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Vidéo - Le rivage de l’enfer

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution du Canada lors de la bataille de l’Escaut en Belgique et aux Pays-Bas, à l’automne 1944.

Objectifs

Les élèves devraient :

  • connaître le rôle du Canada après le jour J dans
    • le nettoyage des poches de résistance allemande sur la côte française;
    • la bataille pour l’estuaire de l’Escaut;
    • la libération de la Belgique;
  • comprendre l’importance pour les armées alliées de maintenir une chaîne d’approvisionnement ininterrompue.

Public cible

Cette activité convient à des jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [65 minutes]

  1. Discussion préparatoire [15 minutes]
  2. Vidéo [40 minutes]
  3. Conclusion [10 minutes]

Matériel

  • Le rivage de l'enfer, vidéo de l'Office National du Film (ONF), série "Le Canada en guerre", partie 10.'
  • Ordinateur avec accès à Internet;
  • Projecteur LCD, tableau électronique ou téléviseur sur lequel projeter des clips, des vidéos et des pages Web d’actualités;
  • Questionnaire
  • Réponses

Discussion préparatoire [15 minutes]

Commencez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme durant la guerre—ce nombre est supérieur à la population entière de certaines provinces. En utilisant une mappemonde comme référence, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer des pays où les Canadiens ont combattu en Europe et le nom d’événements ou de batailles spécifiques de la Seconde Guerre mondiale.

Comme introduction, vous pouvez dire aux étudiants que de nombreux Canadiens ont débarqué sur la plage Juno, en Normandie, au nord de la France, lors du jour J, le 6 juin 1944. Après avoir chassé l'ennemi de la France, les Alliés se sont ensuite rendus en Belgique et avaient besoin de continuer à fournir des provisions aux troupes qui avançaient. Au début du mois d’octobre, les Canadiens se battaient pour libérer l'estuaire de l'Escaut (rivière) menant au large port d'Anvers en Belgique. La tâche était difficile en raison du terrain inondé et boueux, qui laissait peu de couverture pour les troupes canadiennes et autres troupes alliées. Le 8 novembre, l'ennemi a enfin été vaincu, permettant aux navires de transport alliés d'amener des fournitures indispensables dans le port d'Anvers vers la fin du mois.

Vidéo [40 minutes]

Durant cette activité, les élèves visionneront la vidéo de l’ONF intitulée Le rivage de l’enfer, partie 10, de sa série Canada en guerre. Ils pourront ainsi en savoir plus sur le rôle du Canada dans la libération de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, vous leur poserez une série de questions sur le contenu du film.

Pour s’assurer de l’attention des élèves durant cette activité, on leur pendant qu’ils regardent la vidéo. Ensuite, regroupés par paires, ils s’échangeront leurs questionnaires et corrigeront les réponses.

Conclusion [10 minutes]

Après le visionnement de la vidéo, lancer une discussion avec les élèves au moyen des questions suivantes :

  • Pourquoi était-ce important pour la Première Armée canadienne de nettoyer les côtes de la Manche des défenseurs allemands qui étaient restés là?
  • Pourquoi la mission de libérer la ville côtière française de Dieppe était-elle si significative pour les Canadiens? Quelles ont pu être les sentiments des libérateurs canadiens lorsqu’ils sont entrés dans Dieppe dans leur progression le long de la côte?
  • Quelle sécurité le port belge d’Anvers procurait-il aux armées alliées?
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