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Activité artistique : Préparez votre propre emballage de tablette de chocolat

Les élèves ont maintenant pris connaissance du génocide de 1994 au Rwanda. Ils ont discuté de la rencontre que le lieutenant-général Dallaire a eue avec un enfant utilisé comme soldat au Rwanda. Ils ont découvert comment une tablette de chocolat a contribué à désamorcer une situation tendue.

Leur mission est maintenant de créer un emballage pour une tablette de chocolat qui fait la promotion de la paix, du Souvenir et de la reconnaissance. 

Avant de commencer, parlez aux élèves de l’importance de la commémoration et de la reconnaissance. Les vétérans ont travaillé fort pour assurer notre sécurité et la sécurité dans le monde. Ils méritent nos remerciements. La recherche a également démontré que la reconnaissance est importante pour la santé mentale et le bien-être des vétérans.

Les symboles nous aident à nous souvenir des gens que nous avons perdus et à reconnaître le travail important de ceux qui ont servi dans l’armée canadienne.

Invitez les élèves à utiliser ce qu’ils ont appris pour concevoir une étiquette pour une tablette de chocolat. Ils devront choisir un nom pour leur tablette de chocolat et illustrer l’étiquette par au moins un symbole lié à la paix, au Souvenir ou à la reconnaissance. Les étiquettes peuvent être dessinées à la main ou créées numériquement, et vous pouvez télécharger notre modèle d’étiquette de barre de chocolat.

Planification de projet

Voici quelques éléments auxquels les élèves devraient réfléchir lorsqu’ils travaillent :

  • Quelles couleurs associez-vous à la paix, au Souvenir ou à la reconnaissance? (colombes blanches, couronnes vertes, coquelicots rouges, etc.)
  • Quels symboles pourriez-vous utiliser? (colombes, coquelicots, signes de paix, drapeaux, plumes d’aigle, etc.)
  • Quel nom choisirez-vous pour votre tablette de chocolat? Ne vous limitez pas à votre langue maternelle. Il y a beaucoup de mots que vous pourriez choisir parmi d’autres langues, notamment les langues autochtones du Canada.
  • Qui est l’auditoire et comment cela pourrait-il influencer vos choix de conception? (les jeunes, les enfants, les adolescents, les adultes.)
  • Quel support utiliserez-vous (crayon et papier, peinture, maquette numérique, etc.)?

Présentations et affichage

Demandez aux élèves de présenter leur œuvre pour l’emballage de la tablette de chocolat à la classe. Ils doivent expliquer chaque élément dont ils ont tenu compte au moment de le concevoir.

Affichez les œuvres dans votre salle de classe. Nous vous encourageons à prendre des photos et à les publier sur les médias sociaux avec le mot‑clic #LeCanadaSeSouvient.


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