Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Se souvenir des Isfeld

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Le Caporal-chef Mark Isfeld était un gardien de la paix en Croatie en 1994 lorsqu’il a été tué à l’âge de 31 ans alors qu’il sécurisait un champ de mines. À l’instar d’autres gardiens de la paix des Forces armées canadiennes, il s’est mérité ainsi la gratitude de notre nation. Nous nous souvenons de leurs contributions de plusieurs manières :

  • Le septième livre du Souvenir est exposé à la tour de la Paix du Parlement, en l’honneur de tous ceux et celles qui ont perdu la vie au service de la paix. Voir le nom de Mark Isfeld dans la page ci-contre.
  • Le 9 août est maintenant la Journée nationale des Gardiens de la paix au Canada. C’est un 9 août en 1974 que neuf gardiens de la paix des Forces armées canadiennes ont été tués alors qu’ils servaient au sein de la Force d’urgence des Nations Unies au Moyen-Orient. Lors de cette journée, le pays a perdu le plus grand nombre de vies au cours d’un seul incident au cours d’une mission de paix.
  • Au Peacekeeper’s Park (Parc des gardiens de la paix) à Calgary, en Alberta, un Mur d’Honneur commémore le sacrifice de 119 gardiens de la paix ayant perdu la vie en service. Leur nom est gravé sur le mémorial, ainsi que celui de Mark Isfeld.
  • Le Peacekeepers' Park compte aussi une sculpture de bronze commémorative. Elle illustre un soldat canadien offrant une poupée « Izzy » à une petite fille, symbolisant l’héritage des efforts humanitaires des Forces armées canadiennes. Les poupées Izzy ont été créées lors des missions de maintien de la paix au Koweït et en Croatie auxquelles a participé le Caporal-chef Mark Isfeld. Mark, surnommé « Izzy », distribuait des petites poupées tricotées par sa mère Carol, afin de réconforter les enfants. Après la mort de Mark, sa mère a continué, avec l’aide de ses amis, à tricoter des poupées Izzy afin que d’autres membres des Forces armées canadiennes les distribuent. Cette belle tradition commencée par les Isfeld se poursuit aujourd’hui.
  • Une école de la ville de Courtenay, en Colombie-Britannique, a été rebaptisée Mark. R. Isfeld Secondary School.
  • Trois bergers allemands, faisant partie du programme Chiens démineurs de la Fondation des mines terrestres du Canada ont été nommés Brian, Carol et Izzy, en l’honneur de Mark et ses parents.
  • Un champ de mines sécurisé a été nommé Mark Isfeld en son honneur, près de l’endroit où il a été tué en Croatie. Ce projet d’action anti–mines s’est révélé crucial pour la sécurité des hommes, des femmes et des enfants qui vivent dans la région.
Galerie d'images :
Date de modification :