Force de protection des Nations Unies en Yougoslavie
Description
Contexte
Cette mission fut établie en février 1992 comme un arrangement intérimaire afin de créer les conditions de paix et de sécurité nécessaires à la négociation d'une résolution globale de la crise yougoslave. Le rôle des troupes des NU consistait à s'assurer que les zones désignées "Zones protégées des NU" deviennent et demeurent des zones démilitarisées et que tous les résidents de ces zones soient protégés de la peur d'attaques armées. Le rôle des moniteurs de police des NU était de s'assurer que les forces de police locales accomplissaient leurs tâches sans faire de discrimination entre les personnes de différentes nationalités et sans violer les droits de l'homme. La force a aussi assité les agences humaitaires de l'ONU afin d'assurer le retour des personnes déplacées.
Il y a eu plusieurs extensions de la force originale afin d'effectuer les tâches suivantes: réouvrir l'aéroport de Sarajevo pour assurer l'apport d'aide humanitaire; établir une zone de sécurité couvrant Sarajevo et son aéroport; protéger les convois de détenus libérés en Bosnie-Herzégovine tel que demandé par le Comité international de la Croix Rouge; surveiller le retrait des troupes de l'Armée yougoslave de Croatie et du Montenegro; surveiller la démilitarisation de la péninsule du Prevlaka et le retrait des armes lourdes des régions environnantes de Croatie et du Montenegro (Res 779,1992); surveiller le respect de l'interdiction de vol (Res 781,1992); et l'établissement de la présence des NU en ex-République yougoslave de Macédoine.
UNPROFOR à aussi surveillé l'implantation d'un accord de cessez-le-feu demandé par le Gouvernement bosniaque et par les forces bosnio-croates en février 1994. De plus, la mission a surveillé l'implantation de l'accord de cessez-le-feu entre le Gouvernement bosniaque et les forces bosniaques serbes, qui a pris effet le 1er janvier 1995.
Le 31 mars 1995, le Conseil de sécurité à décidé de restructurer la mission, la remplacant par trois opérations de maintien de la paix séparées mais inter-réliées: UNCRO (Opération des NU de restauration de la confiance en Croatie), UNPREDEP (Force de délploiement préventif des NU), le tout joint sous un quarter général: UNPF (Forces de la paix des NU) situé à Zagreb. Éventuellement, à la suite de développements positifs en ex-Yougoslavie et suite à l'établissement de deux nouvelles missions des NU en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, le quartier général a été aboli en janvier 1996.
Admissibilité et critère
Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre mars 1992 et le 31 mars 1995.
Description
Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :
à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;
au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).
Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.
Le ruban est composé de neuf bandes : bleu des Nations Unies (2,5 mm), vert pâle (5 mm), bleu des Nations Unies (3 mm), blanc (1 mm), rouge (8 mm), blanc (1 mm), bleu des Nations Unies (3 mm), brun foncé (5 mm) et bleu des Nations Unies (2,5 mm). La bande centrale rouge bordée de blanc représente les Zones protégées des NU, le vert représente les forêts et le brun, les montagnes. Le Bleu et le blanc sont les couleurs des Nations Unies.
Barrette(s)
Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.
Port de I'insigne
La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :
sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission d'observation des NU en El Salvador et avant la Médaille de la Mission préparartoire de NU au Cambodge.
Initiales
utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.
Notes historiques
Voici la liste des militaires qui sont décédés lors d'une mission dans un théâtre d'opération :
Cpl Bechard J.M.H.
Sdt Cooper K.D.
Capt Decoste J.P.
Cpl Galvin D.J.P.
Sgt Gareau D.
Cpl Gunther D.
Cplc Isfeld M.R.
Cplc Langevin S.L.P
Sgt Ralph C.M.
Cpl Rousseau
J.Cplc Ternapolski J.W.