Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Carol Isfeld

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Carol Isfeld tenant trois poupées « Izzy ».

Mme Isfeld (née Donaldson) a vu le jour à Winnipeg (Manitoba) et a grandi à Brownsburg (Québec). Elle a rencontré son mari à Winnipeg, et l’a suivi pendant toute la durée de sa carrière au sein de la force aérienne. Lorsque monsieur Isfeld, qui agissait à titre d’observateur aérien, a pris sa retraite, le couple s’est installé à Courtenay (Colombie-Britannique). Ils ont eu trois fils : Mark, Leigh et Glenn.

Carol était une femme remplie de compassion. Tout comme son fils Mark (surnommé « Izzy »), elle se préoccupait du sort des enfants vivant dans les pays déchirés par la guerre. En 1993-1994 alors qu’il était gardien de la paix en Croatie,  le Caporal-chef Mark Isfeld demanda à sa mère, une passionnée du tricot, de créer quelque chose que ses compagnons d’armes et lui pourraient distribuer aux enfants qu’ils rencontraient pendant leurs travaux de déminage. Mme Isfeld vit des images du pays déchiré par la guerre et se rendit compte que les enfants ne possédaient pas de jouets ou d’autres objets susceptibles de les réconforter. Elle créa donc le modèle d’une poupée suffisamment petite pour tenir dans la poche d’un soldat.  Elle commença à tricoter des poupées que Mark pourrait offrir aux enfants.

Mark était bien connu pour la distribution de ces poupées, qui firent immédiatement fureur auprès des enfants. Bientôt, les jouets furent désignés sous le nom de poupées « Izzy », d’après le surnom de Mark.

Malheureusement, le Caporal-chef Isfeld perdit la vie le 21 juin 1994, pendant sa troisième période d’affectation, des suites des blessures subies lors de l’explosion d’une mine. Il était âgé de 31 ans. Il laissa dans le deuil son épouse Kelly, deux enfants, ses parents Carol et Brian, ainsi que ses frères.

Après le décès du Caporal-chef Isfeld, les Isfeld firent campagne en faveur de l’abolition des mines terrestres. Ils participèrent à de nombreux événements partout dans le monde. Pour honorer la mémoire de leur fils, les Isfeld continuèrent à fabriquer, à expédier et à promouvoir l’envoi de poupées  « Izzy », aux soldats canadiens. Ces soldats  les distribuaient aux enfants orphelins et vulnérables des régions du monde déchirées par la guerre.

En 2000, la Légion royale canadienne choisit madame Isfeld à titre de mère de la Croix d’argent nationale pour représenter toutes les mères ayant perdu des enfants en service militaire. En tant que mère de la Croix d’argent, elle a déposé une gerbe au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre. En 2006, Carol et Brian Isfeld ont reçu tous les deux la médaille de service méritoire (division civile), pour leurs efforts en faveur de l’abolition des mines terrestres.

Carol Isfeld est décédée le 15 août 2007 à Courtenay, en Colombie-Britannique. Elle était âgée de 68 ans. Des milliers d’enfants de toutes les régions du monde ont trouvé réconfort auprès des poupées Izzy qu’elle a créées.

De nombreux bénévoles continuent à tricoter des poupées Izzy afin que les membres des Forces armées canadiennes les distribuent aux enfants de l’Afghanistan et d’ailleurs. On se sert des « poupées Izzy réconfortantes » pour emballer les flacons de médicaments et les fournitures destinés aux orphelins d’Afrique dont les parents sont morts du sida. En plus de réconforter les enfants, les poupées sont également une source de bonheur et de satisfaction pour les Canadiens qui les fabriquent et les distribuent. D’une certaine façon, elles constituent maintenant une institution canadienne.

Date de modification :