Discussion d’introduction « Qu’est-ce que le maintien de la paix? »
Préparation
Passez en revue et ajustez la quantité de renseignements historiques en fonction des besoins et de l’âge de vos élèves.
Familiarisez-vous avec le sujet à l’aide des ressources suivantes :
- En vedette sur le Web : Opérations des FAC au Rwanda
- Feuillet historique : Les Forces armées canadiennes au Rwanda (PDF)
- Vidéo : Les Forces armées canadiennes au Rwanda* (Souvenirs des vétérans)
Avertissement
Cette vidéo contient des images pouvant heurter la sensibilité des élèves. Elle est donc réservée à un auditoire averti. Nous recommandons de ne pas montrer cette vidéo à de jeunes élèves.
Qu’est-ce que le maintien de la paix?
Menez une brève discussion sur le maintien de la paix en posant des questions comme :
- Que signifie le maintien de la paix?
- Selon vous, quelle est la différence entre une mission de maintien de la paix et une guerre?
- Peut-on penser à des endroits où des Canadiens ont servi dans des missions de maintien de la paix?
- Connaissez-vous des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont participé à des missions de maintien de la paix?
Expliquer ce qui suit aux élèves :
- Le concept de maintien de la paix a été inventé après les deux guerres mondiales. Des dizaines de millions de personnes sont mortes pendant ces conflits. Par la suite, les membres de la communauté internationale ont cherché des moyens de prévenir de futurs conflits.
- Le Canada a joué un rôle clé dans la création du concept de maintien de la paix des Nations Unies (ONU). Depuis la fin des années 1940, de nombreux membres des Forces armées canadiennes ont participé à des missions de maintien de la paix. Ils ont participé à des opérations de paix de l’ONU, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et à d’autres opérations de paix multinationales.
- Les Casques bleus (ou gardiens de la paix) sont des troupes internationales neutres. Leur patrie les envoie dans des pays en crise pour aider à réduire les tensions et à rétablir la paix. Ils jouent des rôles essentiels, notamment :
- surveillance des cessez-le-feu;
- patrouille dans des zones tampons;
- déminage;
- enquête sur les crimes de guerre;
- aide aux réfugiés;
- aide humanitaire.
- Plus de 125 000 membres des FAC ont participé à des missions internationales de maintien de la paix dans des dizaines de pays. Environ 130 d’entre eux ont perdu la vie. Beaucoup sont rentrés chez eux avec des blessures physiques et psychologiques.
- D’autres Canadiens ont participé à ces missions. Il s’agit de diplomates, de civils, de milliers de membres de la Gendarmerie royale du Canada et d’autres corps policiers.
Vous pourriez aussi montrer l’une de ces vidéos sur le maintien de la paix :
- États de service : Opérations de paix (Historica Canada)
- Moments commémoratifs – Maintien de la paix (Anciens Combattants Canada)
Établir un lien avec le Rwanda
Montrez à la classe cette carte des missions canadiennes de maintien de la paix dans le monde. Trouvez le Rwanda et montrez à quel point ce pays est loin de nous. Demandez aux élèves s’ils connaissent quelqu’un qui vient du Rwanda ou de cette région de l’Afrique.
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