaux, dans le but de tisser des relations et d’accroître les possibilités de collaboration entre elles
  • Préparer et diffuser des rapports sommaires sur les activités locales qui seront distribués dans l’espace de collaboration d’Anciens Combattants Canada (ACC) afin d’améliorer l’engagement et la collaboration entre les communautés
  • Réaliser des sondages annuels pour relever les tendances, afin d’aider à soutenir les communications intra-communautaires, la collaboration inter-organisationnelle et la recherche universitaire
  • Utiliser l’espace de collaboration d’ACC réservé à « Spotlights on Successes » (Pleins feux sur les réussites) et encourager la promotion des pratiques exemplaires et la production de lignes directrices pour les bénévoles

Activités du projet

  1. Au moyen de repérages et de forums à l’échelle nationale, reconnaître de 750 à 1 000 organisations qui peuvent travailler ensemble partout au Canada et en établir une liste pour mieux soutenir nos vétérans et leur famille
  2. Organiser des forums dans 11 villes, une à deux fois par an pendant deux ans (44 événements)
  3. Saisir et distribuer 22 résumés (un de chaque forum) par l’intermédiaire de l’espace de collaboration d’ACC afin de favoriser l’échange des connaissances à l’échelle nationale. Résumé distribué aux participants pour renforcer l’engagement et la collaboration
  4. Produire une évaluation du développement pour relever les tendances, et soutenir les échanges de connaissances et d’expériences au sein de la collectivité et entre les collectivités. L’évaluation du développement doit être diffusée à l’échelle nationale pour permettre une pollinisation croisée des idées et de l’inspiration
  5. Fournir au moins cinq cas « Spotlights on Successes » qui démontrent des moyens d’améliorer la prestation de services pour les vétérans et leur famille. Les preneurs de notes aux forums s’efforcent de saisir des exemples de réussite de relations de collaboration et de leur impact, et l’animateur encourage l’échange des connaissances locales

Résultats du projet

Ont participé aux réunions des forums 464 personnes et 322 sondages ont été remplis. Quatre-vingt-neuf personnes ayant répondu aux sondages ont fourni leurs coordonnées pour un suivi, et sept ont indiqué qu’elles fourniraient elles-mêmes des informations supplémentaires par courriel ou par la poste. L’analyse de ces sondages, ainsi que les commentaires de suivi, devrait produire un riche corpus de résultats.

Le financement de la campagne RESPECT a été renouvelé en 2019 pour trois exercices. Les travaux initiés au cours de l’exercice 2018 se poursuivent jusqu’à l’exercice 2021-2022.