Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les efforts humanitaires des Isfeld

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Deux jeunes garçons posant pour une photo. L'un a une jambe amputée à cause d'une mine terrestre.

Mark Isfeld s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1986 à Edmonton (Alberta) à 22 ans. Il est devenu ingénieur de combat et son travail consistait à dégager les mines terrestres meurtrières. Lors de son troisième tour opérationnel, Mark Isfeld (surnommé « Izzy ») a été tué par l’explosion d’une de ces mines en Croatie.

Après le décès de Mark, ses parents, Brian et Carol, ont exercé des pressions pour éliminer les mines terrestres. Ils ont également insisté pour que le 9 août soit reconnu comme la Journée nationale des Gardiens de la paix au Canada. En 2005, la gouverneure générale du Canada a remis aux Isfeld la médaille de service méritoire en reconnaissance de leurs efforts.

Les efforts pour éliminer les mines terrestres sont importants  pour  de nombreuses raisons. Les mines terrestres mutilent et tuent des victimes innocentes, dont des enfants. Elles ne font pas la distinction entre un soldat et un civil. Les victimes qui survivent auront toute leur vie durant des difficultés physiques, psychologiques et économiques. Le prix à payer est exorbitant pour les collectivités affectées.

Une fois les combats terminés, les mines terrestres continuent d’affecter les populations et l’économie locale.  Les gens ont de la difficulté à devenir autonomes.  Les habitants ne peuvent pas cultiver leurs terres en toute sécurité ou acheminer leurs produits vers les marchés.

Il n’en coûte que trois dollars pour fabriquer de telles mines, et il est relativement facile de les installer. Elles peuvent être posées n’importe où. Malheureusement, il en coûte jusqu’à 1 000 $ pour détecter et détruire une seule mine, et il s’agit là habituellement d’une tâche complexe et dangereuse.

Un chien détecteur de mines et son maître à la recherche de mines terrestres à proximité d'un véhicule.

Les Forces armées canadiennes ont souvent recours à des chiens détecteurs de mines pour trouver les mines. Grâce à ces chiens, le processus de déminage peut se faire dix fois plus vite. On se soucie énormément de la sécurité de ces partenaires canins, et aucun chien dressé au Canada n’a été tué ou blessé jusqu’à maintenant.

La Soirée des mille banquets (Night of a thousand dinners) est un événement international qui a lieu le premier jeudi du mois de novembre. Il a pour but de sensibiliser les gens au problème des mines terrestres. Chaque année, des gens au Canada et ailleurs organisent des repas pour aider à mettre fin à la crise mondale des mines terrestres. On demande aux invités de faire un don à la Fondation des mines terrestres du Canada.

Date de modification :