Jour 3 : Rêves de soldats inconnus (30 minutes)
Objectifs
Les élèves vont :
- en apprendre davantage sur la contribution de Terre-Neuve-et-Labrador à la Première Guerre mondiale et la vie des personnes qui y ont servi;
- établir un lien personnel avec l’histoire et les personnes qui l’ont façonnée.
Ressources
- Poème Le Rêve du Soldat inconnu de Nicholas Butt
- Modèle : Nuage de rêves
Exemple de nuages de rêves
Activité
Étape 1
Les élèves ont cherché à savoir qui aurait pu être la personne dans la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale. Maintenant, ils réfléchiront à ce qu’elle aurait pu devenir.
Rappelez aux élèves que l’on trouve des tombes de soldats inconnus sur le site de nombreux monuments commémoratifs de guerre à travers le monde. Ces tombes symbolisent les vies et les rêves perdus.
Tenez une séance de remue-méninges avec les élèves pour savoir quels sont leurs propres rêves ou projets pour l’avenir. Quel genre de travail aimeraient-ils faire? Aimeraient-ils avoir des enfants un jour? Où pourraient-ils vivre dans le monde? Posséderont-ils un certain type de maison ou de voiture? Inventeront‑ils quelque chose d’important ou deviendront-ils célèbres?
Expliquez que le soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale avait lui aussi des espoirs et des rêves pour son avenir. Discutez de la ressemblance ou de la différence de ces rêves.
Étape 2
Présentez le poème Le Rêve du Soldat inconnu de Nicholas Butt. Il avait 10 ans lorsqu’il a écrit ce poème. Il faisait partie du programme de l’inauguration de la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa en mai 2000.
Animez une discussion sur le poème et sa signification. Vous pouvez vous concentrer sur des lignes comme « Ce soldat inconnu dans l’armée, comme moi, il rêvait de cette journée » ou « Nous rêvons son rêve, que les fusils se taisent, que la paix règne, que les guerres cessent. »
Orientez la discussion pour aider les élèves à établir un lien entre les sacrifices consentis par les membres de l’armée et notre devoir de se souvenir. Cela vaut pour toutes les personnes qui ont servi et qui ont perdu la vie, que ce soit pendant la Première Guerre mondiale ou dans le cadre de la mission canadienne en Afghanistan. Ceux qui sont tombés au combat n’ont pas pu réaliser tous leurs espoirs et leurs rêves. L’une des façons d’honorer leur mémoire est de prendre conscience que nous sommes en mesure de réaliser les nôtres grâce à eux.
Étape 3
Créez des nuages de rêves pour comparer les rêves des soldats avec ceux des élèves. Tous les élèves doivent créer deux nuages chacun à l’aide de mots ou d’images. Ils peuvent les créer librement ou utiliser le modèle fourni. L’un d’eux doit représenter un rêve ou un plan d’avenir qu’ils imaginent que le soldat inconnu aurait pu avoir. L’autre doit représenter un rêve ou un projet d’avenir qu’ils souhaitent eux‑mêmes réaliser un jour.
Les nuages de rêves doivent commencer par les phrases suivantes :
- Le rêve de mon soldat était
- Mon rêve est
Lorsque les nuages sont terminés, discutez avec les élèves de la ressemblance ou de la différence entre les deux nuages. Accrochez-les dans votre classe avec les portraits ou les empreintes digitales.
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