Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Caporal-chef Mark Isfeld

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Image de Mark Isfeld en uniforme.

Le Caporal-chef Mark R. Isfeld (surnommé « Izzy ») est né le 14 août 1962 en Allemagne. Sa famille s’est par la suite réinstallée au Canada. À l’âge de 22 ans, Mark s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à Edmonton (Alberta).

Mark est devenu gardien de la paix et caporal-chef, et a servi à titre d’ingénieur de combat dans les Forces armées canadiennes.

Son travail consistait à dégager les mines terrestres meurtrières. Par conséquent, il a mis sa vie en danger d’innombrables fois dans le cadre d’initiatives internationales de maintien de la paix. Il savait que son travail faisait une différence. Il disait souvent que chaque fois qu’il retirait une mine, quelqu’un avait la vie sauve.

Il a servi dans le cadre de trois missions de paix (deux en Europe et une au Koweït) avant de perdre la vie lors de l’explosion d’une mine terrestre, le 21 juin 1994 en Croatie. Il était âgé de 31 ans. Il est mort lorsque le véhicule blindé de transport de troupes devant lequel il marchait a roulé sur le fil-piège d’une mine terrestre. Il s’agissait de sa troisième période de service dans le cadre d’une mission de soutien de la paix en trois ans.

Image de deux poupées « Izzy ».

Pendant ses affectations à l’étranger, Mark Isfeld était reconnu non seulement pour le travail important dont il s’acquittait, pour éviter que d’autres personnes soient tuées par des mines terrestres, mais aussi pour sa compassion. Il souhaitait en effet venir en aide aux enfants des régions où il servait. Ainsi, il leur distribuait souvent des poupées que sa mère Carol fabriquait à l’aide de vieilles boules de laine, afin d’allumer dans leurs yeux une étincelle de joie et d’espoir. Après son décès en 1994, l’histoire du gardien de la paix et des poupées faites à la main qu’il offrait aux enfants pour égayer leur vie commença à se répandre. Des gens de partout au pays entreprirent de fabriquer des poupées afin que d’autres gardiens de la paix canadiens à l’étranger les distribuent aux enfants et gardent vivante la tradition que Mark avait instaurée. Depuis, ces poupées sont connues sont le nom de poupées « Izzy ».

Mark était le fils de Carol et Brian Isfeld, l’époux de Kelly, le beau-père de Wade et Kari, et le frère de Leigh et Glenn. Mark est inhumé au cimetière Little Mountain de la Légion royale canadienne, à Chilliwack (Colombie-Britannique).

Date de modification :