Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Directement d'Ottawa - Le 26 mai

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le vendredi 26 mai 2000

Le soldat inconnu repose en chapelle ardente

Les Canadiens ne sont habituellement pas très démonstratifs quand il s'agit d'exprimer leur fierté à l'égard de leur pays. Il est toutefois difficile de le croire aujourd'hui lorsqu'on se rend aux édifices du Parlement et que l'on côtoie des compatriotes venus rendre hommage au Soldat inconnu.

Je suis attirée par une dame âgée portant un chapeau de paille. C'est sa deuxième visite aujourd'hui, et elle compte revenir demain. Mme Madison considère que c'est un moment historique et elle est heureuse de pouvoir y prendre part. « J'ai travaillé dans une usine de fabrication de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Je faisais 75 cents par jour. C'était mon travail. Deux de mes frères ont servi aux Pays-Bas. C'est vraiment un événement que l'un de nos gars rentre au pays. Cela ne se reproduira plus jamais. »

Le cercueil du Soldat inconnu canadien repose sur un catafalque dans un vaste et impressionnant corridor à étage de style gothique, avec un plafond en voûte. On a mis sur pied une vigile de quatre sentinelles - une sentinelle en attente et un commandant, des membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale canadienne, pour les trois jours d'exposition en chapelle ardente du Soldat inconnu.

Dans les sociétés anciennes, on enterrait un guerrier avec son épée, son bouclier et d'autres biens. La tradition de la vigile a sans doute commencé pour protéger ces biens et le corps jusqu'aux rites funéraires. En 1400, en Angleterre, lors des funérailles d'un noble, on exposait ses biens héraldiques. L'un de ses camarades chevaliers transportait ses armoiries, un autre son bouclier, un troisième son épée, et un quatrième son casque et son écusson. Ces amis se tenaient aux quatre coins du cercueil.

Des gens de toutes les confessions participent à la vigile de prière continue qui a commencé au Monument commémoratif du Canada à Vimy. Un aumônier militaire et un aumônier catholique seront présents dans le Hall d'Honneur, 24 heures sur 24, jusqu'à ce que l'aumônier général conduise la dépouille du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada, dimanche prochain.

Le Hall d'Honneur, édifice du Centre, Ottawa

J'ai parlé à des gens qui sortaient de l'édifice du Centre. Je suis curieuse de comprendre ce qu'ils voient dans le Soldat inconnu. Les aînés espèrent que pour les générations futures, il deviendra un symbole du sacrifice qui fut consenti au nom de la paix. Les plus jeunes n'en reviennent pas que ce jeune homme ait donné sa vie pour son pays, en France. D'autres éprouvent un sentiment de fierté.

« La Tombe du Soldat inconnu rappelle à tous les Canadiens le prix à payer en termes de vies humaines pour la cause de la paix et de la liberté hier, aujourd'hui et demain. »


Ottawa, Canada

Vimy, France

Date de modification :