Jour 1 – L’histoire et l’importance des symboles commémoratifs (30 à 45 minutes)
Objectifs
Les élèves vont :
- en apprendre davantage sur la contribution de Terre-Neuve-et-Labrador à la Première Guerre mondiale et la vie des personnes qui y ont servi;
- comprendre et prendre conscience de l’importance de la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale.
Ressources
Histoire
Examinez ou choisissez les renseignements historiques que vous voulez utiliser en fonction des besoins et de l’âge de vos élèves.
Avant de commencer la leçon, vous pouvez :
- lire le feuillet d’information Le Canada se souvient : Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel pour connaître le contexte historique;
- consulter le site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador, qui propose plusieurs vidéos bilingues sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la province;
- visionner cette vidéo du CPAC, qui donne également un aperçu complet des contributions de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à la guerre et des monuments érigés en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur (offert en anglais uniquement).
Voici quelques points que vous pourriez aborder :
- Le soldat dont les restes reposent dans la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale a servi dans le Royal Newfoundland Regiment. À l’époque de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, Terre-Neuve était une partie distincte de l’Empire britannique. Terre-Neuve ne s’est jointe au Canada qu’en 1949.
- Des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador ont servi dans de nombreuses branches et services militaires pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit notamment du Royal Newfoundland Regiment, de la Newfoundland Royal Naval Reserve, de la Marine marchande de Terre-neuve, du Newfoundland Forestry Corps et des services aériens alliés. Bien que les femmes n’aient pas pu participer aux combats, elles ont servi outre-mer en tant qu’infirmières ou dans le cadre du Détachement d’aide volontaire. Dans la province, d’autres ont servi comme surveillantes et observatrices des côtes et dans les services de soutien au pays.
- Après la fin de la guerre, le 1er juillet a été officiellement désigné comme le Jour du Souvenir à Terre‑Neuve. Ce jour a été choisi parce qu’il marquait l’anniversaire des combats à Beaumont-Hamel pendant la bataille de la Somme en 1916. Ce fut la bataille la plus meurtrière pour le Royal Newfoundland Regiment pendant la guerre. En moins de 30 minutes, 86 % des 800 hommes qui ont franchi la ligne de front ont été tués, blessés ou portés disparus.
- Un monument commémoratif de guerre a été construit à St. John’s à la mémoire de tous les Terre‑Neuviens et Labradoriens qui ont servi et qui sont tombés au combat. Il a été inauguré le 1er juillet 1924. Six monuments commémoratifs des champs de bataille ont également été construits en Europe. Chacun d’eux est doté d’un caribou en bronze, car cet animal est l’emblème du Royal Newfoundland Regiment. Ensemble, ils forment ce que l’on appelle le sentier du Caribou.
- Les militaires du Commonwealth décédés en service actif sont généralement enterrés dans des cimetières militaires. Cependant, plus de 800 membres du Royal Newfoundland Regiment, de la Newfoundland Royal Naval Reserve et de la Marine marchande de Terre-neuve sont tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale et n’ont pas de sépulture connue. Leurs noms sont inscrits sur des panneaux du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France.
- D’autres monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale se trouvent également à Terre‑Neuve-et-Labrador. Un monument commémoratif spécial a été érigé au parc Bowring, à St. John’s, où des répliques du caribou en bronze et des panneaux portant les noms de ceux qui n’ont pas de sépulture connue ont été installés. Le caribou est orienté vers Beaumont-Hamel. Fondée en 1925, l’Université Memorial est un autre témoignage vivant de ceux qui sont morts en service pendant la Première Guerre mondiale.
Activité
Étape 1
Expliquez aux élèves que le 1er juillet 2024, les restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale seront enterrés dans une tombe au pied du Monument commémoratif national de guerre de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Lorsqu’il a été enterré il y a plus de 100 ans, son identité n’était pas connue. Comme son nom était inconnu, la pierre tombale portait la mention « Known Unto God » (Connu de Dieu seulement).
Pour que vos élèves puissent avoir une idée de l’expérience qu’a pu vivre ce soldat inconnu, donnez-leur des renseignements historiques supplémentaires sur la participation de Terre-Neuve-et-Labrador à la Première Guerre mondiale, en fonction de leur niveau scolaire et de leurs connaissances (voir les conseils et les ressources dans la section « Histoire »).
Le saviez-vous? Au cours de la Première Guerre mondiale, des soldats ont pu être considérés comme disparus sans sépulture connue pour de nombreuses raisons. Parfois, ces soldats ont été perdus en mer ou leurs restes n’ont jamais été retrouvés. Quelques fois, leur plaque d’identité a été séparée de leur corps. Dans d’autres cas, ils ont été enterrés dans une tombe marquée dans un cimetière détruit par d’autres combats dans la même région plus tard durant la guerre.
Étape 2
Animez une discussion avec la classe sur l’importance des symboles commémoratifs. Dressez une liste d’exemples. Cette liste doit comprendre des symboles physiques, comme des monuments commémoratifs, des couronnes, un coquelicot ou des myosotis. Elle doit également inclure des actes symboliques, par exemple, lire un poème comme Au champ d’honneur, faire jouer la Dernière sonnerie ou participer à une cérémonie du jour du Souvenir. Les symboles nous aident à nous souvenir des personnes que nous avons perdues et des événements importants.
On trouve des tombes de soldats inconnus sur le site de nombreux monuments commémoratifs de guerre à travers le monde, notamment le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Ce sont des symboles des pertes subies à la suite d’une guerre. Expliquez qu’au cours des prochains jours, nous allons réfléchir à la manière dont une personne peut être un symbole qui représente plusieurs autres personnes.
Étape 3
Dites aux élèves qu’il y a beaucoup de choses que nous ne saurons jamais sur la personne qui est physiquement enterrée dans la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale à St. John’s :
- nous ne connaîtrons jamais son nom;
- nous ne saurons jamais d’où il venait à Terre-Neuve-et-Labrador;
- nous ne saurons jamais l’âge qu’il avait lorsqu’il est mort ni au cours de quelle bataille il a perdu la vie.
Même si la science et la technologie nous permettent aujourd’hui de connaître ces renseignements, nous ne chercherons jamais à découvrir l’identité de la personne enterrée dans la tombe. Si nous le faisions, la tombe perdrait sa signification en tant que symbole.
Mais le fait de ne pas savoir ne nous empêche pas d’imaginer! En utilisant notre imagination, nous comprendrons mieux que les personnes qui ont servi et se sont sacrifiées pendant la Première Guerre mondiale étaient un peu comme nous tous.
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