Hommage au sergent Gander
But
Accroître la sensibilisation des jeunes à propos de la défense de Hong Kong lors de la Seconde Guerre mondiale et se souvenir des sacrifices et des exploits accomplis par les Canadiens, y compris le sergent Gander, un brave chien de race terre-neuve.
Objectifs
Les jeunes devraient :
- acquérir une compréhension élémentaire du rôle des Canadiens dans la défense de Hong Kong;
- comprendre l’histoire du sergent Gander, le chien mascotte, et son dévouement pendant la bataille de Hong Kong;
- prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des exploits de ces militaires ainsi que de leur ami mascotte qui ont servi en temps de guerre et sont morts au combat.
Public cible
L’activité convient aux jeunes de 8 à 12 ans.
Séquence des événements et durée prévue [35 minutes]
(L’activité peut être modifiée selon le temps disponible.)
- Discussion d’introduction (10 minutes);
- Document « Un chien mascotte se sacrifie pour sauver la vie de ses camarades humains » et observation d’une peinture (10 minutes);
- Médailles en hommage au sergent Gander (15 minutes);
- Carte du monde illustrant le Canada et Hong Kong.
Matériel
- Document « Un chien mascotte se sacrifie pour sauver la vie de ses camarades humains »;
- Peinture représentant le sergent Gander; (PDF)
- Activité de création de médailles en hommage au sergent Gander; (PDF)
- Carte du monde illustrant le Canada et Hong Kong. (PDF)
- Feuillet historique Le Canada se souvient de la défense de Hong Kong (facultatif)
Discussion d’introduction [10 minutes]
Avant de commencer cette activité, lisez le feuillet historique Le Canada se souvient de la défense de Hong Kong.
Lancez une brève discussion avec vos élèves à propos de ce qui fait d’une personne un ami. Discutez du fait de partager, de jouer ensemble, de s’entraider, etc. Orientez ensuite la conversation vers ce qui, selon eux, ferait d’un pays entier un ami.
Expliquez un peu aux jeunes ce qu’était la Seconde Guerre mondiale. Parlez-leur du fait que la guerre a éclaté en 1939, bien avant que leurs parents et même, pour certains, leurs grands‑parents soient nés! Observez la carte du monde et situez Hong Kong en Asie. Demandez-leur de repérer leur propre province ou territoire sur la carte, puis de trouver Hong Kong. Discutez de la grande distance qui sépare ces deux endroits.
Mentionnez que la Seconde Guerre mondiale a éclaté parce que certains pays faisaient subir de l’« intimidation » à d’autres pays. Dans des endroits comme Hong Kong, les gens et les familles ont perdu leurs maisons, et bon nombre d’entre eux souffraient de la faim et du froid. Le Canada a décidé d’aider à mettre fin à cette « intimidation », et il a envoyé des milliers de soldats pour les défendre.
Certains de ces braves soldats étaient des pères de famille ou de jeunes fils. C’était probablement dur pour eux de quitter leur famille au Canada et de partir si loin pour risquer leur vie. Comment leur famille devait-elle se sentir? Comment les jeunes hommes devaient-ils se sentir? Y a-t-il dans la classe des jeunes dont un parent doit voyager loin pour le travail? Comment cela les fait-il se sentir? Ou comment pensez-vous que cela vous ferait vous sentir?
Les soldats canadiens ont participé à plusieurs batailles difficiles de la Seconde Guerre mondiale, et la défense de Hong Kong fut l’une d’entre elles. Parfois, des animaux comme des chiens, des chats et même des ours voyageaient avec les soldats et servaient de mascotte. Avoir un ami à fourrure était réconfortant en temps de guerre, car cela rappelait aux soldats leur vie à la maison.
Lecture à voix haute et observation d’une peinture [10 minutes]
Distribuez à vos élèves ou lisez à voix haute le document « Un chien mascotte se sacrifie pour sauver la vie de ses camarades humains » pour les aider à comprendre le rôle des Canadiens dans la défense de Hong Kong et la façon dont le sergent Gander a courageusement sauvé la vie de soldats. On lui a décerné la médaille Dickin pour sa bravoure.
Parlez à vos élèves du fait que des soldats ont perdu la vie à Hong Kong. Demandez-leur de réfléchir à la façon dont les familles au Canada devaient se sentir après avoir perdu un père ou un fils. Demandez-leur ce qu’ils pensent de Gander et de ce qu’il a fait. Discutez de la bravoure de Gander et de sa loyauté envers ses amis soldats.
Regardez la peinture représentant le sergent Gander. Parlez avec les élèves des sentiments que ce gros chien devait inspirer aux soldats. Observez attentivement la peinture; vous pouvez voir que Gander porte une plaque avec son nom gravé dessus.
Activité de création de médailles en hommage à Gander [15 minutes]
Discutez du fait que Gander porte une plaque avec son nom dessus. Dites à vos élèves que les soldats aussi portent une plaque d’identité autour du cou. Les soldats en service la portaient afin que, s’ils mouraient, les autorités puissent facilement les identifier.
La médaille Dickin a été décernée à Gander pour sa bravoure. Pourquoi ne pas fabriquer des médailles que chaque élève peut porter autour du cou en hommage au sacrifice de Gander? Ils peuvent colorier la médaille et écrire le nom du héros au dos.
En rendant hommage au sergent Gander, nous nous souvenons de ce qu’il a accompli pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous nous souvenons également de ses amis soldats avec qui il a servi, sans oublier les autres animaux qui ont joué un rôle dans les guerres et les conflits.
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