Directement d'Ottawa - Le 25 mai
Information archivée dans le Web
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Le jeudi 25 mai 2000
À 16 heures, heure de l'est, l'airbus des Forces canadiennes atterrit à l'aéroport d'Uplands, à Ottawa. Un soldat inconnu qui fut enterré en sol étranger il y a plus de 80 ans, au nom de la liberté, rentre enfin dans son pays, le Canada. Il quitta un pays qui, comme lui, était tout jeune. Aujourd'hui, c'est une nation qui l'accueille, une nation qui s'est forgée à cause du sacrifice que lui-même et 11 285 de ses camarades ont consenti.
Le vent souffle sur la piste d'atterrissage sur laquelle se trouvent les anciens combattants et les autres délégués. On procède au débarquement du cercueil recouvert d'un drapeau afin de le conduire vers un fourgon mortuaire. L'un des anciens combattants nous impressionne tout particulièrement. M. Paul Métivier, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, rentre tout juste de Vimy, en France, après un voyage exténuant, même pour un jeune de coeur. À 99 ans, il n'hésite pas un moment à partager ses impressions avec tout le monde, dans les deux langues officielles. Il parle avec éloquence de la Tombe du Soldat inconnu, de ce qu'elle symbolise. Lorsqu'on lui demande s'il pense que le Canada restera le Canada tel qu'il le connaît, sans hésiter, il répond « Absolument !» Ironie du sort, M. Métivier a perdu l'un de ses fils au cours de la Première Guerre mondiale. Heureusement, pendant le voyage, il a pu compter sur la présence d'un autre de ses fils, M. Jean Métivier.
L'aéroport d'Uplands, à Ottawa
Le Soldat inconnu quitte Uplands pour le Manège militaire du carré Cartier Square, au centre-ville d'Ottawa. Nous avons le plaisir d'être accueillis par des anciens combattants du Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants qui arborent leurs médailles. L'honorable George Baker, ministre des Anciens Combattants, va à leur rencontre. Ils parlent du symbole que représente le Soldat inconnu et disent espérer qu'il saura perpétuer le souvenir pour les générations à venir.
La dépouille du Soldat inconnu quitte ensuite le Manège militaire à bord d'un affût motorisé pour se rendre sur la Colline du Parlement en vue d'être exposé en chapelle ardente dans le Hall d'Honneur jusqu'au dimanche matin 28 mai. Tout au long du week-end, la population et les anciens combattants auront l'occasion de venir rendre hommage au Soldat inconnu. Des militaires canadiens monteront une vigile 24 heures sur 24.
La Colline du Parlement, à Ottawa
Il n'y a rien de plus impressionnant que de se retrouver sur la Colline du Parlement, dans la capitale nationale du Canada, en compagnie de compatriotes et d'anciens combattants canadiens, et d'entendre au loin la Musique centrale des Forces canadiennes qui approche. Le corps de musique ne joue pas une pièce solennelle, mais une oeuvre de célébration. Nos coeurs se remplissent d'un nouveau symbole, celui de l'espoir dans l'avenir.
Comme l'a si bien dit le ministre de la Défense, l'honorable Art Eggleton « La victoire à Vimy lors de la Première Guerre mondiale est considérée, à juste titre, comme l'événement qui fit entrer le Canada dans une ère nouvelle. Mais jamais ne devrons-nous oublier le prix qu'il nous fallut payer. Le Soldat inconnu nous le rappellera à jamais. Il nous rappellera à jamais que la paix, la prospérité et la liberté dont nous jouissons, c'est à ceux qui nous ont précédés que nous les devons. Il nous rappellera aussi qu'encore aujourd'hui, d'autres Canadiens se sacrifient pour nous. Dans trois jours, nous inhumerons le Soldat inconnu au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. Nous entrons dans un nouveau millénaire. Une occasion de réfléchir aux événements et aux actes qui ont fait du Canada ce qu'il est aujourd'hui. Nous ne connaissons pas le nom du Soldat, mais jamais ne devrons-nous oublier le sacrifice qu'il a consenti. »
Ottawa, Canada
- Le 28 mai 2000 - Cortège funèbre et cérémonie de mise au tombeau
- Le 27 mai 2000 - Musée canadien de la guerre, réception et visionnement d'une vidéo
- Le 26 mai 2000 - Visites
- Le 25 mai 2000 - Arrivée à la Tour de la Paix
Vimy, France
- Date de modification :