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Jour 2 – Avait-il des taches de rousseur? (60 minutes)

Objectifs

Les élèves vont :

  • en apprendre davantage sur la contribution de Terre-Neuve-et-Labrador à la Première Guerre mondiale, ainsi que sur les expériences et la vie des personnes qui y ont servi;
  • établir un lien personnel avec l’histoire et les personnes qui l’ont façonnée.

Ressources

Exemple d’empreinte digitale d’un soldat inconnu

Activité

Étape 1

Rappelez aux élèves l’importance du symbole que représente la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale. Elle contient les restes d’une personne, mais elle représente tous les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont tombés au combat sans sépulture connue.  

Nous ne savons pas qui est la personne qui se trouve dans la tombe, mais aujourd’hui, nous allons imaginer qui elle aurait pu être.

Regardez :

Stimulez l’imagination des élèves au sujet du soldat inconnu en visionnant la vidéo Avait-il des taches de rousseur?

Transcription: Avait-il des taches de rousseur?

Avait-il des taches de rousseur?

La Première Guerre mondiale a été l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Des milliers de personnes ont été blessées ou tuées.

Certaines des personnes mortes n’ont jamais été retrouvées.

D’autres n’ont jamais été identifiées.

La tombe d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale rend hommage à leur mémoire.

Imagine

Était-il dans l’armée, la marine ou dans la marine marchande?

Était-il jeune?

Vivait-il dans une ville?

Ou dans un village de pêcheurs?

Était-il autochtone?

Imagine

Jouait-il au hockey?

Aimait-il patiner l’hiver?

Il faisait peut-être partie d’une équipe d’aviron.

Travaillait-il dans une usine?

Ou bien était-il chez lui sur la mer?

Imagine

Quelle était la couleur de ses yeux?

Était-il grand?

Avait-il des taches de rousseur?

Était-il marié?

Avait-il un frère?

Était-il un père?

Imagine

Écrivait-il des lettres à sa famille?

Avait-il un chien?

Était-il un bon ami?

Avait-il peur?

Imagine

Il est inconnu.

Il est tout le monde.

Il est des nôtres.

Imagine

PETIT CONSEIL! De nombreuses photos utilisées dans la présentation montrent des Terre-Neuviens et des Labradoriens qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale et dont la sépulture n’est pas connue. Pour en savoir plus, regardez les photos de la vidéo plus en détail en téléchargeant la présentation « Avait-il des taches de rousseur? » Consultez les notes sur chaque diapositive pour y trouver des renseignements intéressants, comme l’origine de ces personnes photographiées, ce qu’elles faisaient pour gagner leur vie et quels soldats étaient des frères. Ces renseignements peuvent aider les élèves à établir un lien régional ou personnel et à donner vie aux images.

Étape 2

Animez une discussion sur ce qu’a pu être la vie du soldat inconnu. Créez un espace au tableau ou sur une feuille de papier pour dresser une liste des choses que nous savons sur cette personne et de celles que nous ignorons.

Utilisez les exemples ci-dessous comme guide.

Ce que nous savons

  • Nous savons qu’il était soldat et qu’il a servi dans le Royal Newfoundland Regiment*.
  • Comme il s’agissait d’un soldat d’infanterie, nous savons que c’était un homme. À cette époque, les femmes n’étaient pas autorisées à participer aux combats.
  • Nous savons qu’il est mort et qu’il a été enterré dans le nord de la France.

Ce que nous ignorons

  • À quoi il ressemblait.
  • Quel était son âge.
  • D’où il venait.
  • Ce qu’il aimait faire.
  • S’il avait une famille.
  • Quelle était sa personnalité.
  • Quel était son plat préféré.
  • Quelle était son origine raciale, culturelle ou religieuse.
  • Les raisons pour lesquelles il s’est enrôlé (argent, aventure ou patriotisme?).

Choisissez un projet artistique pour votre classe ou créez-en un vous-même

Exemple d’empreinte digitale d’un soldat inconnu

*Important

Rappelez aux élèves que la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve représente les Terre‑Neuviens et les Labradoriens de toutes les branches du service qui n’ont pas de sépulture connue. Ainsi, lorsque nous imaginons qui la tombe représente, nous pouvons penser aux personnes qui ont servi dans le Royal Newfoundland Regiment, la Newfoundland Royal Naval Reserve, la Marine marchande de Terre-neuve, et d’autres forces alliées.

Pour approfondir l’apprentissage

Voici quelques faits que vous pourriez communiquer aux élèves sur la vie à Terre-Neuve-et-Labrador pendant la Première Guerre mondiale :

  • Au début de la guerre, Terre-Neuve-et-Labrador comptait une population d’environ 242 000 personnes. C’est à peu près le nombre de personnes que contiendrait le Centre Rogers à Toronto (stade des Blue Jays de Toronto) si nous le remplissions cinq fois.
  • Environ la moitié de ces personnes étaient des hommes. Plus d’un homme sur trois (35,6 %), âgé entre 19 et 35 ans et vivant à Terre-Neuve-et-Labrador, a servi dans l’armée. Pensez aux personnes de cet âge que vous connaissez. Pouvez-vous imaginer qu’un tiers d’entre eux partent pour participer à une guerre lointaine?
  • La plupart des gens vivaient dans de petites communautés côtières. L’économie de Terre-Neuve et du Labrador était axée sur l’industrie de la morue. Les pêcheurs locaux pêchaient et transformaient le poisson. Les industries minière et forestière étaient également importantes. À St. John’s, les gens pouvaient travailler comme ouvriers, dans l’industrie manufacturière, comme professionnels ou dans la vente.
  • Les gens communiquaient avec les personnes au loin principalement par lettre ou par télégraphe. Seul un petit nombre de ménages possédait un téléphone. La télévision n’avait pas encore été inventée et la radio en était encore à ses débuts.
  • Tout comme aujourd’hui, les gens aimaient faire du sport, lire des livres et jouer à des jeux. Ils jouaient de la musique et allaient danser. Beaucoup de gens aimaient aussi chasser ou pêcher.

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