Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Mark Robert Isfeld

En mémoire

Caporal-chef Mark Robert Isfeld

21 juin 1994
Kakma, République de Croatie

Service militaire


Numéro matricule :

A71248738

Âge :

31

Force :

Armée

Unité :

1st Combat Engineering Regiment

Division :

United Nations Protection Force (UNPROFOR)

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille canadienne du maintien de la paix, Mission d'observation des Nations Unies pour l'Iraq et le Koweït, Force de protection des Nations Unies en Yougoslavie, Médaille Dag Hammarskjöld

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 14 août 1962
Zweibrücken, Allemagne

Enrôlement :

le 22 mai 1986
Edmonton, Alberta

Fils de Carol Margaret (née Donaldson) (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2000) et Brian Lynthor Isfled de Courtenay, Colombie Britanique. Époux de Kelly Rae (née LeMaster) Isfeld et beau père de Wade and Kari. Frère de Leigh et Glenn. Le caporal-chef Isfeld est également honoré à Courtnay, Colombie-Britannique. Une école secondaire porte aujourd'hui le nom de Mark R. Isfeld. Mme Carol Isfeld était la mère canadienne choisie par la Légion royale canadienne pour recevoir la Croix (d'argent) du Souvenir en 2001. La Légion royale canadienne choisit chaque année une femme à qui sera décernée la Croix (d'argent) du Souvenir pour représenter les mères du Canada à l'occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, le 11 novembre. En sa qualité de récipiendaire de la Croix (d'argent) du Souvenir, elle déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada, au nom des mères qui ont perdu des enfants qui faisaient partie des forces armées ou de la marine marchande du Canada.

Inscription commémorative sur la page 197 du Livre du Souvenir au service du Canada (1947 - 2014). Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMITIERE LITTLE MOUNTAIN ROYAL CANADIAN LEGION
Colombie-Britannique, Canada

Information sur la sépulture :

PH AA82

Emplacement :

Situe a Chilliwack, Colombie Britanique.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Photo of Mark Robert Isfeld– Le jour dont Mark se souvenait avec le plus de bonheur et de fierté. Sa mère, Carol, a pris cette photo à la remise des diplômes de l'École du génie militaire de Chilliwack (C.-B.) avec un appareil à disque. Cours OL 3 8604, 5 août 1986 - 12 déc. 1986.
  • Mark Isfeld in Kuwait– Mark Isfeld au Koweit. OP. RECORD (mai 1991). 
La photo préférée de la mère de Mark.
  • Mark Isfeld in Kuwait, photo 2– Mark Isfeld au Koweit. OP. RECORD (avril - octobre 1991).
Mark et ses compagnons ont soigné le chaton qui avait été écrasé sous une grosse botte d'armée.
  • Mark Isfeld in Kuwait, photo 3– Mark Isfeld au Koweit. OP. RECORD (avril - octobre 1991). 
On le voit ici en compagnie de « Barney », la mascotte des soldats américains. Le camp militaire américain, situé en face des quartiers du 1er RG, a été dévasté par l'explosion de munitions au cours de la mission. Mark en a fait rire plus d'un avec son grand sens de l'humour.
  • Mark Isfeld in Kuwait, photo 4– Mark Isfeld au Koweit. OP. RECORD (avril - octobre 1991). 
Remise de la médaille de la MONUIK, peu avant la fin du déploiement.
  • Mark Isfeld in Kuwait, photo 5– Mark Isfeld au Koweit. OP. RECORD (avril - octobre 1991). 
Comme il y avait pénurie de matériel d'écriture au Koweit (entre autres choses), Mark a envoyé à sa mère, Carol, une carte de la Fête des mères faite avec la boîte d'un repas préparé qui lui avait été servi.
  • Mark Isfeld in Croatia– Mark Isfeld en Croatie. OP. HAMONY, premier déploiement (octobre 1992 - avril 1993). 
Mark « faisant du pouce » dans l'ancienne Yougoslavie. Photo prise depuis le TTB par un membre de la section, à l'aide de l'appareil de Mark.
  • Mark Isfeld in Croatia, photo 2– Mark Isfeld en Croatie. OP. HARMONY, second et dernier déploiement (avril - 21 juin 1994). 
Mark procédant à des activités de déminage dans le secteur Sud, en Croatie.
  • Mark Isfeld in Croatia, photo 3– Mark Isfeld en Croatie. OP. HAMONY, second et dernier déploiement (avril - 21 juin 1994).
Mark montrant une mine antipersonnel dans le secteur Sud, en Croatie.
  • Mark Isfeld in Croatia, photo 4– C'est au cours de son premier déploiement en Croatie que Mark Isfeld a pris cette photo d'une poupée sur les ruines de la maison d'une famille croate. Il a donné la photo à sa mère, qui a entrepris de confectionner des poupées que Mark donnaient ensuite aux enfants. Aujourd'hui, les poupées « Izzy » sont fabriquées non seulement par la mère de Mark, mais aussi par des citoyens et des mères de partout au pays, et elles sont distribuées par les casques bleus au cours des missions de maintien de la paix. Pour plus de renseignements à ce sujet, consulter le site Web situé à l'adresse suivante : www.isfeldbc.com/dolll/dolll.html.
  • Mark Isfeld in Croatia, photo 5– Au cours de son premier déploiement en Croatie, Mark Isfeld a pris cette photo d'une église détruite pendant la guerre qui a embrasé l'ancienne Yougoslavie. Le montage, créé par le père de Mark, Brian, montre l'une des poupées « Izzy » données par Mark aux enfants et la Croix du souvenir décernée à Carol, la mère de Mark. On peut aussi voir une photo de Mark à la remise des diplômes au « camp d'entraînement » de Cornwallis.
  • Photo of Carol Isfeld, Mark's mother– Cette photo de Carol Isfeld, la mère de Mark, prise en décembre 1994 au cimetière Little Mountain à Chilliwack avant la pose de la pierre tombale, parle d'elle-même.
Mme Carol Isfeld était la mère de la croix d'argent 2000. Chaque année, la Légion royale canadienne choisit la mère de la croix d'argent qui représente les mères canadiennes dans le cadre de la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tient à Ottawa, le 11 novembre. À titre de mère de la croix d'argent, elle déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu des enfants ayant servi dans les Forces canadiennes. 
Photo par Brian Isfeld.
  • Grave marker of Mark Robert Isfeld– Pierre tombale choisie par Kelly, la veuve de Mark.
Cimetière Little Mountain de la Légion royale canadienne, Chilliwack (C.-B.). 
Photo de Brian Isfeld.
  • Bridge over the Summit creek– Le cmdt du 44e EG, de Trail (C.-B.), a supervisé la construction d'un pont sur le ruisseau Summit, près de Creston (C.-B.), par les membres du 33e EG (Calgary), du 1er RG (Edmonton), du 6e EG (Vancouver) et du 44e EG (Trail), ainsi que par plusieurs civils de la région, en septembre 1999 (voir le site Web situé à l'adresse suivante :
www.crestonwildlife.ca/projects/bridge/tour1.html. Illustration de Brian Isfeld, père de Mark.
  • Bridge over Summit creek, photo 2– Le cmdt du 44e EG, de Trail (C.-B.), a supervisé la construction d'un pont sur le ruisseau Summit, près de Creston (C.-B.), par les membres du 33e EG (Calgary), du 1er RG (Edmonton), du 6e EG (Vancouver) et du 44e EG (Trail), ainsi que par plusieurs civils de la région, en septembre 1999 (voir le site Web situé à l'adresse suivante :
www.crestonwildlife.ca/projects/bridge/tour1.html. Illustration de Brian Isfeld, père de Mark.
  • Mark R Isfeld Secondary School– Entrée de l'école secondaire Mark R. Isfeld, nommée officiellement le 22 octobre 2001.
Photo de Brian Isfeld.
  • Memorial
  • Memorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :