Discussion de synthèse
Le sujet abordé dans ce plan de leçon est très délicat. Il est difficile de parler d’enfants recrutés et utilisés comme soldats et du génocide au Rwanda. Vous et vos élèves avez peut-être trouvé la situation difficile émotionnellement.
Le plan de leçon vise à amorcer une réflexion sur la guerre, la paix et les défis du maintien de la paix. Il nous encourage également à réfléchir aux droits des enfants à la paix, à la sécurité et à la sûreté.
Assurez-vous de mettre fin à l’activité de façon positive et pacifique. Si votre école le permet, vous pourriez distribuer du chocolat aux élèves de la classe. Reconnaissez que les événements au Rwanda et l’histoire du général Dallaire au sujet de la tablette de chocolat sont difficiles à apprendre et à enseigner. Les Canadiens ont beaucoup appris sur le maintien de la paix au Rwanda. Cela a entraîné des changements dans la façon dont les missions de maintien de la paix sont structurées et dans le soutien offert aux vétérans.
L’Institut Dallaire continue de réclamer des changements et la protection des enfants. En outre, les personnes touchées par la guerre, comme la famille Hadhad, continuent de transmettre un message de paix fort. Rappelez à votre classe que la paix est fragile et qu’elle commence par nos propres actions.
Enfin, soulignez que le Rwanda travaille fort pour se reconstruire. Malgré toutes les difficultés que le pays a connues, une génération de jeunes rwandais a grandi dans la paix. Le pays a investi dans l’éducation des jeunes sur l’importance de la paix, de la justice et de la réconciliation. La paix ne peut être tenue pour acquise nulle part dans le monde. Mais aujourd’hui, le Rwanda nous montre qu’il est possible de revenir à la paix.
Terminez la leçon avec la vidéo Peace is possible produite par l’Institut Dallaire (2 minutes 20 secondes). La vidéo est en anglais avec des sous-titres en français.
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