Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

L’héritage Isfeld

But

Développer une meilleure compréhension de l’importance des efforts humanitaires des Forces armées canadiennes en prenant comme exemple des réalisations de la famille Isfeld.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • acquérir une connaissance des efforts humanitaires de la famille Isfeld; et
  • devenir des « experts » à l’égard d’un aspect de la famille Isfeld pour présenter leurs connaissances à leurs camarades.

Public cible

Les élèves de secondaire 1 à 5 ou de la 7e à la 12e année.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 90 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.)

  • Introduction et entrée en matière (vidéo « La poupée Izzy » du Musée canadien de la guerre) – [15 minutes]
  • Activité de groupe – Experts en Izzy! [60 minutes]
  • Activité d’enrichissement [la durée peut varier]

Matériel suggéré

Introduction [15 minutes]

Présentez les concepts de l’humanitarisme et de l’activisme. Menez une séance de remue-méninges avec les élèves : demandez-leur qui laisse un héritage selon eux, et pourquoi.

Mentionnez des Canadiens comme Terry Fox (qui a couru pour la recherche sur le cancer), Roméo Dallaire (gardien de la paix des Nations Unies au Rwanda), etc. Qu’ont fait ces personnes, et pourquoi nous souvenons-nous d’elles?

Expliquez que le but de la présente leçon est de faire connaître aux élèves l’héritage du Caporal-chef Mark Isfeld et de ses parents Carol et Brian.

À titre d’entrée en matière pour cette activité, et pour établir un peu le contexte, faites visionner le vidéo « La poupée Izzy » (4 min 06 sec) du Musée canadien de la guerre.

Activité de groupe – Experts en Izzy! [60 minutes]

Contexte

Expliquez que vous diviserez la classe en quatre groupes et que chacun se penchera sur un aspect différent de la famille Isfeld et de ses efforts humanitaires. Après cette recherche, les membres de chaque groupe seront des « experts » en la matière, et on leur demandera de faire part de leurs conclusions à leurs camarades, au moyen d’une courte présentation.

Séquence et durée

Étape 1 [5 minutes]

Formez quatre (4) groupes et distribuez à chacun d’eux le document approprié :

  • Groupe 1 : Caporal-chef Mark Isfeld
  • Groupe 2 : Carol Isfeld
  • Groupe 3 : Se souvenir des Isfeld
  • Groupe 4 : Efforts humanitaires des Isfeld

Étape 2 – Lecture et réflexion [7 à 10 minutes]

Accordez à chaque groupe de 7 à 10 minutes pour lire le document qui lui a été distribué et en discuter.

Étape 3 – Création de la présentation [30 minutes]

Demandez aux groupes de préparer une courte présentation, à l’aide des images qui sont dans la galerie d’images de Mark Isfeld, ainsi que de leurs connaissances sur le sujet de recherche.

Étape 4 – Présentation [15 minutes]

Les présentations peuvent avoir lieu dans votre salle de cours ou dans le cadre d’une assemblée scolaire et être placées sur le site Web de votre école.

Activité d’enrichissement – Donner au suivant

Lisez aux élèves (ou distribuez) les articles suivants :

Discutez :

  • de la façon dont les enfants de Haïti, au lendemain du tremblement de terre qui a ravagé ce pays, s’amusaient avec des bouteilles vides;
  • de leur étonnement lorsqu’ils ont reçu les jouets faits à la main de la part des membres des Forces armées canadiennes, ainsi que de la distribution des poupées Izzy; et
  • de la réaction des membres des Forces armées canadiennes face aux enfants dans le besoin dans d’autres pays.

Pourquoi ne pas essayer de fabriquer des poupées Izzy ou un autre jouet avec vos élèves, afin de les distribuer aux enfants défavorisés de votre région?

Distribuez les « Instructions pour le patron de la poupée Izzy tricotée ». Vous pouvez attacher aux poupées le court poème écrit par Carol.

Une fois les poupées terminées, vous pouvez aussi les faire parvenir à l’adresse suivante :

ICROSS Canada Izzy Dolls
À l’attention de Compassionate Resource Warehouse
4277, rue Quadra
Victoria (British Columbia)  V8X 1L5
CANADA

 

Date de modification :