Aider chez soi
En voyant des bannières montrant des régions déchirées par la guerre loin de chez nous, j’ai pensé à la chance que nous avons de vivre dans un Canada paisible. Bien sûr, notre climat nordique nous réserve son lot de défis! Heureusement, nous avons une armée bien entraînée qui est prête à intervenir et à aider, lorsque mère Nature se déchaîne.
En fait, il y a 25 ans en janvier prochain, les Forces armées canadiennes étaient là pour nous aider, lors de l’une des pires tempêtes de notre histoire. La crise du verglas de 1998 a frappé durement certaines régions de l’Ontario, du Québec et du Nouveau- Brunswick. Pendant des jours, une pluie verglaçante a formé une couche de glace si épaisse que des dizaines de milliers de poteaux électriques et d’arbres se sont effondrés. C’était comme une grande patinoire extérieure! Cela peut sembler amusant si vous voulez patiner, mais une grande quantité de glace peut être très dangereuse. De nombreuses personnes sont restées bloquées chez elles, sans électricité ni chauffage, pendant des semaines en plein hiver. Brrr, j’en frissonne rien que d’y penser.
Pour donner un coup de main, des militaires canadiens ont utilisé leur force d’éléphant pour transporter les arbres cassés et les débris. Ils ont également livré des fournitures essentielles comme de l’eau, de la nourriture et des médicaments aux personnes bloquées. Les militaires n’avaient peut-être pas de longue trompe comme moi, mais ils ont quand même réussi à atteindre les hauteurs pour aider à réparer toutes ces lignes électriques tombées. Je me sens plus en sécurité en sachant que nos militaires sont toujours prêts à « monter la garde » ici, chez nous!
- Date de modification :